Pose de voie

Démarré par Tom2, 27 Juin 2019, 15:58:12 PM

« précédent - suivant »

Tom2

Bonjour !

J'ai besoin d'idées  :D

Après quelques erreurs de planification, j'ai dû démonter une grosse partie de ma gare cachée.

C'est là que je me suis rendu compte que coller la voie n'était pas vraiment pratique : j'ai abîmé le liège et j'ai cassé quelques aiguillages  >:(

Afin d'éviter ces erreurs dans le futur, je voulais savoir s'il existe une méthode alternative à la colle et surtout plus fexible.

En effet, si un jour je dois remplacer un aiguillage, j'aimerais limiter les dégâts au liège...

Merci pour votre aide !


T.   

 

ph444

#1
Les clous, c'est toujours fiable
D'autres utilisent des punaises qui ont l'avantage de se retirer facilement surtout dans une gare cachée où il n'y a pas de place pour passer des outils. C'est aussi une très bonne solution pour ces endroits difficiles
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

greg5518

Pareil, les clous.

En voie visible, le ballast est collé au spray => seule la partie extérieure (visible) contient de la colle et on peut plus facilement récupérer les aiguillage et la voie.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

Geoff440

Bonjour, pour mes rails rokuhan je voulais des vis parce que je voulais les visser dans du polyfoam.
Le soucis du liège nécessite des vis longue, je ne sais pas si le trou marklin peux recevoir des vis parce que c'est destiné au clou, mais des têtes Philips serait parfaite mais en 1 MM de diamètre je crois qu' on trouve maximum des 8mm de long, si c'est dans du bois ça devrait allez, sinon chez :
https://www.octantenligne.com/04537d9dc30df3001/index.html
Tu trouveras beaucoup de petites vis pour bateaux miniature.

Il y a aussi les vis pour lunettes mais trop onéreux.

Essaye des M1 tête Philips en 5 ou 8 de long mais je crois que les clous marklin font 0,5 donc c'est peut-être mort pour trouver des vis.
"Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert . . . "

Tom2

Super merci beaucoup !

J'ai trouvé des clous de 1,2 mm sur 10 mm que je vais tester ce weekend.

Faut-il préforer le trou dans la traverse et le liège ?
 

pélican

un petit avant trou, c'est pas mal ..
J'utilise ce genre d'enfonce clou pour fixer mes rails : un avant trou, j'appuie, et ça s'enfonce tout seul

Pélican, Chairman off the PRR

Geoff440

C'est vrai que cela dépend du bois mais ça rentre comme dans du beurre, un autre truc aussi c' est le dés a coudre sur le doigt et le clou dans l' autre main tenu dans une pince a épiler a fin bec.
Tu rentres la pointe dans le trou du rail et tu l' enfonce avec le doigt. Parce que le contour de ces pousse clou ne te permet pas de l' enfoncer a fond, bien que le dés risque de faire le même problème si on a des gros doigt, dans ce cas tu fini avec une chasse, un chasse clou.
"Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert . . . "

LMG 87ème

Bonjour

Personnellement jamais de clous (même léger le marteau donne toujours des vibrations) j'utilise les vis Marklin ref 7599 (10.0 x 1.4 mm) avec le ballast Merkur ou ballast maison en liège, montage et démontage facile.

Claude

Geoff440

C'est vrai que l' échelle joue aussi, je donnais mon avis en me basant sur le z mais si c'est une échelle plus haute et qu' il veut récupérer au besoin les rails ou retravailler le trajet, les vis a tête Philips sont parfaite parce que tête cruciforme et bout rond et plat. Tu peux même donné une parfaite planéité aux rails.
"Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert . . . "

zamateur

Sur un ancier réseau en Z que j'ai rénové, les rails étaients posés avec des clous.  Que des problèmes.
En Z, je n'utilise que le mélange eau-colle blanche 50/50.  Ca tient.
J'ai dû faire une modification et j'ai pu enlever ce qui devait changer sans forcer.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Tom2

Je précise que je suis en H0, voie Tillig Elite, liege de 4mm.

J'ai utilisé le mélange la colle blanche / eau. Pour tenir, ça tenait bien (mauvais dosage ?) mais comme écrit précédemment je doute qu'un démontage soit possible sans dégâts.

Je testerai aussi les vis ce weekend.

En attendant, merci encore pour vos messages !
 

zamateur

En passant avec une fine lame de cutter bien à plat, je te garantis le démontage propre.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

pélican

Sinon, le burin et le marteau  ...  :P

Pélican, Chairman off the PRR

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

jpblanchart

Pour décoller rien de tel que de l'eau très chaude.....et on abîme rien...
jp