Saint Amand les Eaux, le petit train de la Scarpe

Démarré par pélican, 01 Juillet 2019, 09:16:32 AM

« précédent - suivant »

pélican

Saint Amand les Eaux, c'est près de Valencienne, et c'est juste à côté de la Wallonie, et donc, c'est pas vraiment la France, c'est le Noooord  ...
Il y a donc un petit train en voie de 60, animé par une petite équipe de bénévole, et je fais partie de l'association depuis  ... pfff ... au moins 15 ans
Chaque année, en janvier nous commençons par une expo, à  laquelle bon nombre de copains participent, et puis on commence la saison en mai : nous exploitons une ligne en voie de 60 le long de la Scarpe, rivière qui se jette dans l'Escaut et qui avait un gros trafic de péniches ... avant  ...
Et pour tracter les péniches, il y avait des tracteurs électriques sur pneus, jusque dans les années 1960 ...
Il y avait un dépôt à Saint Amand, et nous avons récupéré ce dépôt pour poser une voie de 3 km entre notre dépôt et St Amand
Nous avons 2 machines à vapeur, Pistache et Marcelle, plus quelques locotracteurs diesel, récupérés dans les entreprises des alentours, et nous circulons de mai à septembre suivant un horaire établi en concertation par la mairie : nous ne pouvons pas circuler tout les dimanches ...

Voici les dates et les tarifs pour l'année 2019

Mai: 5 et 19
juin: 2 , 16, 22 et 23 (Fête de l'eau)
juillet: 7, 14, 21 et 28
août: 4, 11, 18 et 25
septembre: 1, 8 et 15
Pour chaque journée de circulation trois départs sont prévus à 14h30, 15h30 et 16h30.
Tarifs: 5€/adulte - 3€/enfant (de 3 à 12 ans) - Pass Curiste 4,5€/adulte, 2,5€/enfant - Groupe: 4€ (à partir de 10 personnes)

quelques photos :

Marcelle :



Pistache ( qui vient du Rail Rebecq Rognon)



notre train "voyageur"



la ligne, le long de la Scarpe



le site de notre association :

https://www.cfvs59.com/

il y a aussi les journées vapeur :



CitationJournée Vapeur

Nous vous proposons une journée découverte vapeur qui vous permettra de participer à la vie d'une équipe de cheminots passionnés. De l'allumage  de la locomotive le matin, jusqu'à son remisage le soir, vous connaitrez ainsi les joies et les sensations que procurent une locomotive à vapeur et l'exploitation d'un véritable chemin de fer.



Nous vous proposons de comprendre son fonctionnement et son utilisation, et de goûter au plaisir de maîtriser sa puissante mécanique.

Connaisseur, ferroviaire, amateur ou simplement curieux, vous passerez de la théorie à la pratique, encadrés par des bénévoles de l'association.



Vous pouvez également offrir cette journée à un membre de votre famille ou à un ami pour un anniversaire, fête des pères, ..., par exemple. Ils se souviendront longtemps de cette journée où ils ont allumé le feu, chargé le charbon dans le foyer et , peut être, pris les commandes de la locomotive.



Pour plus de renseignements n'hésitez pas à nous contacter.



Programme de la journée:

- 9h00: Arrivée au dépôt, présentation de l'équipe, informations sécurité. La matinée sera consacrée au nettoyage, l'allumage et la préparation de la locomotive.

Le repas sera pris en commun avec les bénévoles de l'association.

-14h30: Premier départ avec voyageurs, circulations selon les horaires du chemin de fer.



-18h00/18h30: Remisage de la locomotive au dépôt.

-Verre de l'amitié.



Le tarif est fixé à 105 euros et comprend:

-L'adhésion à l'AAMCS,

-Le repas du midi,

-La participation à la journée d'exploitation sur la locomotive à vapeur,

-La libre circulation sur le train pour votre conjoint et vos enfants pendant la durée de l'adhésion à l'AAMCS.





N'hésitez pas à nous rendre visite ...  ;)
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Pélican, Chairman off the PRR

zamateur

Fred, y cause bien
Mais, la prochaine fois, dis-lui ainsi qu'à Pascal de se raser.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

pélican

ça fait authentique  ... et nous avons même Panoramix  ...
Pélican, Chairman off the PRR

jpblanchart


pélican

super journée, avec des trains bondés ...   8)
Quand même très chaud, avec une pensée pour les copains dans la machine à vapeur ... quel courage ...
Nouveauté : nous avons mis en service le Pélipony : ± 40 m de voie mixte, 5 et 7 pouces, posée et pendant les arrêts au dépôt, des aller retour entre l'espace accueil devant le dépôt vers l'arrière, en passant le long de la voie où l'on remise les voitures ... les wagonnets sont pris d'assaut, avec parfois 6 marmousets sur les 2 wagonnets de service
le terminus devant le dépôt, avec notre cheminée tirelire ..



le terminus derrière le dépôt



et la partie sous la remise



une affaire qui roule  ...

Petite précision quand au déroulement de la journée ... il y a le terminus près de St Amand les Eaux (face au Lidl) ± 3km de voie, et le dépôt qui n'est pas accessible au public
Le départ se fait depuis St Amand, vers 14h30 ... au dépôt, l'allumage de la machine, la préparation de la rame, la mise en route des locotracteurs,  commence le dimanche matin, et vers 13h30, départ vers le terminus de St Amand, avec la rame voyageur et la voiture tramway de Valencienne qui fait office de guichet,  pour être prêt vers 14h15 pour l'accueil des voyageurs




le trajet fait ± 20 minutes, un ptit quart d'heure au dépôt pour visiter, se désaltérer, ou se reposer, le temps de faire le plein de la machine, et puis c'est le retour vers St Amand  ...

cette année, encore 3 circulations :

septembre: 1, 8 et 15

Pour chaque journée de circulation trois départs sont prévus à 14h30, 15h30 et 16h30.

Tarifs: 5€/adulte - 3€/enfant (de 3 à 12 ans) - Pass Curiste 4,5€/adulte, 2,5€/enfant - Groupe: 4€ (à partir de 10 personnes)

En espérant du beau temps  ;)
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

dernière journée de circulation cette année pour les journées du patrimoine

Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Chantier de renouvellement de voie à St Amand les Eaux ...On remplace la voie ancienne : ce qui est encore du 12 ou 15 kg au mètre, et on remplace par du 20 kg
on va récupérer ± 3 km de rails au Vivarais, et on va refaire la partie de la voie qui est encore en armement léger ... par petits morceaux .. avec des traverses métalliques neuves
L'actuelle est posée depuis plus de 20 ans, sur traverses bois de réemploi, c'est déjà de la récup et elle est bien fatiguée
Remplacement de 50 m de voie ± au milieu de la ligne ...

1er samedi : démontage :







2ème samedi : pose du ballast



et dernier samedi  ... le 29/02 ... les traverses



les rails







et puis, l'excellent cassoulet et les gâteaux de notre chère trésorière, pour terminer cette dure journée ( soleil, pluie, vent, grêle, soleil, pluie, etc ..)



8)
Pélican, Chairman off the PRR

Tonga

Des traverses neuves, je peux comprendre. Mais des traverses métalliques neuves ???
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

pélican

C'est le meilleur marché qu'on a trouvé  ... les traverses bois neuves : en chêne, c'est hors de prix, des traverses traitées, on ne peut plus, idem les traverses de réemploi, et les traverses "plastique" trop cher aussi  ;)
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Juste avant le confinement, nous avons pu raccorder la voie renouvelée au reste du réseau coté dépôt. Notre ligne est a nouveau en un seul morceau ! un train de travaux a pu emprunter la portion renouvelée. ( pas eu l'occasion de faire un photo).
Il restera toutefois le bourrage des traverses à effectuer, des traverses bois a remplacer, préparer les engins moteur et les voitures (passage sur fosse, chauffe d'essais etc...).
Dans ces conditions nous ne pouvons envisager un début de saison avant Juin et peut être en Diesel pour les premiers trains.
:-\
Quelques photos de la voie :





Pélican, Chairman off the PRR

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

pélican

Voui ... et c'est voulu : la voie est posée sur le chemin de halage de la Scarpe, et nous devons le partager avec une piste cyclable ..
A cet endroit, l'espace entre la voie et le talus de la Scarpe était un peu juste, et on ripe donc la voie vers l'autre côté du chemin de halage  .. la nouvelle voie est à sa place, et l'ancienne est encore trop près de la rivière  .. d'où la petite déviation  ::)
Mais pour rouler, ce n'est pas grave : on roule à moins de 10 km/h,et le petit S secouera un petit peu  les voyageurs, ça fait partie du charme de la balade  ;D
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Hier, une visite au dépôt ... Marc Debeer qui avait demandé gentiment une visite pour faire un reportage pour son site

http://www.fleuves-et-canaux.net/

Ça tombait bien, je n'avais rien de prévu cet après midi, et c'était l'occasion de revoir les copains ...  ;D
La voie est complètement recouverte par la végétation, et le dépôt vient d'être débarrasser des mauvaises herbes .. on a sorti Marcelle et quelques diesels ...







et puis ...  >:(



Sans commentaires

Samedi prochain, chantier voie ... on continue les travaux sur la portion de voie renouvelée, en espérant une première circulation début juillet, en diesel pour commencer    ;)
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

#14
Quelques nouvelles du ptit train de le Scarpe à St Amand les Eaux : le trafic à repris les dimanches, et la fréquentation est très satisfaisante






les journées du samedi, consacrées à l'entretien du matériel ont été mise à profit par un de nos adhérents pour repeindre 2 locotracteurs :



et il reste 2 journées de circulation en septembre : le 13 et 20/09, et la saison sera déjà finie  ;)
Pélican, Chairman off the PRR