Renumérotation d'une loco Roco 5217 SNCB

Démarré par patlecq, 05 Août 2019, 20:13:43 PM

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patlecq

Bonjour,

Comment s'y prendre pour faire disparaître un chiffre d'une locomotive Roco (5217 SNCB) pour en changer son n° ?

J'ai déjà réalisé avec succès cette opération sur une locomotive Märklin (5541 SNCB) en frottant délicatement un coton-tige imbibé très légèrement d'acétone sur les chiffres verts sans pour autant altérer la couleur jaune.

Malheureusement, sur la locomotive Roco la couleur jaune disparaît aussi vite que le chiffre vert.

Quelqu'un connaît-il une méthode efficace pour enlever les chiffres sur une loco Roco ?

Merci pour votre aide.
 

RD25

Bonsoir Patrick,

Effectivement, certaines tampographies tiennent très bien. J'ai déjà lu qu'avec de la pâte de dentifrice c'est jouable.  8)

LMG 87ème

Bonsoir

Pour ma part j'utilise Lux-Modellbau DLE-90, acheter à l'époque de Jocadis ensuite à Dortmund, frotter délicatement avec un coton -tige

Claude

Arnaud

Bonjour,

Un célèbre patineur utilise du papier de verre de minimum 10000. Il refait les numéros en ponçant des  heures ses roco.
Bien cordialement,
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

patlecq

Bojour,

Merci pour toutes vos réponses.

Je vais commencer à faire de nouveaux essais mais de manière plus prudente.

Une autre question, connaissez-vous une couleur jaune (SNCB) qui correspondrait le mieux à celle utilisée par Roco pour ses cabines flottantes ?

Suite à mon expérience désastreuse avec l'acétone, je suis bon pour repeindre en jaune un morceau de 0,5 cm² sur un des deux nez de la 5217 préalablement à une éventuelle tentative de renumérotation.
 

RD25

Il y a ce tableau concernant les jaunes



mais ça ne dit pas qu'est-ce que ROCO a utilisé comme nuance  ::)

patlecq

#6
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

J'ai retrouvé un antique pot de peinture de couleur jaune de Jocadis.
Un rien trop foncé par rapport au jaune de Roco.
Je l'ai utilisé quand même pour masquer la tache due à l'acétone.
Le résultat est acceptable et je pense que cela ne se verra plus quand j'aurai légèrement patiné la loco.

Finalement, j'ai opté pour le grattage avec un couteau X-Acto à lame droite.
Cela a été plus facile que je ne le pensais et sans (trop de) dégâts sur la peinture jaune.
J'ai renuméroté la loco 5217 en 5213 avec d'anciens transferts Rocky-Rail.
Cela n'a pas été sans mal car ma vue devient défaillante et mes mains commencent à sucrer les fraises.

Bref, je suis content car j'ai une nouvelle cabine flottante originale pour 90 Euros (port compris) achetée sur Ebrol la semaine dernière.



P.S. J'ai essayé de joindre deux photos de +/- 70K mais pas moyen car erreur "Le répertoire de destination est plein" ???
 

RD25

Citation de: patlecq le 06 Août 2019, 17:30:06 PM
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
(...)
Bref, je suis content car j'ai une nouvelle cabine flottante originale pour 90 Euros (port compris) achetée sur Ebrol la semaine dernière.

Effectivement, tu as de quoi être heureux, et je suis content pour toi.  8)

CitationP.S. J'ai essayé de joindre deux photos de +/- 70K mais pas moyen car erreur "Le répertoire de destination est plein" ???

Tu dois héberger tes photos sur des sites dédiés, et ensuite copier l'adresse de la photo et la coller entre les balises [img] kivonbiens  ;)

RD25

#8
Citation de: patlecq le 06 Août 2019, 17:30:06 PM
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

(...)
J'ai renuméroté la loco 5217 en 5213 avec d'anciens transferts Rocky-Rail.
(...)

[URL=https://www.casimages.com/i/190807083823841713.jpg.html][img width=800 height=597]https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/07/190807083823841713.jpg[/img][/URL][URL=https://www.casimages.com/i/190807083957833494.jpg.html][img width=679 height=800]https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/07/190807083957833494.jpg[/img][/URL]

(...)

Et bien voilà, les photos sont là et cela rend bien. Bravo.

Dis une question, t'as une photo de la 5213 avec le numéro précédé d'un point ?



Parce que toutes n'ont pas perdu leur chaudière au cours de leur carrière  ;)

5201 : https://www.flickr.com/photos/129841861@N02/38896066792/in/pool-2965457@N20/
5205 : https://www.flickr.com/photos/laufbe/31057010141/in/pool-2965457@N20/
5205 : https://www.flickr.com/photos/sixbellsjunction/23732466110/in/pool-2965457@N20/ en 2001
5209 : https://www.flickr.com/photos/alex-leroy/6809198539/ en 2009
5212 : https://www.flickr.com/photos/marc_1805/6749622345/in/pool-2965457@N20/ en 2009

EDIT

Sauvé, j'en ai trouvé une de 1990 https://www.treinfoto2000.be/HLD/HLD52/5213/index.htm

Mais la période d'exploitation va être réduite car en 1988 elle à toujours sa chaudière et en 1993 elle l'a retrouvé.  8)

C'est pour les puristes of course.  ;)

patlecq

Bonsoir,

Oups, la boulette ...
Je m'en vais de ce pas retirer le point qui effectivement n'a jamais dû exister sur la 5213.

Merci pour cette précieuse information.
 

patlecq

Bonjour,

Les points devant le n° ont été effacés et j'en ai profité pour retirer le petit "3" qui était placé trop haut sur la face avant pour le remplacer par un petit "3" qui lui est maintenant un tout petit peu trop bas.
Tant pis mais je ne bouge plus à rien.
Encore merci pour tous vos conseils et remarques.

J'ai encore une 5541 (Märklin) dont j'ai déjà rectifié la grosse bande verte en face avant et que j'aimerais transformer en 5521. Si vous avez des conseils à ce sujet, je suis preneur.


 

RD25

#11

Bonjour

Citation de: patlecq le 08 Août 2019, 10:03:57 AM
Bonjour,

Les points devant le n° ont été effacés et j'en ai profité pour retirer le petit "3" qui était placé trop haut sur la face avant pour le remplacer par un petit "3" qui lui est maintenant un tout petit peu trop bas.
Tant pis mais je ne bouge plus à rien.
Encore merci pour tous vos conseils et remarques.
(...)

Ben c'est du travail manuel, à FAZ aussi, et quelquefois les chiffres n'étaient pas toujours alignés de façon optimale  ;)

Citation

J'ai encore une 5541 (Märklin) dont j'ai déjà rectifié la grosse bande verte en face avant et que j'aimerais transformer en 5521. Si vous avez des conseils à ce sujet, je suis preneur.
(...)

A quel(s) sujet(s) les conseils ?

5541 : https://www.treinfoto2000.be/HLD/HLD55/5541/index.htm

5521 : https://www.treinfoto2000.be/HLD/HLD55/5521/index.htm

La largeur du 4 & 2 sont similaires. La 21 a le point sur des photos de 2005 et la 41 a toujours possédé sa chaudière. What else ?

patlecq

Bonsoir,

J'ai terminé la re-numérotation de la 5541 en 5521.

Pas de problème pour effacer par grattage les chiffres 4.
J'ai utilisé des transferts à sec de Rocky-Rail pour les chiffres 2 sur les longs pans mais le vert est un peu moins foncé.
J'ai également utilisé des transferts à sec mais posés sur du papier décal (de récupération) pour les chiffres 5521 à apposer sur les fronts. En séchant le décal a jauni légèrement.
Je dois encore passer un coup de vernis mat sur les décals après vérification qu'il n'attaque pas les transferts.



 

patlecq

Bonjour,

"Dis une question, t'as une photo de la 5213 avec le numéro précédé d'un point ?"

En feuilletant le livre GM's 52, 53  54 du JCF, j'ai trouvé en page 84 une photo de la .5213 (avec point) tractant un train voyageurs international à Bertrix en avril 1991.

Quant à moi, je préfère sans le point d'autant plus que j'ai pu l'effacer facilement (i.e. sans dégâts).
 

RD25

Bonjour,

Citation de: patlecq le 09 Août 2019, 07:49:02 AM
Bonjour,

"Dis une question, t'as une photo de la 5213 avec le numéro précédé d'un point ?"

En feuilletant le livre GM's 52, 53  54 du JCF, j'ai trouvé en page 84 une photo de la .5213 (avec point) tractant un train voyageurs international à Bertrix en avril 1991.

Quant à moi, je préfère sans le point d'autant plus que j'ai pu l'effacer facilement (i.e. sans dégâts).

effectivement, c'était dans l'EDIT de la réponse #10

CitationEDIT

Sauvé, j'en ai trouvé une de 1990 https://www.treinfoto2000.be/HLD/HLD52/5213/index.htm

Mais la période d'exploitation va être réduite car en 1988 elle à toujours sa chaudière et en 1993 elle l'a retrouvé.  8)

C'est pour les puristes of course.  ;)

la fourchette où l'engin est sans chaudière et donc avec le point se situait entre la photo de 1988 (et quelques mois en +) et celle de 1993 (et quelques mois avant)  8)