Auteur Sujet: Renumérotation d'une loco Roco 5217 SNCB  (Lu 2867 fois)

RD25

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Re : Renumérotation d'une loco Roco 5217 SNCB
« Réponse #15 le: 09 août 2019, 15:09:45 pm »
Tient Patrick, j'ai retrouvé ceci : Belrail HLD 52 et Belrail HLD 53

et concernant les 5213 & 5217



La 5213 est radiée en 1994 et la 5217 est une série 53 à l'origine  8)

Pour réaliser une DT ou une UM avec les engins, faut être vigilant suivant la période du réseau sauf avec la photo à l'instant T  :o Mais c'est pour les puristes of course  ;D

patlecq

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Re : Renumérotation d'une loco Roco 5217 SNCB
« Réponse #16 le: 09 août 2019, 18:30:44 pm »
Bonsoir,

Merci à Bernard pour les infos sur les 52 et 53.
Cela me donne envie d'acheter une Roco SNCB 5403 et de la numéroter en 5303 (par facilité).
Cependant, il faut enlever en toiture les appendices (cheminée et prise d'air) dédiés au chauffage vapeur.
Je ne sais pas si c'est facile. Si quelqu'un a déjà essayé, peut-il nous faire part de son expérience ?

D'autre part, ces appendices qui sont présents sur le toit de la Roco SNCB 5317 (ex 52), est-ce bien juste ?

Merci pour votre aide.
« Modifié: 09 août 2019, 21:46:37 pm par patlecq »
 

RD25

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Re : Re : Renumérotation d'une loco Roco 5217 SNCB
« Réponse #17 le: 09 août 2019, 22:06:33 pm »
Bonsoir,

Merci à Bernard pour les infos sur les 52 et 53.
Cela me donne envie d'acheter une Roco SNCB 5403 et de la transformer en 5303 (par facilité).
Cependant, il faut enlever en toiture les appendices (cheminée et prise d'air) dédiés au chauffage vapeur.
Je ne sais pas si c'est facile. Si quelqu'un a déjà essayé, peut-il nous faire part de son expérience ?
(...)

Y'a un gros ventilateur (pour le frein rhéostatique) à reboucher & supprimer, suivant le type, la cheminée de la chaudière (dixit phil;)

Mais comme le modèle est faux tu échappes au gros ventilo voir ici   ;)




vs

légende photo : HLD 204.002 - 24.05.1961 @ Koln Deutz - Crédit photo : pseudo 59erke sur MSM voir aussi ICI

Citer
(...)
D'autre part, ces appendices qui sont présents sur le toit de la Roco SNCB 5317 (ex 52), est-ce bien juste ?

Merci pour votre aide.

Il paraît que les 52 et 53 sont rigoureusement les mêmes hormis le dispositif de chauffage. Mais la réponse est ci-dessus  ;)

Citation de: belrail
Les motrices de la série 53 (type 203) sont quasiment identiques à celles de la série 52 (type 202) : la différence majeure réside dans le fait que les motrices de
la série 52 possèdent un système de chauffage leur permettant de tracter des trains de passagers, tandis que la série 53 est exclusivement destinée au transport
de marchandises.
Les deux séries de motrices ont été commandées en même temps auprès de l'entreprise AFB (Anglo-Franco-Belge), après avoir testé les performances des
moteurs General Motors sur la locomotive 1818 de l'US Army. A l'origine, seules 18 motrices de la série 53 étaient prévues, mais la motrice 202.014 fut
numérotée en 203.019 avant même sa livraison, portant l'effectif initial à 19 machines.
(...)

Des photos de la 5303 et sur le net  ;D

--EDIT

Un comparatif de toitures (vu de loin)

5210 :



5308 :


HT
« Modifié: 09 août 2019, 22:35:26 pm par RD25 »

patlecq

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Re : Renumérotation d'une loco Roco 5217 SNCB
« Réponse #18 le: 10 août 2019, 07:19:31 am »
Bonjour,

Je savais que la 5403 de Roco était fausse puisqu'elle a un toit de 52 avec 5 ventilateurs (au lieu de 4). Tant mieux pour moi et dommage pour les amateurs de 54.

D'après les photos, la 5303 qui est une vraie 53 n'a pas de cheminée et de bouche d'aspiration sur son toit  pour une chaudière à vapeur qu'elle ne possède pas (et n'a jamais possédé).

D'après les photos, la 5317 (ex 5207) a gardé la cheminée et la bouche d'aspiration sur son toit  pour la chaudière à vapeur qu'elle ne possède plus. Donc la Roco 5317 serait exacte au niveau toiture.

Reste maintenant à trouver une 5403 pas trop chère et m'apprêter à charcuter le toit.

Merci à Bernard pour toutes ces infos.

 
 

acfi

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Re : Renumérotation d'une loco Roco 5217 SNCB
« Réponse #19 le: 10 août 2019, 09:50:43 am »
Le Membre « Bollen Neus » de MSM a un tres longue post couvrant toutes ses conversion de HLD 202/203/204/52/53/54/DSB/NSB sur le forum néerlandophone beneluxspoor.net : https://forum.beneluxspoor.net/index.php?topic=28304.0 avec images.

Le point de depart de toute conversion H0 est un modèle Roco.

Bonne lecture

ACFI.

patlecq

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Re : Renumérotation d'une loco Roco 5217 SNCB
« Réponse #20 le: 11 août 2019, 09:54:00 am »
Le Membre « Bollen Neus » de MSM a un tres longue post couvrant toutes ses conversion de HLD 202/203/204/52/53/54/DSB/NSB sur le forum néerlandophone beneluxspoor.net

Bonjour,

Merci à ACFI pour le lien. Je viens de lire les 10 premières pages et c'est très intéressant. Il m'en reste encore +/- 240 à découvrir. Bref de la lecture jusqu'à la fin du mois.
 

oli 11/01

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Re : Renumérotation d'une loco Roco 5217 SNCB
« Réponse #21 le: 11 août 2019, 11:10:36 am »
Bonjour

Le problème éternel est toujours de trouver des transferts ou décals de chiffres en vert!!!
Rocky-Rail et Hobby 2000, impossible d'en retrouver  :-[ :'( :'(