nouvelle cabine de signalisation à Spontin

Démarré par bva25j, 01 Juin 2012, 13:06:27 PM

« précédent - suivant »

bva25j

bonjour,

En echo à l'article paru sur dans le dernier en ligne (n°109) sur l'évolution des travaux sur la 128 ... voici un lien avec quelques photos supplémentaires de la nouvelle cabine à Spontin.

http://www.belimage.be/piwigo/index.php?/category/71

La cabine n'est pas terminée... reste encore les leviers et la table d'enclenchement à monter ainsi que les alimentations électriques.

Ensuite viendra le raccordement filaire vers les signaux, etc.

bva25j


Mise en place des leviers dans le poste [:D]

bva25j

Le travaille avance...

Quelques cables sont tirés entre la cabine et les signaux et raccordés aux leviers.

Reste à fixer les poulies , et à fixer les  cables aux palettes .

Dans un premier temps seul les signaux de sortie seront relié...

bva25j

Et cela continue [:)]

Ce 1er juillet le carré rouge du signal d'arrêt simplifié a été placé.



Le signal était donc fonctionnel. Les cables sont placés de manière temporaire car dans le futur proche une nouvelle voie avec aiguillage sera placé à cet endroit. Sur cette nouvelle voie de garage il y aura deux voitures "mitropa" transformée pour accueillir comme il se doit les visiteurs.  

La poulie de renvoi sera donc déplacée et les cables remplacés. Ce qui explique que ceux-ci sont un peu tordu et placés à même le sol.


Les deux palettes sur le semi-chandelier ont été remplacées par deux palettes correctes et en bon état. Manque juste les deux "boules" marquant qu'il s'agit d'une signalisation 2 position. Ces palettes ont elles encore leur lentille en bon état.



Dans le bloc 2 a été placé un ancien pupitre de signaleur en provenance de Ottignies.


Pour le 5 août on espère avoir mis tous les signaux de sorties
en fonction.

Plus de fotos :
http://www.belimage.be/piwigo/index.php?/category/71

bva25j

Ca y est ! L'étape que nous espérions atteindre avant le 5 août est atteinte.

Les deux palettes du chandelier sont en "service". Sans utilité pour les jours de circulation classique, elle devraient être utilisées pour la brocante du 5 août et la fête du 11/12/15 août.



Hier encore les palettes n'étaient pas raccordées et les cables non reliés au bâti.


Ce fut une journée passionnante mais aussi éprouvante et stressante. Si il y avait un problème sur l'infrastructure(position des poulies, béton pas assez solide, etc), le projet aurait put tomber à l'eau pour cette saison.

Notre plus grosse difficilté rencontrée fut la mise en place des liaisons entre les cables d'acier et les chaînes... sous la pluie ... avec le chalumeau :-(


Après l'inspection des poulies, graissange, nettoyage, etc. enfin ça "MARCHE"  ! Attendre et travailelr depuis si longtemps et voir que cela fonctionne . Ce fut une belle récompense.


Nous devons encore placer les lampes, lentilles, les dieque rond(pour signaler qu'il sagit de la "deux position").

Pour 2013, nous espérons mettre en service le signal d'entrée côté Ciney et placer les deux derniers signaux (1.côté Dorinnes à l'entrée du tunnel 2.signal d'arrêt simplifié à la sortie de la voie 2 côté Ciney).  


Tonga

J'espère qu'une fois la signalisation fixe en place vous laisserez quand même les balises en béton qui annoncent, de part et d'autre de la gare de Spontin, l'approche d'une zone avec signalisation mobile (grandes balises en béton avec deux chevrons tête bêche). Je suis justement d'en réaliser en H0 (photodécoupe), comme alibi pour n'avoir pas (encore?) posé de signaux mécaniques sur mon réseau.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

bva25j

Citation :
Initialment entrer par Tonga

J'espère qu'une fois la signalisation fixe en place vous laisserez quand même les balises en béton qui annoncent, de part et d'autre de la gare de Spontin, l'approche d'une zone avec signalisation mobile (grandes balises en béton avec deux chevrons tête bêche). Je suis justement d'en réaliser en H0 (photodécoupe), comme alibi pour n'avoir pas (encore?) posé de signaux mécaniques sur mon réseau.



Ce qui reste comme patrimoine au Bocq restera.

Toutefois , j'en parlerai aux administrateurs... Ces balises pourraient éventuellement être déplacées.

D'autre photos sur
http://www.belimage.be/piwigo/index.php?/category/71

bva25j

#7
bonjour,

En echo à l'article paru sur dans le dernier en ligne (n°109) sur l'évolution des travaux sur la 128 ... voici un lien avec quelques photos supplémentaires de la nouvelle cabine à Spontin.

http://www.belimage.be/piwigo/index.php?/category/71

La cabine n'est pas terminée... reste encore les leviers et la table d'enclenchement à monter ainsi que les alimentations électriques.

Ensuite viendra le raccordement filaire vers les signaux, etc.

kno

Citation de: Tonga le 20 Juillet 2012, 13:17:22 PM
J'espère qu'une fois la signalisation fixe en place vous laisserez quand même les balises en béton qui annoncent, de part et d'autre de la gare de Spontin, l'approche d'une zone avec signalisation mobile (grandes balises en béton avec deux chevrons tête bêche). Je suis justement d'en réaliser en H0 (photodécoupe), comme alibi pour n'avoir pas (encore?) posé de signaux mécaniques sur mon réseau.

Finalement, ces balises ont été retirées car elles ne correspondent pas à la situation de la gare de Spontin (a fortiori depuis qu'il y a un signal avertisseur d'entrée dans la courbe de Senenne).

Elles ont été réimplantées de part et d'autre de la gare de Dorinne, qui est et restera en signalisation mobile.
(et pour la petite histoire, Bauche sera a terme équipée d'une signalisation lumineuse - l'avertisseur d'entrée a déjà été implanté - avec une petite cabine a relais, ce qui donnera un aperçu des différentes techniques de signalisation au fil des gares d'évitement de la ligne)
K.

Tonga

Merci pour cette info et félicitations pour cette politique soigneuse de préservation du patrimoine.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III