Minerais de fer en HO

Démarré par patlecq, 21 Août 2019, 08:09:58 AM

« précédent - suivant »

patlecq

Bonjour,

Je suis en train de patiner les wagons de ma rame de minéraliers.
Je suis bien aidé par les photos trouvées sur internet et celles contenues dans les livres concernant les locos 52 à 55 (e.a.).

Cependant, je suis un perdu concernant le chargement.
D'après les photos prises de plus haut, on peut voir que la couleur du minerais varie.
C'est parfois jaune-brun, gris-bleu, brun rouille et parfois même presque noir.

J'avoue n'en avoir jamais vu en réalité.
Quelle couleur et quelle taille de grain me conseilleriez-vous d'utiliser ?

Merci pour votre aide. 
 

lux161


Bonjour,

Plutôt la couleur gris-bleue pour le minerai qui provenait soit de Kiruna (Suède) soit de Mauritanie.
(trains de minerai via Gouvy et Athus-Meuse à partir de 1990).

Voir ci-dessous :

https://www.flickr.com/photos/pimvangestel/16018921791/in/album-72157660473888320/
Lignes de l'Amblève, de l'Ourthe, du Luxembourg et Athus-Meuse 1990-1998
2R DCC HO

patlecq

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Comme je représente un train de minerais pour l'Arbed, je vais donc choisir cette couleur (bleu-gris) comme sur la photo.
Il me semble que la granulométrie de ce minerais est très fine. En HO, cela correspondrait-il à du sable fin comme celui utilisé par les carreleurs ?

D'autre part, je m'aperçois que le niveau de remplissage des wagons Fal réels est beaucoup plus bas que celui simulé par Märklin. Est-ce bien le cas ?
 

ph444

Le minerais était broyé pour optimiser les transports et faire des agglomérés lors de la mise en fourneau. Donc, oui c'était comme du gros sable. Pour le remplissage, vu la finesse du minerais, les wagons n'étaient effectivement plus remplis à cause du poids. Ces wagons étaient construits pour des granulométries plus grosses à l'origine. Arbed a eu du minerais de plusieurs contrées. Lorsque c'était d'Afrique du sud, le minerais était plus gros et plus brunâtre.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )