Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Problèmes Mobile station Marklin

Démarré par jlbadin, 30 Août 2019, 13:41:05 PM

« précédent - suivant »

jlbadin

Messieurs,
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à mes soucis.
Voilà deux ans que j'ai construit mon circuit avec des rails HO de Marklin (série 24...) et je possède 2 Mobile station ref : 60657. Je roule avec des machines
Marklin, Van Biervliet et LSModels car je souhaite rouler uniquement avec des modèles belges.
Lorsque les 3 marques roulent ensemble, à certains moments, la mobile s'éteint alors que toutes les machines continuent à rouler et quand elle se rallume (qq
secondes plus tard ) il m'arrive que toutes les machines enregistrées soient effacées de la mémoire. Et tout continue à rouler.
C'est une situation fort désagréable !
Avez vous connaissance d'un tel dérèglement ?
Encore un grand merci.
JLB

acfi

JL,

Combien de machines roulent en même temps ?

Le Mobile Station est limité à ~1,9 Ampère.

ACFI.

jlbadin

Bonjour,
5 machines roulent ensemble.
Merci

acfi

JL,

en moyenne, une loco consomme ~ 0,4 a 0,5 Ampère. Je crains que tu utilise le MS au delà de sa capacité.

En faite la limite n'est pas le MS mais le gleisbox et son alimentation de 36 VA .



ACFI

jlbadin

Bonjour,
Ca ne pourrait pas venir d'une incompatibilité des différents décodeurs des différentes machines ?

Merci

acfi

Après 30 ans d'informatique ... faut pas dire impossible :-)

Si le problème continue avec trois consommateurs de marque différente, ce serait déjà un peu plus probable

Marklin fabrique ces propres décodeurs. LS et VBV utilisent des ESU à qqs exceptions prêt. Ils sont tous d'une bonne qualité.

Autre possibilité : trouvez qqun avec une centrale CS2 ou CS3 ou l'equivalent ESU. La tu n'as pas la limite de 1,9 ampère mais plutôt de 4 ampère. Si le problème se répète c'est du à une incompatibilité.

Acfi

fabricehecquet

Pour moi aussi tu es surement à la limite de ta CS, voir les consommations ( loco, éclairage etc )
Ou l'autre solution, pas trop) coûteuse et de transformer une commende delta (blanche idem pour le transfo ) en booster.
voici deux liens qui pourrons éclairer ta lanterne.

https://www.ecosia.org/images?q=mobile+station+marklin+booster+via+delta+controle

http://www.digitaltog.dk/Digital/Maerklin_Delta_Control_Booster.pdf
fabrice
trois rails digital
epoque 3

papat

Citation de: fabricehecquet le 04 Septembre 2019, 09:01:48 AM
Pour moi aussi tu es surement à la limite de ta CS, voir les consommations ( loco, éclairage etc )
Ou l'autre solution, pas trop) coûteuse et de transformer une commende delta (blanche idem pour le transfo ) en booster.
voici deux liens qui pourrons éclairer ta lanterne.

https://www.ecosia.org/images?q=mobile+station+marklin+booster+via+delta+controle

http://www.digitaltog.dk/Digital/Maerklin_Delta_Control_Booster.pdf

Je suis moi aussi à la recherche d'un système permettant de booster le signal d'un boîtier 60113 (ou 60116).
La solution "Delta Control comme Booster" semble intéressante, mais je ne pense pas que le MFX passe (pas dans les deux sens en tout cas).
Une solution est toutefois proposée sur ce forum (pas besoin de comprendre l'allemand, Google Translate s'en est chargé pour moi  ;D ) en ajoutant un "Tams booster link".

Si quelqu'un a déjà tenté ce montage (ou un autre), merci de partager votre expérience !
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

Autre piste : le Digital Booster DB-4 (LDT) peut être utilisé exactement comme le Delta Control Booster.
Voir https://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/doku.php?id=en:dl_boo_db4
Et on peut également lui associer le "Tams Booster Links", je présume que sans ce dernier on n'a pas la rétroaction du MFX. Je n'ai pas trouvé de clarification sur ce point.

La solution Booster DB-4 m'attirerait plus que le Delta Control. Je me dis ceci : autant installer du matériel neuf qu'une station Delta potentiellement bien vieillissante ...
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

fabricehecquet

Citation de: papat le 09 Septembre 2019, 20:49:21 PM
Citation de: fabricehecquet le 04 Septembre 2019, 09:01:48 AM
Pour moi aussi tu es surement à la limite de ta CS, voir les consommations ( loco, éclairage etc )
Ou l'autre solution, pas trop) coûteuse et de transformer une commende delta (blanche idem pour le transfo ) en booster.
voici deux liens qui pourrons éclairer ta lanterne.

https://www.ecosia.org/images?q=mobile+station+marklin+booster+via+delta+controle

http://www.digitaltog.dk/Digital/Maerklin_Delta_Control_Booster.pdf

oui tout à fait dans ce cas le signal retour du MFX n'est pas pris en charge


Je suis moi aussi à la recherche d'un système permettant de booster le signal d'un boîtier 60113 (ou 60116).
La solution "Delta Control comme Booster" semble intéressante, mais je ne pense pas que le MFX passe (pas dans les deux sens en tout cas).
Une solution est toutefois proposée sur ce forum (pas besoin de comprendre l'allemand, Google Translate s'en est chargé pour moi  ;D ) en ajoutant un "Tams booster link".

Si quelqu'un a déjà tenté ce montage (ou un autre), merci de partager votre expérience !
fabrice
trois rails digital
epoque 3

papat

Citation de: fabricehecquet le 11 Septembre 2019, 08:30:51 AM
oui tout à fait dans ce cas le signal retour du MFX n'est pas pris en charge
Sauf, apparemment, si on fait usage du tams Booster link. Celui-ci retournerait le signal MFX émis par les locos vers l'amont du booster, donc vers la mobile station.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

Citation de: papat le 11 Septembre 2019, 17:34:28 PM
Citation de: fabricehecquet le 11 Septembre 2019, 08:30:51 AM
oui tout à fait dans ce cas le signal retour du MFX n'est pas pris en charge
Sauf, apparemment, si on fait usage du tams Booster link. Celui-ci retournerait le signal MFX émis par les locos vers l'amont du booster, donc vers la mobile station.

Je confirme. J'ai envoyé un mail à LDT pour lever toute incompréhension, voici la réponse que j'ai reçue :

Citation de: Peter LittfinskiIf you want to have mfx feedback from locos from track sections, which are connected to the DB-4, you can use the Tams booster link.
Traduction : si tu veux un feedback MFX avec un booster, utilise le Tams Booster Links.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

jlbadin

Messieurs, Depuis que vous m'avez signalé que j'utilisais peut-être trop de machines à la fois ( 5 ) pour ma MS , j'ai réduis ce nombre à 3 machines et depuis lors
le phénomène ne s'est plus représenté. Donc d'après vos remarques, je devais certainement dépasser la capacité de mon alimentation.
Enfin jusque maintenant, tout se passe bien.

Je tiens surtout à vous remercier pour vos avis pertinents qui m'ont aidés à reprendre confiance en mon hobby.

A plus tard.       JLB

papat

Heureux d'apprendre que tout va bien !  :)

Bonne continuation, et merci également car en approfondissant ce sujet j'ai découvert une solution très intéressante.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

fabricehecquet

fabrice
trois rails digital
epoque 3