une gare avec un mouvement de troupe lors de la WWI, mais où ?

Démarré par RD25, 09 Septembre 2019, 22:45:38 PM

« précédent - suivant »

RD25

Bonsoir à tous,

Quelqu'un parmi vous pourrait situer cette gare ?



Indices disponibles : Framerie - La Bouverie - Huy - Mouvement de troupe - WWI - what else ? Ce texte d'où émane la demande sur FaceBook

Citation de: Mémoires de Frameries
27 août 2019, 09:10

Bernard a retrouvé une vieille photo familiale avec mention "La Bouverie" représentant une gare et d'importantes troupes militaires quittant des wagons. Ce document n'est ni daté ni légendé. Une des tantes de Bernard, Ivette Manne originaire de Huy, était "religieuse à La Bouverie" sous le nom de Soeur Jean de la Croix. Elle soignait des personnes âgées à leur domicile. Elle est susceptible d'avoir pris la photo.

D'avance merci pour vos réponses.

Geoff440

On voit le clocher d'une église dans le haut qui doit être a quelques centaines de mètres, si elle n'a pas été détruite c'est un repaire idéal, les ravel actuel sont certainement ces anciennes lignes de chemin de fer, comme le ravel 98c a quaregnon, avec l'église évangélique. Je regardais sur Google earth, en utilisant les filtres pour voir les églises et lignes de chemin de fer ou ravel, ça doit être possible de retrouver sur Google earth ou map.
"Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert . . . "

joker124

Bonjour.
Ça pourrait très bien correspondre à Huy (Huy-Nord), avec la courbure des voies principales vers la gauche et un faisceau de garage à droite des principales, et aussi une grande halle à marchandises de type Nord-Belge. Beau document en tout cas.
A+D

1/1 + HO/HOm

Geoff440

Ha oui ça colle près de l'institut don bosco , on voit même une voie retirée de haut qui sur la photo serait celle qu'on voit a droite avec des chevaux et les wagons devant le hangar a toit doublé avec le grand panneaux publicitaires.

"Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert . . . "

RD25

ah Huy alors  ;)  car en imaginant la chose à une époque reculée, ça à l'air pas mal



Merci à vous deux  8)

RD25

mais fichtre, les fantassins ont l'air d'être des poilus français, alors, il existe un quartier de La Bouverie à............................Revin (France)

source : inventaire-patrimoine.cr-champagne-ardenne.fr

à gauche de cette photo, il y a tout ce qui se trouve sur la photo mystère.

D'autres vues trouvées chez Delcampe

- https://images-03.delcampe-static.net/img_large/auction/000/601/573/273_001.jpg?v=1

- https://images-02.delcampe-static.net/img_large/auction/000/732/478/259_001.jpg?v=1

- https://images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/000/733/571/297_001.jpg?v=1

et avec le géoportail français, une photo aérienne prise entre 1950 & 1965 donne une implantation de voie similaire, ou à tout le moins, avec ce qu'il reste, donne une idée de ce qu'il y avait quelques dizaines d'années avant.  ;)



J'imagine que la tante en voyage à Revin a fait une relation d'idée entre le quartier de La Bouverie et le village de La Bouverie qui se trouve à côté de Frameries.  8)

Geoff440

#6
Cela dit les casques Adrian était aussi dans l'armée belges non ? Quoi que peux être pas pour la première guerre mondiale, et a part la couleur de l'uniforme, les soldats belges avaient aussi un tissu enroulé sur la cheville et le molet et des paquetages identique non ?
On se croirait dans un épisode de la quatrième dimension lol tout un quartier téléporter xD
Plus sérieusement, c'est bien une gare française ? Il y a beaucoup de similitude avec les photos et autant de différences, tout est ramasser sur cet dernière, pas le même toit de hangar.
Parce que française ou belge, un débarquement de troupe est plus cohérent a huy en Belgique, a voir si cette ville française qui peut-être sur la photo aussi serait dans l'histoire sur la route d' un mouvement de troupe, les allemands n' ont pas été loin durant la première guerre si mes souvenirs de cours sont encore juste.

Edit: ils ont l'air désarmé, ne marche pas en rang, ce sont des wagons a bestiaux, ça pourrait être des prisonniers de guerre . . .
Au premier plan, on croirait presque voir un casque a pointe et a côté, un eclésiaste ou un sergent allemand, c'est tellement ambigu.
"Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert . . . "

RD25

Bonjour Geoffrey, et merci pour ton analyse pertinente à plus d'un point. Merci

Avant toute chose, je n'ai pas dit que c'était sûr et certain que la gare de REVIN est celle de la photo. 

Citation de: Geoff440 le 11 Septembre 2019, 01:29:34 AM
(...)
Plus sérieusement, c'est bien une gare française ? Il y a beaucoup de similitude avec les photos et autant de différences, tout est ramasser sur cet dernière, pas le même toit de hangar.
Parce que française ou belge, un débarquement de troupe est plus cohérent a huy en Belgique, a voir si cette ville française qui peut-être sur la photo aussi serait dans l'histoire sur la route d' un mouvement de troupe, les allemands n' ont pas été loin durant la première guerre si mes souvenirs de cours sont encore juste.

Edit: ils ont l'air désarmé, ne marche pas en rang, ce sont des wagons a bestiaux, ça pourrait être des prisonniers de guerre . . .
Au premier plan, on croirait presque voir un casque a pointe et a côté, un eclésiaste ou un sergent allemand, c'est tellement ambigu.

Pour les hangars et accessoires, attention, entre les photos, il y quand même 20 ans d'écart, et l'angle de vue est tout à fait différent.

Mais l'ensemble semble correspondre avec les hangars et bâtiments d'usine présents sur le côté droit de la photo. La voie enchâssée entre les quais est présente. Le ou la photographe se tient en hauteur, près du hangar contigu au B.V. de la gare, il y a un petit bâtiment qui pourrait servir de plateforme pour prendre une photo.

Et pour les soldats allemands, les prisonniers et autres, le département des Ardennes (08) est un des seuls à avoir été occupé par les allemands durant route la durée de la guerre et, il y eu effectivement des mouvements de prisonniers durant toute cette période.

Voici un extrait d'un .pdf trouvé sur la question : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01722483/document

Citation(...) Aux réquisitions de denrées s'ajoutent dans tous les territoires occupés la mise à disposition forcée de bâtiments privés pour les besoins de l'armée allemande. Ceux-ci sont transformés pour abriter des services nécessaires à l'occupation comme des lieux d'incarcération ou des hôpitaux. C'est le cas à Revin où plusieurs usines deviennent des prisons ou des antennes médicales destinées à s'occuper de blessés qui refluent du front. À cela s'ajoute la réquisition de logements qui a pour but essentiel de loger les troupes allemandes présentes sur le territoire communal. (...) D'après Mme Anciaux, des logements sont régulièrement réquisitionnés pour accueillir des troupes dont les mouvements sont scrupuleusement notés dans le carnet. Ainsi, des officiers sont logés à Revin dans les belles maisons patronales : « un groupe d'Allemands se fait photographier devant la villa Baudet ». Les quartiers ouvriers sont eux réservés au logement des soldats : « Les Allemands visitent les maisons de la Bouverie pour y loger des soldats ».
(...)
Mais la plupart des réquisitions citées par Mme Anciaux ont trait au relogement de personnes qui ont été déplacées de force depuis d'autres territoires occupés, surtout dans le Nord. Nous verrons plus loin qui sont ces réfugiés et pourquoi il se retrouvent dans les Ardennes. Une fois qu'ils sont là, il faut les loger. Les Allemands demandent donc à des habitants de Revin de les accueillir, ce qu'ils semblent faire sans trop de difficulté, la solidarité entre personnes occupées fonctionne ici assez bien. Pour des questions de facilité, ils sont concentrés dans les quartiers dits du Maroc ou de la Bouverie où, dans un premier temps, les réfugiés sont logés dans des logements inoccupés. Ce sont des espaces périphériques de la cité revinoise, peuplés essentiellement d'ouvriers. Ceux-ci sont mis à disposition des réfugiés et connaissent un mouvement quasi incessant tout au long de l'année, au gré des arrivées et des départs des personnes qui s'effectuent, selon les carnets, quasiment tous les mois (et parfois plusieurs fois par mois). Il y a dix huit mentions de réquisitions de logements pour les réfugiés durant toute l'année, avec parfois des arrivées de plus de deux cent personnes. Toutefois, il convient de noter que ces populations ne restent pas longtemps, elles sont régulièrement déplacées selon les besoins des Allemands pour divers travaux ou par manque de place dans une ville.

Cela rejoint en partie l'analyse que tu donnes dans ton message précédent.  8)

Geoff440

 :'(  c'est fou comme cette photo est a la fois évocatrice, mistérieuse et révélatrice sans laisser plus d'indications parce cela pourrait être a la fois la France comme la Belgique.

Je n'ai que 43 ans donc ce n'est que par l'histoire que j'ai put en apprendre et surtout de mon père qui était né en 1928, cela va de sa mère qui le fait passer pour infirme quand la wermarcht demandais de la main d'oeuvre jusqu'au bombardement de v2 a jupille entre autres en passant  par le  passage des g.i. sur les quais de la Meuse les réserves de fuel a wandre, ou il me disais tout content d'avoir ramener un sac de 25k de café a peine entamé qu' ils avaient laissé.

Je ne vois pas ce qui pourrait te permettre d'en savoir plus car c'est apparemment un scan d'une photo argentique, l'original permettrais peux être de tirer plus du fond en jouant avec les contrastes, merci pour ce morceau d'histoire !
"Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert . . . "

RD25

Bonjour Geoffrey, merci pour les souvenirs et la recherche précédente, car apparement Huy tient la floche.

Citation de: Geoff440 le 12 Septembre 2019, 03:33:09 AM
:'(  c'est fou comme cette photo est a la fois évocatrice, mistérieuse et révélatrice sans laisser plus d'indications parce cela pourrait être a la fois la France comme la Belgique.
(...)
Je ne vois pas ce qui pourrait te permettre d'en savoir plus car c'est apparemment un scan d'une photo argentique, l'original permettrais peux être de tirer plus du fond en jouant avec les contrastes, merci pour ce morceau d'histoire !

Bah, il y a des artistes qui analyse aussi bien un scan qu'un négatif, et tu en fais partie quand tu écris le 10 septembre 2019, 05:41:58 am » : "« On voit le clocher d'une église dans le haut qui doit être a quelques centaines de mètres, si elle n'a pas été détruite c'est un repaire idéal, (...).

Citation de: cadetdurail54A Revin, en regardant en direction de Charleville, on devrait voir les voies principales en alignement, un passage supérieur de la route et plus loin une tranchée, un tunnel. Sur la photo mystère on voit une courbe à gauche. Mais je n'ai pas de proposition.
Citation de: cadetdurail54En cherchant en Belgique, il n'y a pas tant de gares que cela avec une courbe à gauche et un clocher presque dans l'axe. Et le clocheton existe toujours, à Huy.
Ensuite Internet donne vite la confirmation, et on comprend mieux la hauteur de la prise de vue:



et voilà la chose :

GPS

Cette réponse avec photos provient d'un autre forum où j'ai posé la question à des français, à cause de Revin, et apparemment, avec les réponses données par cadetdurail54, je reviens en Belgique pour recoller à vos propositions, à savoir ; Huy-Nord  ;)



Respect.  8)

Geoff440

Respect surtout a joker124 qui nous a mis sur la bonne voie, si je prends la dernière position que tu donnes d'ou on voit le clocheton, et que je regarde derrière moi, je vois que le bâtiment pour décharger au sec lol est toujours la du moins au passage de la Google car et le hangar aussi voir photos, c'est a 99 % sur et certain  ;D





On peut se mettre a la géo-localisation de vieux document  8) ;)
"Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert . . . "

Geoff440

Ha oui, respect collectif, je croyais que tu disais recoller a vos propositions parce que tu n'était pas encore sur, mais ta photo montre aussi le hangar de débarquement  :)

"Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert . . . "

RD25

Hello Geoffrey,

Citation de: Geoff440 le 12 Septembre 2019, 12:56:09 PM
Respect surtout a joker124 qui nous a mis sur la bonne voie, (...)

C'est bien vrai, je ne l'avais pas omis dans mes félicitations.  8)

Citation de: Geoff440 le 12 Septembre 2019, 13:08:48 PM
Ha oui, respect collectif, je croyais que tu disais recoller a vos propositions parce que tu n'était pas encore sur, (...)

Exactement comme Hercule Poirot lorsqu'il mène une enquête, il faut que toutes les pièces du puzzle s'assemblent sans forcer, et tant qu'il y un "point dur", il faut continuer les recoupements.



Les photos des différentes gares de Huy sur le site Les gares belges d'autrefois  m'ont aiguillé sur une mauvaise voie. Sans parler des réponses proposant Revin, gare qui s'accordait +/- avec la photo mystère. Mais, comme pour Poirot, ça coinçait un peu. Donc, j'ai creusé de nouveau en demandant de l'aide à des Français. Et, c'est après une des réponses données, que je vient de m'apercevoir que la photo était sous mes yeux.  :o



voir les autres photos : http://www.garesbelges.be/huy_nord_I.htm

Alors, maintenant, les pièces du puzzle s'assemblent aisément, puisque nous avons, le clocheton, la halle à marchandise, les pignons de l'usine et la fenêtre par laquelle le photographe a pu faire sa photo plongeante.

De toute façons, on apprend de ses erreurs.  ;)

Pour info, tout à maintenant disparu 2017 la GoogleCar est passée dans la rue Saint-Yvette en 2009, il nous restera cela comme archive.  8)

Geoff440

Oui c'est un avantage que l'on peut reconnaître a la Google car, c'est a la fois des archives, j' avais la quasi certitude avec la photo de Google earth en me basant sur le parking pile a la place du hangar de débarquement et surtout le sentier conduisant a ce même parking empruntant l'ancienne voie de chemin de fer.

D'ou un doute momentané en revoyant ce même hangar de débarquement lolo

Le tout est de maintenant la dater aproximativement  ;D
"Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert . . . "

joker124

Citation de: RD25 le 12 Septembre 2019, 18:10:08 PM
Hello Geoffrey,

Citation de: Geoff440 le 12 Septembre 2019, 12:56:09 PM
Respect surtout a joker124 qui nous a mis sur la bonne voie, (...)

Bonjour.
C'est gentil de votre part, mais il n'y a pas bcp de mérite, puisque l'indice principal, 'Huy', est déjà nommément cité sous la première photo.
Après, c'est confirmé par le look typique du hangar à marchandises et par la disposition des voies principales vers Liège qui, de coté-là de la gare, n'a guère changé; j'ai l'occasion de passer assez souvent par là et je me souviens encore du hangar démoli il y quelques années.
On peut aussi remarquer, sur la photo prise la route de Waremme, le petit bâtiment avec la toiture à tasseaux (wc?); on le retrouve, en partie, dans le coin inférieur gauche de la première photo.
A+D

1/1 + HO/HOm