Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Le Haut Marteau (Hoe)

Démarré par pélican, 07 Octobre 2019, 09:01:17 AM

« précédent - suivant »

pélican

En 2015, j'ai réalisé pour Joel, mon ami de St Amand un ptit réseau en Hoe : le Haut Marteau, allusion à sa tendance à menacer avec un marteau, et l'arrêt à Thuin, sur le réseau de l'Asvi ...



Plan de voie tout simple



décor simple aussi : une carrière avec une voie industrielle ...





et vue du drone Adhère ..




Depuis le décès de Joel, nous n'avons plus de nouvelles du Haut Marteau  :'(

Ce réseau, Joel le prêtait volontiers pour participer à des expos  quand le club de St Amand présente son stand de promotion pour le ptit train



et comme il me reste des rails, je vais refaire pour le club un ptit réseau Haut Marteau Bis ... pour l'expo de Saint Amand 2020 ...
Sans doute même principe, une boucle, et une coulisse simple, un peu plus réduit comme dimension, et une voie de garage sur la partie vue ... reste à faire les plans ...

j'ai trouvé une valise pour caser le réseau



hier, démontage de l'intérieur de la valise, une solide valise hollandaise ... pied de biche et marteau nécessaire ... on y revient ..
et pose d'une plaque découpée à dimension : 72 cm sur 43 cm, la base du futur réseau ...

Pélican, Chairman off the PRR

eric.vh

Je ne savais pas que Joel n'était plus là.   :'( :'( :'(
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

pélican

ça fait déjà 4 ans  ... en novembre 2015 ...  :'(
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Hier swaarr  ...



un nid de spaghetti avec un aspic de poulet et sauce tomatée ... en résumé, un nid de poule ...  ;)

mais avant ...  dessin des implantations de voies dans la valise. Pas évident mais on y arrive.



admirez le "compas" maison



et puis, on pose la voie ...




rayon de courbure : ± 18 cm et modification du plan initial : en coulisse, ce sera une voie directe et une voie en tiroir, pas la place pour faire un évitement
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Comme il y aura une voie en impasse, et que j'ai acheté une tite remise chez Architecture et Passion ... je dois monter cette remise pour positionner la voie sur le réseau

https://www.architecture-passion.fr/v16/voies-etroites/113-remise-1-voie-pour-voie-etroite-ho-.html

ouverture du sachet : 9 planches découpées, une carte plastique transparent, et une notice en couleurs ..



première étape : coller les murs ..facile, il suffit de bien repérer les attaches à découper, y aller avec un Xacto bien aiguisé .. et on colle à la colle blanche



et tout de suite essai avec une grosse loco Hoe : du Roco



et ça passe ...  8)

on passe ensuite aux vitrages, et à la charpente métallique .. faut faire gaffe à ne pas déborder, mais c'est pas compliqué

la phase suivante consiste à insérer des "plaques" imitation béton entre les structures métalliques .. c'est découpé au poil, et ça rentre impec



au passage, ma dernière acquisition : la traction de SAI, achetée à Genk ..

Pélican, Chairman off the PRR

RD25

L'est jolie la traction, au même titre que le bâtiment.  8)

Les Citroën belges de 1926 à 1980  ;)

pélican

Merci   ;)

le montage de la remise avance .. ici, pose provisoire de la toiture .. pour vérifier si ça passe en hauteur dans la valise ..



Je pense que je vais la garder amovible, pour aménager l'intérieur ...  8)

j'ai retrouvé une vieille traction Wiking (au moins 15 ans)


Pélican, Chairman off the PRR

pélican

finalisation de la construction après jeudi : il reste les planches de rives, et les portes de la remise
j'attaque ensuite le 2ème bâtiment qui sera présent dans la valise : une gare provisoire en bois, qui fera office de bureau pour la carrière

https://www.architecture-passion.fr/v16/est/575-gare-provisoire-en-bois-ho-.html




je me tâte encore : je laisse comme ça, ou je recoupe un ptit bouquet ???
Pélican, Chairman off the PRR

jpblanchart

C'est tout mimi...... :o
jp
ps:n'oublie pas la cheminée du poêle ... ;D

pélican

#9
Montage à blanc de la gare  .. elle est vraiment trop grande  ... pour la valise  ..



on essaiera ce soir, mais bon ... j'ai des doutes  .. je vais sans doute me rabattre sur une petite aubette, comme sur mon module suisse



modèle Noch 14389
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

le jeudi soir, le plus important ... ce sont les cras cras ... une petite galette marocaine avec des kefta et une petite salade à la feta ...
8)


le dépôt ..ça matche : la hauteur correspond à la valise : validé ( A que .. comme dirait Johnny) cheers



par contre, la gare, et la halte tram .. c'est non ... ça ne correspond pas au sujet, ce sera une simple halte avec un petit quai et au maximum une aubette





sur le précédent Haut Marteau :



ensuite, on a commencé la pose de la voie ... les aiguilles ...



et la première courbe ..




la halte se situera dans la courbe, juste avant l'aiguille ..
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

pas de cras cras pour la prière du jeudi swaar  ...

mais bon pendant les travaux, la vente continue  ...

un "ami" m'a dit qu'il manque un château d'eau  ... ::)  merci  ...  :-\

donc, découpe d'un tube de médoc, apprêt, pshiit noir, pshiit rouille  ...



amélioration du socle  ...



et habillage  ...

Pélican, Chairman off the PRR

zamateur

Et moi, j'ai joué au petit train avec la gamine.  Le réseau Pélican était de sortie.
Vive le Z.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

pélican

Après gravure et peinture (les 2 mamelles du modélisme)



j'ai ajouté un petit quai, et une future réserve de charbon ...
j'ai aussi découpé le plancher de la remise pour que le rail pose sur le sol

C'est au quai  8)
Pélican, Chairman off the PRR

pélican





Hier, lardons marinés à la sauce soja, poêlés et servi avec un risotto aux légumes de saison  ;)
bon, on a aussi bossé ... 

forage ...



soudage ...



clouage ...



découpage ...



et résultage ...  8)




essayage ... avec une aubette ... 



la suite : les voies de ... garage ...  ;D
Pélican, Chairman off the PRR