Pont tournant ROCO

Démarré par PimsdeBru, 09 Octobre 2019, 18:45:48 PM

« précédent - suivant »

PimsdeBru

Bonjour, je possède un pont tournant ROCO 42615 déjà installé il a quelques années. Je ne l'ai pas beaucoup fait fonctionné (je suis plus occupé à la construction du réseau qu'à faire tourner mes trains) et à présent j'ai le problème suivant: le pont ne tourne plus; le moteur fonctionne mais le pont reste immobile  :(

J'ai démonté qq pièces afin de voir ce qu'il en est: le moteur tourne bien mais n'est pas 'assez fort' pour faire tourner le cardan qui lui même entraîne un gros engrenage qui fait tourner une grande roue dantée qui actionne le pont.

Je ne sais pas quoi faire, est-ce que la graisse est devenue trop épaisse et freine l'engrenage ? Quelqu'un aurait-il eu le même problème ?
Help  :(

Merci
 

jpblanchart

une bonne dose de WD40....en principe çà débloque


zamateur

Le problème est la cause d'un serrage éventuel de la roue dentée sur la vis sans fin.  Normalement, ça n'aurait pas dû bouger.
Lorsque tu fais tourner le plateau, est-ce qu'il y a un fifrelin de jeu avec la vis sans fin ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

PimsdeBru

Citation de: zamateur le 10 Octobre 2019, 16:51:28 PM
Le problème est la cause d'un serrage éventuel de la roue dentée sur la vis sans fin.  Normalement, ça n'aurait pas dû bouger.
Lorsque tu fais tourner le plateau, est-ce qu'il y a un fifrelin de jeu avec la vis sans fin ?

Un fifrelin oui mais c'est vraiment serré. Dommage qu'il n'y aie pas un reglage (vis sans fin montée sur une plaque réglable avec vis). Au lieu de cela c'est monté sur une plaque rivetée !
Mais tu as raison, le problème vient de là je pense mais pourquoi cela a t-il bougé ? Mystère
 

ph444

Ce ne serait-il pas justement ce petit cardan (pièce noire) qui est fichue (fendue ?) laissant tourner l'axe dedans, raison du fait qu'elle saute ?
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

PimsdeBru

Citation de: ph444 le 10 Octobre 2019, 23:54:07 PM
Ce ne serait-il pas justement ce petit cardan (pièce noire) qui est fichue (fendue ?) laissant tourner l'axe dedans, raison du fait qu'elle saute ?

Bonjour, peut être bien que c'est la raison du problème. Faut que je me renseigne si on sait commander des pièces détachées chez Roco. Merci
 

ph444

Citation de: PimsdeBru le 17 Octobre 2019, 08:09:34 AM
Citation de: ph444 le 10 Octobre 2019, 23:54:07 PM
Ce ne serait-il pas justement ce petit cardan (pièce noire) qui est fichue (fendue ?) laissant tourner l'axe dedans, raison du fait qu'elle saute ?

Bonjour, peut être bien que c'est la raison du problème. Faut que je me renseigne si on sait commander des pièces détachées chez Roco. Merci

Si tu ne trouves pas, vois ceci: https://www.pb-modelisme.com/Accessoires/listeprod.php?cat=26&scat=151
Souvent les amateurs de bateaux ont des pièces intéressantes pour nous...
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

RD25

Bonjour

Citation de: PimsdeBru le 17 Octobre 2019, 08:09:34 AM
Citation de: ph444 le 10 Octobre 2019, 23:54:07 PM
Ce ne serait-il pas justement ce petit cardan (pièce noire) qui est fichue (fendue ?) laissant tourner l'axe dedans, raison du fait qu'elle saute ?

Bonjour, peut être bien que c'est la raison du problème. Faut que je me renseigne si on sait commander des pièces détachées chez Roco. Merci

le plan avec les pièces de rechange : https://www.roco.cc/doc/ET/1/DE/8042615951.pdf

la pièce repère 9 :  Tulipe à Cardan

Référence : 87152 -> https://www.roco.cc/fr/service/spareparts/index.html?p=y&ssp=87152

  8)

jpblanchart

cela ressemble au cardan moteur transmission????je suppose que ROCO emploie des pièces standard???si oui j'en ai une de stok qui pourrait convenir
jp

PimsdeBru

Citation de: jpblanchart le 17 Octobre 2019, 18:25:55 PM
cela ressemble au cardan moteur transmission????je suppose que ROCO emploie des pièces standard???si oui j'en ai une de stok qui pourrait convenir
jp

Bonjour, c'est bien la pièce indiquée qu'il me faut : 87152 !
 

fabricehecquet

Et pourquoi pas un petit morceau de durite rentrée à force ?
fabrice
trois rails digital
epoque 3

fabricehecquet

fabrice
trois rails digital
epoque 3

RD25

Bonjour Alain, à défaut d'utiliser la proposition de Fabrice, et/ou d'être dépanné par l'as du plasticard :

Citation de: PimsdeBru le 18 Octobre 2019, 16:38:02 PM
Citation de: jpblanchart le 17 Octobre 2019, 18:25:55 PM
cela ressemble au cardan moteur transmission????je suppose que ROCO emploie des pièces standard???si oui j'en ai une de stok qui pourrait convenir
jp

Bonjour, c'est bien la pièce indiquée qu'il me faut : 87152 !

La pièce est apparemment de stock chez ROCO : https://www.roco.cc/fr/service/spareparts/index.html?p=y&ssp=87152   8)

PimsdeBru

Et bien, après avoir remplacé les petites pièces noire qui ´accrochent' le cardan et après remontage, le pont tournant refonctionne, youpie   8)