Signalisation Mécanique Belge

Démarré par ricky56, 22 Novembre 2004, 13:54:50 PM

« précédent - suivant »

bva25j

Bonjour Steamystef,

Que veux-tu savoir sur la commande des signaux mécaniques ?
Les cabines de signalisation (saxby, siemens,...) ou le type de commande à distance (transmition bifilaire , tringle, etc)

bien à toi

Benoît

steamystef

Salut,

En fait, les bases, je les connais.  Je dispose d'assez bien d'infos pour ce qui concerne la deux positions.  Pour la trois positions, je n'arrive pas à déterminer si les trois positions sont réalisées au travers de deux leviers distinct et si la combinaison des deux mouvement se fait dans la cabine où au niveau du signal.  Sur certaines photos (signal d'entrée de Mazy par exemple ) j'ai deux roues de commandes qui semblent combiner leurs mouvements pour actionner la palette par contre sur d'autres photos je n'ai qu'une seule roue ce qui ne devrait pas permettre d'avoir les trois positions.  Je recherche donc des infos sur ces éléments.  L'idéal serait un cours destiné aux ajusteurs des cabines (Saxby, Siemens, S8A voir tout relais ).  Dans la même veine, les palettes avertisseur étaient elles commandées par le même jeu de bifilaires que les arrêts (même levier ) ?  Sur les photos de cabines que j'ai, je ne trouve que peu souvent des leviers avertisseur!

Voila, ce que je recherche est assez pointu et touche surtout sur des détails qui, en modélisme, n'ont pas souvent d'importance mais que je trouve intéressant de reconstituer sur MSTS.

Steamy stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

bva25j

Dans ce cas, je ne sais effectivement pas t'aider.

Par contre comme c'était le cas à Florenville, le signal avertisseur était couplé à la commande du signal d'arrêt. En effet, le signal avertisseur situé le plus loin de la cabine était vers la fin relié électriquement contrairement au signal d'arrêt. En activant la poignée pour la fermeture du signal d'arrêt, automatiquement, le moteur du signal avertisseur ferme la palette. Inversément, en ouvrant le signal d'arrêt un relais via la poignée relachée ouvre l'avertisseur (j'ai eu les explication du signaleur de Florenville à l'époque avec démonstration à l'appuis)Il sagissait d'une signalisation à deux positions.

Je suis curieux des réponses concernant le fonctionnement d'un signal à trois position, je me suis posé la même question et sans réponses jusqu'à présent.

Bien à toi

Benoît


Gilles Durvaux

Salut Ricky (et bonne année). pour les dessins CAM, on a ça au club (le CFC). Dès que la bibliothèque sera réinstallée, on pourra te les procurer. Avec un peu de chance je dois avoir des copies dans mon "brol", mais il faut que je les trouve et ça va prendre du temps !

A +

Gilles D
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

ricky56

Salut Gilles,

Pas de problème, j'ai tout mon temps. Je viens d'ailleurs de toucher une pièce de 5 m sur 4 (ancienne chambre) que je vais transformer en atelier - pièce du réseau. Je compte réaliser un réseau de 5 mètres de long sur 90 cm de profondeur (160 cm aux extrémités pour les rampes hélicoïdales) et la gare sera sur base du schéma de celle de Stavelot ou de Malmedy.

Amicalement,

Ricky.

Citation :
Initialment entrer par Gilles Durvaux

Salut Ricky (et bonne année). pour les dessins CAM, on a ça au club (le CFC). Dès que la bibliothèque sera réinstallée, on pourra te les procurer. Avec un peu de chance je dois avoir des copies dans mon "brol", mais il faut que je les trouve et ça va prendre du temps !

A +

Gilles D



Ricky
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

pat l ardennais

bonsoir à tous.
je viens de mettre sur yahoo une photo de signaux mécaniques seulement je ne crois pas qu'il soient d'origine belge vu qu'il se trouvent sur la venhban plus précisément à sourbrot.
Mais je me suis dit que cela peut peut etre interresser quelqu'un.
Je commence seulement à faire des photo dans ma région,pour le printemps je devrais etre + productif (because moto).
bonjour ? tous. Apres avoir longtemps h?sit? jai d?cid? de m\'inscire sur le forum j\'espere que vous acceptez les novices.

phil

Bonjour,

J'ai demandé à un gars de la signalisation qui récupère pour mettre dans son jardin ( eh oui) tout ce qui traîne encore en signalisation mécanique, il a entr'autre récupéré le chandelier de Saint Vincent Bellefontaine (côté Virton)pour mettre chez lui. Retour du chandelier par camion entier jusque Maffle (Ath).Quand on aime, on ne compte pas.
La signalisation à trois positions se faisait à l'aide de deux leviers distincts ( un pour 45° , l'autre pour 90°), ensuite commande bifilaire distincte jusqu'au signal et combinaison sur le mat des deux commandes.
C'est en "principe" quasi toujours comme cela, en principe car il peut y avoir d'autres adaptations au fur et à mesure du temps et des conditions d'itinéraires. Les conditions d'enclenchement étant vérifiées au niveau de la cabine, l'ouverture des signaux s'opérant dans le sens de l'aval vers l'amont et inversément pour la fermeture.
Phil.


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

steamystef

B'soir,

Voila qui confirmerait les vues dont je dispose.  Merci pour cette info, cela devrait me permettre de compléter un peu plus nos connaissances.
J'aimerais encore solliciter votre aide sur ce sujet qui me préoccupe pas mal!  Je dispose de quelques schémas d'implentation de signalisations mécaniques mais je n'ai pas la traduction de tous les symboles utilisés.  Quelqu'un aurait il ce type d'info ou connaitrait-il un ancien signaleur 'mécanique' qui pourrait m'aider ?
Je place un apperçu des symboles rencontrés et, pour certains, la signification dans le groupe yahoo et je vous en donne la référence dès que possible.

D'avance, encore merçi

Steamy stef  
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

steamystef

Re b'soir,

Bien comme précisé dans mon post précédent, j'ai placé un fichier reprenant quelques symboles de signalisation mécanique apparaissant sur certains plans.
Pour  Ricky (et les autres ), j'ai aussi placé quelques planches reprenant les plans de mâts pour les signaux mécaniques.  Il s'agit de mâts à plaques rivetées.  Le chandelier à trois mâteraux à une vue latérale similaire à celle du deux materaux.  Pour les proportions, les mâteraux sont similaires aux sémaphores donc 290mm de large et la hauteur dépend du nombre de palettes et des différences de vitesse par voie.  Si il reste des questions, je peux essayer de compléter.  Les synoptiques en néerlandais sont complétés par la version en français (schema1 2 et3.jpg ).

En espérant que cela vous aide...

Steamy stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

ricky56

Merci beaucoup, Steamystef, cela me sera éminement utile.[:)]

Amicalement,

Ricky.

Citation :
Initialment entrer par steamystef

Re b'soir,

Bien comme précisé dans mon post précédent, j'ai placé un fichier reprenant quelques symboles de signalisation mécanique apparaissant sur certains plans.
Pour  Ricky (et les autres ), j'ai aussi placé quelques planches reprenant les plans de mâts pour les signaux mécaniques.  Il s'agit de mâts à plaques rivetées.  Le chandelier à trois mâteraux à une vue latérale similaire à celle du deux materaux.  Pour les proportions, les mâteraux sont similaires aux sémaphores donc 290mm de large et la hauteur dépend du nombre de palettes et des différences de vitesse par voie.  Si il reste des questions, je peux essayer de compléter.  Les synoptiques en néerlandais sont complétés par la version en français (schema1 2 et3.jpg ).

En espérant que cela vous aide...

Steamy stef



Ricky
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

crugidim

Salut Ricky,

Pour les shémas d'implantations, regarde dans les vieux "Transfert" spéciaux du GTF, ils regorgent de plans de voie... de même que dans le livre "Chemin de fer au borinage" du PFT

Par contre, où as-tu trouvé les plans de Stavelot et de Malmedy, ça m'intéresse [:D]

J'ai suivi ta discussion et je me demande pourquoi n'irais-tu pas voir le catalogue de chez Paul Bellon pour tes signaux...

Je sais que tu préférerais les faire en intégral mais il fait de très beaux signaux à prix correct (20 - 25€ pour un mât) compte tenu de la qualité du modèle... [:0]

Coté difficulté de montage, le plus dur est la mise en forme du mât mais tu as un plan de montage qui t'explique comment faire tes gabaris avec des pièces que tu trouves au brico du coin... [:p]
Une fois cette opération terminée, le reste est encore agréable à monter.
Le modèle à trinocle intégré à la palette n'a pas l'air trop difficile!

Et motorisé au fil mémoire, c'est magnifique! [8D]

a+

Dimitri

crugidim@caramail.com
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

bva25j

Je confirme les dires de Crugidim,

Le montage de son signal est superbe et avec le fil à mémoire c'est vraiment superbe [;)]

Benoît

ricky56

Salut Dimitri,

En effet, je connaissais ce kit, mais le seul problème c'est que moi et le laiton, ça fait deux et demi[;)]

En fait, j'avais l'intention de construire mes signaux moi-même pour une question de coût plus que pour toute autre raison, car j'en ai une grande volée à faire... Vu que c'est une gare en cul de sac, j'ai besoin de signaux d'entrée, signaux simples de sortie de gare, sans compter les signaux de manoeuvre nécessaires dans le petit faisceau marchandise et au niveau du dépôt...

Concernant les plans de Stavelot et Malmedy, ils ont été trouvés dans un ouvrage de Georges Henrard sur la ligne de Troisponts à Waimes (avec plans des gares de Troisponts, Stavelot, Malmedy, Waimes, plus plein de photos d'archives... Hélas, cet ouvrage est épuisé. Si tu veux une copie du plan de voies, je peux te l'envoyer par Email en format JPEG. D'ailleurs, d'ici peu, j'ai un plan de réseau qui devrait paraître également : la gare de Sart lez Spa anno 1950...[^] Avec photos prises sur place de nos jours, plus quelques photos de cartes postales de la collection de Mr Henrard (que je connais bien)[;)].

D'ailleurs, concernant Malmedy, je me demande si un plan concernant cette gare n'est pas prévu d'ici peu dans TMM... Faudrait voir avec Tony...

Amicalement,

Ricky
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

crugidim

Salut,

Je comprend que si tu dois en faire un certain nombre, tu préfères les faire toi même...

Mais en réfléchissant à la question, le plus dur va être le mât du signal! Il faut qu'il soit suffisemment fin tout en état solide.
Tu as déjà une idée pour cette pièce?

Peut être que chez plastruck tu trouveras quelque chose qui pourrait faire l'affaire pour réaliser le mât en treillis

Je crois que certain signaux de manoeuvre (les carrés) avaient un profilé en H (à vérifier), donc en fouillant bien, il y aurait moyen de trouver des signaux de ligne réalisés avec ce genre de profilé... [:p]

Avec un peu de chance...

Sinon, les plans de voies m'intéresse! J'en ai un ou deux que je peux te scanner aussi...

Et pour le laiton, le plus dur est de se lancer... et avec un bon fer, il y a moyen de se débrouiller  [:)]

Dim
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

ricky56

Salut Dimitri,

Pour les mats, j'ai ma petite idée : je compte utiliser des profilés que je vais couper moi-même dans du plasticard de 0.75 mm d'épaisseur (avec le Duplicutter de NWSL, c'est fastoche), plus quelques jeux de profilés Evergreen ou Plastruct (m'en faudra pas trop, juste ce que je ne saurais réaliser moi-même genre profilés en H, en L, en I, et aussi les sections carrées HO 2x2 et 4x4 de la marque. Pour les profilés plats (genre lattes), ils viendront de ma propre production. Sinon, pour les palettes, je pense les faire réaliser en photodécoupe (j'ai déjà mon filon sur ce sujet). Pour les socles, j'en ferai un qui sera reproduit par moulage en résine.

Bref, du boulot en perspective (mais je commencerai seulement fin d'année, le temps d'abord de me consacrer à d'autres projets plus urgents).

Question motorisation, je pense utiliser le fil à mémoire. Il tirera sur une tringle pour lever la palette, tandis qu'un mini-ressort de rappel la ramènera en position baissée quand le signal sera fermé. Pour les signaux trois positions, je sais pas encore... Je me demande si, en faisant varier le courant dans le fil, si je saurais pas obtenir deux longueurs de contraction différentes... Je demanderai au Tovarichi Russkiy (un copain CFC) ou à Jacques.

Amicalement,

Ricky
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN