Signalisation Mécanique Belge

Démarré par ricky56, 22 Novembre 2004, 13:54:50 PM

« précédent - suivant »

crugidim

Salut,

Si tu veux, je veux bien t'aider pour la motorisation de la palette...

Je viens de finir la motorisation au file à mémoire d'un signal 2 palettes (grand mouvement et manoeuvre) en deux positions de chez Bellon et ça marche! [:D]

Superbe mouvement...

Pour le trois positions, j'ai ma petite idée. Avec 2 files à mémoire, il y a moyen de réaliser cette opération sans trop de difficulté vu que je vais utilisé le même genre de mécanique que pour le 2 positions ...

Je vais faire un essai sur un signal grand mouvement ... que je dois encore monté! [:0]

Donc un peu de patience [;)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

PimsdeBru

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Salut,

Si tu veux, je veux bien t'aider pour la motorisation de la palette...

Je viens de finir la motorisation au file à mémoire d'un signal 2 palettes (grand mouvement et manoeuvre) en deux positions de chez Bellon et ça marche! [:D]

Superbe mouvement...

Pour le trois positions, j'ai ma petite idée. Avec 2 files à mémoire, il y a moyen de réaliser cette opération sans trop de difficulté vu que je vais utilisé le même genre de mécanique que pour le 2 positions ...

Je vais faire un essai sur un signal grand mouvement ... que je dois encore monté! [:0]

Donc un peu de patience [;)]



Bonjour,
serait-il possbible d'avoir qq explications sur le signaux de PB (est-ce compliqué à monter ? qq conseils ?) et comment avez-vous réalisé les commandes à fil à mémoire ?

Il m'en faut qd même pas mal pour ma gare de Trois-Ponts et j'hésite à franchir le cap ...

Merci
 

Tonga

C'est passablement compliqué à monter en effet, mais une explication détaillée de la marche à suivre à paru dans TMM il y a quelques années. La base de données de DGRR57 doit te permettre de retrouver le bon numéro.

Pour la motorisation, comme alternative au fil à mémoire, il existe chez www.Conrad.de un moteur pour signaux mécaniques. Je ne sais pas comment il marche, mais il mérite peut-être un coup d'œil.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

phil



Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

PimsdeBru

Merci pour ces infos.

Magnifique le résultat obtenu [:p]
Je pense que je vais passer une commande chez PB Messing. Il me faut 8 signaux ... euh ... il faut 6 mois pour les monter ??[:)]

Tiens, ricky56 voulais en faire en plasticard, a-il réussi ?

Alain
 

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par PimsdeBru

Merci pour ces infos.

Magnifique le résultat obtenu [:p]
Je pense que je vais passer une commande chez PB Messing. Il me faut 8 signaux ... euh ... il faut 6 mois pour les monter ??[:)]


pour 1 signal [:D][:D][:D][:D][:D]

bva25j

Bonjour,

Bien que cela fait un bail que je n'ai plus travaillé dans le modélisme ... je planche toujours sur une solution pour la mécanisation de ces signaux.

On peut évidemment utiliser une tige pour les signaux simples actionnée par un moteur ou un fil à mémoire mais personnellement je ne trouve pas sexy et ... que se passe-t-il pour les chandelier ?

Sur le lien prosposé par Philippe j'ai utilisé un fil de nylon très fin que j'ai trouvé à l'époque chez Veritas.

Pour le reste, si on utilise un moteur comme on connait le début et la fin de course cela ne pose pas de problème. PAr contre si on utilise un fil à mémoire le problème est là... c'est pas très facile à calibrer et il faut passer pour ma part à un autre système que je suis en train de mettre au point mais ... avant de le poster je dois le tester et la cela va prendre du temps :-)))


Pour le montage en lui même , j'ai mis moins de 6 mois pour le monter... Bizarrement c'est plus difficile à imaginer le montage qu'à le réaliser. Je conseillez d'utiliser deux soudures.

Le mat et les pièces principales doivent être soudées avec une soudure qui fond à plus haute température. Ensuite les petites pièces seront soudées avec une soudure qui fond avec une t° plus petite afin de ne pas désouder le reste du mat en même temps.

Un conseil, bien utiliser un papier (style papier d'imprimante) entre deux pièces qui ne doivent pas être fixées ensemble (ex la tringlerie qui doit être fixée à l'axe et pas la poulie)...

J'ai suivi le mode d'emploi de PB et cela fonctionne.

Pour info aussi le chandelier est la première "vraie" réalisation en laiton que j'ai faite... il faut juste y aller molo

Je serai vraiment content de voir enfin des signaux mécaniques fonctionnels sur des réseaux :-)))

dgrr57

Pourquoi ne pas utiliser des servos [?] Très précis, vitesse réglable, de - en - chers .....

Edit : un vent favorable m'a soufflé une bonne adresse : Gotronic [;)][:)][:D]

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Pourquoi ne pas utiliser des servos [?] Très précis, vitesse réglable, de - en - chers .....




Bonjour
c'est la solution que je vais tester pour mes aiguillages commandé en digital, cela peut effectivement convenir pour les signaux avec une commande en fil nylon par exemple
A+
Li p'tit crollé

serow

depuis le temps que je suis décidé pour équiper mes aiguillages avec des servo, il faudrait vraiment que je m'y mette. Mais je préfère faire du matériel roulent pour l'instant.

La grande question est : des servo trains ou des servo aviation (bien moins cher). Et puis, quel décodeur, et quoi pour les contacts auxiliaires.
Je suis assez tenté par ESU (comme souvent d'ailleurs)

dgrr57

Les servos : des bons marchés [;)]
Les contacts auxiliaires : le switch-pilot extension de ESU (puisque tu aimes)

moustique

Si tu veux plus de détails quand au fait de monter les signaux mécaniques de PB fais un petit tour dans les moustiqueries!
Je suis pour l'instant entrain de tester le montage de kits en O
et franchement ca semble assez facile il faut du temps et de l'adresse mais franchement ca vaut la peine!
Moi je dis BRAVO à Paul! [:p][:p][:p]
Une très bonne idée ses signaux mécaniques un régal à voir fonctionner!

Voici l'état d'avancement de mes derniers signaux:

Moustique

Toutes ?poques SNCB en O
Sp?cialit?s: Construction et transformation de mat?riel roulant
Amateur de belge en O

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par serow



La grande question est : des servo trains ou des servo aviation (bien moins cher). Et puis, quel décodeur, et quoi pour les contacts auxiliaires.
Je suis assez tenté par ESU (comme souvent d'ailleurs)



Bonjour
Micro servo pas cher et décodeur 51802 ESU

j'espère les monter ce WE, mais il y a cela aussi à monter


2 modèles S700 [:D]
A+
Li p'tit crollé

bva25j

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par serow



La grande question est : des servo trains ou des servo aviation (bien moins cher). Et puis, quel décodeur, et quoi pour les contacts auxiliaires.
Je suis assez tenté par ESU (comme souvent d'ailleurs)



Bonjour
Micro servo pas cher et décodeur 51802 ESU

j'espère les monter ce WE, mais il y a cela aussi à monter


2 modèles S700 [:D]



Etienne qu'est-ce que tu appèles pas cher ?

jossebe2000

Bonjour


pas cher mon frère, mais vraiment pas cher

de 2 à 5 €
A+
Li p'tit crollé