Dételeur Herkat

Démarré par patlecq, 23 Octobre 2019, 10:27:06 AM

« précédent - suivant »

patlecq

Bonjour,

Je viens d'installer un dételeur Herkat mais il fait malheureusement beaucoup de bruit à l'enclenchement du solénoïde (coup de canon).

J'ai lu (il y a bien longtemps !) qu'il y avait un moyen de réduire ce bruit.

Un membre du forum pourrait-il me dire comment faire ou bien où trouver l'information ?

Merci pour votre aide.
 

patlecq

Re-bonjour,

D'après le site de M. Tassignon, le sujet aurait été traité dans le magazine TMM n° 79 en page 64.

Quelqu'un pourrait-il fournir un scan de cette page ou m'indiquer en quelques mots les points importants de cette modification apportée au dételeur Herkat ?

Merci pour votre aide.
 

JerryCrazy

Je n'ai ni ce modèle, ni le numéro du TMM que tu veux, mais j'ai par contre trouvé une vidéo où l'on voit ce monsieur monter un dételeur qu'il a modifié avec ce qui semble être de la mousse.
(en N, mais ça doit être valable pour n'importe quelle échelle)

http://youtube.com/watch?v=OfFNb0aSs_U

zamateur

Il répond aux messages, le monsieur ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

JerryCrazy

Je ne sais pas, mais comme c'est une vidéo "no comment", il y a moyen de comprendre ce qu'il fait. ;D

ph444

J'ai regardé cette video. Il utilise le liège de sa planche pour diminuer le bruit, mais on il y a moten de faire mieux en alimentant le dételeur en continu. Il n'y aurait plus ce ronflement lorsqu'il est levé. Pour ce faire, le mieux serait un petit pont de diodes (pont de Graetz), qui coûte quelques cents, mis en série avec le solénoïde.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

bellejt

Greetings,salutations,groetjes
Ecos2 kleur,3 boosters ESU,S88 Viessmann

papat

Citation de: ph444 le 25 Octobre 2019, 11:44:14 AM
J'ai regardé cette video. Il utilise le liège de sa planche pour diminuer le bruit, mais on il y a moten de faire mieux en alimentant le dételeur en continu. Il n'y aurait plus ce ronflement lorsqu'il est levé. Pour ce faire, le mieux serait un petit pont de diodes (pont de Graetz), qui coûte quelques cents, mis en série avec le solénoïde.

Attention : il ne faut pas alimenter une bobine AC avec la même tension en DC ! Risque majeur de destruction de la bobine.
En AC, il se forme une fcem (force contre électro motrice) qui limite le courant dans la bobine. En DC il n'y a aucune fcem, le courant ne dépend plus que de la résistance du bobinage (loi d'Ohm I = U / R).
Solution généralement adoptée : en passant d'une alimentation AC à une DC on divise la tension par deux. Dans l'industrie, on a beaucoup de bobines "24 V AC / 12 V DC".
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

patlecq

Bonsoir,

J'ai alimenté mes dételeurs Herkat avec du courant continu (16VAC  + Diode et condo 1000uF).

Pour le bruit, c'est mieux. Un grand "clac" à l'enclenchement et puis plus rien au lieu de la sonnette en alternatif.

Pour le dételage, pas de problèmes en continu mais plus souvent des ratés qu'en alternatif (me semble-t-il). Je devrais refaire des tests dès que mes problèmes d'attelages seront résolus (voir un autre post).

Merci à tous ceux qui ont répondu à mes questions.
 

bellejt

Greetings,salutations,groetjes
Ecos2 kleur,3 boosters ESU,S88 Viessmann