Attelage court Roco

Démarré par patlecq, 13 Novembre 2019, 21:35:28 PM

« précédent - suivant »

patlecq

Bonsoir,

J'ai équipé mon matériel roulant d'attelages court de Roco (style harpon) et j'en suis globalement satisfait.

Depuis peu, je réalise intensivement (via un programme informatique) des manoeuvres d'attelages et de dételages de wagons.

Au début, tout allait bien mais au fur et à mesure que les semaines passent, les manoeuvres d'attelages et/ou de dételages ratent régulièrement.

Est-ce l'attelage court de Roco qui fatigue ou bien n'est-il simplement pas prévu pour un usage répété ?
Y a-t-il un moyen de le remettre en bon état de fonctionnement ?

D'autre part, existe-t-il un autre attelage court qui conviendrait mieux (avec dételeurs électro-mécaniques) ?

Merci pour votre aide.
 

JerryCrazy

Bonjour, je n'ai jamais remarqué de soucis avec les attelages "harpon" qui est pourtant mon attelage de prédilection. (quasiment exclusivement)

Peut-être juste sur certains modèles dont les tampons sont vraiment très proches entre 2 modèles, et où il faut forcer un peu pour atteler, mais c'est plutôt rare dans mon cas.

Il faut juste faire attention dans certaines boites de modèles car l'attelage a tendance à être un peu écrasé, mais il se redresse assez facilement en bloquant la partie "longue" du harpon dans la boucle de l'attelage pendant quelques heures.

J'ai par contre remarqué que le service qualité avait relativement baissé, dans un sachet (neuf) de 50 attelages acheté, j'en avais 2 qui étaient cassés ...
Mais heureusement, comme j'en avais certains dont la boucle avait été perdue, j'ai pu refaire des attelages complets.
Peut-être as-tu certains attelages avec des défauts ? Il suffirait d'une petite bavure pour que ça bloque le mécanisme ...

Je n'utilise par contre jamais de dételleurs, donc, je n'ai pas vraiment de point de comparaison par rapport à ton expérience. ;)

patlecq

Bonjour,

Merci pour la réponse.
Il me semble que la partie longue du harpon (qui est réalisée dans du plastique assez fin) a tendance à s'écarter après plusieurs heures d'utilisation.
Donc quand je veux atteler à vitesse très basse, le couplage ne se réalise pas si le wagon qui est poussé est léger et roule parfaitement.
De même, au dételage, la boucle de l'attelage harpon monte bien mais retombe aussi tôt car elle n'est plus  retenue par la partie longue qui est écartée.
Bref, je continue à faire des tests.
 

Tonga

Je ne suis pas surpris de ces problèmes. J'ai eu les mêmes et je suis passé à des attelages Fleischman que je trouve plus robustes.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

LMG 87ème

Bonsoir

Idem pour moi, attelage profi Fleischmann, pas de problèmes avec dételeur Herkat sur le réseau d'exposition.

Claude