Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Dmd conseils

Démarré par colonel, 18 Janvier 2020, 21:14:10 PM

« précédent - suivant »

zamateur

Il y a bien un sujet appelé "Toy-tec Alan" sur ce forum allemand mais plus rien depuis la mi mai 2018.
Mais c'est vrai que c'est tentant.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

colonel

En fait, il y a plusieurs réseaux indépendants.
L'ovale biscornu en double-voie et peut-être avec caténaire.
Le deuxième un 8 renversé avec une petite ligne qui part de la gare et monte.
Enfin, un petit triage et une partie rotonde. qui sont séparés électriquement du 8 renversé (donc nécessité de 2 transfos sup pour triage et rotonde). donc il y aura des trains qui circulent en boucle pendant que je jouerai avec la ronde ou composerait des convois ( ou qu'on voit pas ;-) ).

zamateur

Je me souviens que tu avais commencé en te basant sur le réseau de Bern Schmid.  Nous avions eu  pas mal d'échanges pour l'élaboration dans ce même forum.
J'aime le concept de circulation sur les voies bouclées pendant que tu puisses 'jouer' sur la partie annexe.
J'adore les circuits qui bouclent par le dessous.

Ce que j'aime moins, c'est l'indépendance des deux boucles.  Le temps de parcourt de la boucle intérieure va être un peu ridicule.  Ce n'est pas possible de réaliser une connexion entre les deux boucles ?  Le temps d'attente du même train serait plus longue et un peu plus réaliste.
Dans ce cas,  fais bien attention à ne pas dépasser 2% dans les pentes sinon tu devras faire des rames plus courtes (CC + 4 voitures, pas plus) avec les risques de patinage.  Sur mon réseau, c'est ce que j'ai.  Petite erreur de conception : j'ai utilisé des rayons 195 et 220 de Marklin et pas de voies flexibles pour élargir les rayons.  C'est encore une raison de plus pour les pentes.
Mais c'est ton réseau et il t'offrira beaucoup de plaisir à n'en pas douter.
Juste une chose, pour mon réseau mosan, j'ai mis pas mal d'années pour le réaliser.  La menuiserie et la pose des voies ont été relativement vite.  La partie décor a été très lente et quelques fois, j'ai douté.   Mais finalement j'y suis arrivé. 
Et voir mon petit-fils et ma petite-fille regarder les circulations me comble.  Les commentaires du roufion de 2 ans sont à tomber par terre tellement je me marre.
Ce réseau a déjà pas mal roulé sa bosse : St Amand, Sedan, Blankenberque. 
Enfin, je peux rouler en analogique ou en digital, le plan étant simple.  Les commandes analogiques sont indépendantes pour les aiguilles.  Un peu façon bloc-system.  Au début, je suis passé par les relais de Marklin et les voies de commande.  Ces voies ne sont absolument pas fiables.  Avec les tenons qui pendent sous les attelages, j'ai eu pas mal de surprises.  Sur le réseau américain de Pélican, nous les avons tous coupés.  Je suis passé par des ILS avec des micro-aimants néodyme de 3mm de diamètre et 1mm d'épaisseur (juste ce qu'il faut pour les coller sous les châssis ou les bissels des locomotives). Pas de fioriture puisque ça ne se passe que dans la partie cachée.  Et je ne transformerai pas les commandes en digital pour pouvoir continuer en analogique.  Moins de 10% de mon parc est digitalisé.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

pélican

J'aime bien le Z, mais je n'arrive pas à faire des manoeuvres  ... déjà pour composer les 4 convois sur la planche derrière le réseau, je m'arrache les poils de barbe 

Pélican, Chairman off the PRR

colonel

Bonjour,
Je vais regarder s'il y a possibilité de boucler les 2 boucles ensemble...
Pour ce qui est de m'arracher les poils de barbe, je préfère me raser régulièrement.
Dans ce projet en forme de L, j'ai prévu 2 cadres vissés entre eux et chaque voie qui passe sur la liaison est constituée avec un rail extensible (8592) pour le démontage.
A+

zamateur

C'est vrai que la jonction à l'aide de voies flexibles ne m'avait jamais traversé l'esprit.
Je retiens l'idée.
Pas de problème d'ajustement, on peut rattraper aisément les différences latéralement.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

colonel

Bonsoir (Zamateur),
J'ai bouclé les 2 boucles mais si je sépare les 2 cadres, je n'ai plus de possibilités de jouer sur l'un ou l'autre, c'est sur aucun.
Mais c'est vrai que ça fait un tracé bien plus long.

colonel

Zamateur,
J'évoquais les voies extensibles (8592 de 100 à 120 mm) pas les voies flexibles (8594 - 660 mm).
A+

zamateur

#23
Woups !
Mal lu.
Mais ce n'est pas idiot non plus.  Couper des rails le long d'un module ne donne quasiment que des soucis.
Les rails extensibles, on les fait coulisser de ce qu'il faut.
Je retiens aussi l'idée.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

zamateur

Colonel !
L'état major vous a envoyé un MP !
Garde à vous !
Scrogneugneu.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

colonel

Message reçu. réponse envoyée à l'état-major.

Finalement pour le circuit, avec l'accord de mon général, je vais faire un circuit dans le renfoncement d'une grande pièce (zone portuaire et rotonde) puis une garde de passage et une gare terminus, le tout relié par une voie simple et avec 2 boucles de retournement.
Le plan est achevé et j'ai tout le matériel de voie.
J'ai encore quelques réflexions pour la signalisation.
J'essaye de placer le plan.

colonel


zamateur

Fais gaffe aux court-jus.
Sans approfondir, il me semble que tu as beaucoup de voies uniques et de boucles de retournement.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

colonel

2 boucles de retournement qui seront traitées comme il se doit.
Pour le reste, j'envisage de faire des cantons isolés les uns des autres.
Reste la question du passage des convois mais j'espère avoir l'occasion d'en discuter à Altenbeken....