Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Voie courbes K et Peco

Démarré par Pietni, 08 Février 2020, 20:40:28 PM

« précédent - suivant »

Pietni


Bonjour à tous,


J'aimerais avoir votre avis sur une question qui me semble être un fameux casse-tête.

J'esquisse actuellement les plans d'un futur réseau. Etant donné que je désire faire rouler du matériel 3 rails et 2 rails sur le même module, j'aimerais construire un plan de voies 3 rails et 2 rails qui seraient parallèles sans bien-sûr se rencontrer par appareil de voie. Jusque là, rien de bien difficile.

Toutefois, la question des courbes me semble plus délicate :

Comment poser deux voies de rayon moyen (entre 500 et 550 mm) de marques différentes l'une à côté de l'autre avec le même rayon de courbure? Je vois qu'il existe une voie peco en 505 mm ou en 550mm. La voie K de Marklin existe quant à elle en 515 mm. Devrais-je avoir recours à une voie K flexible? Ou transformer de la voie Peco code 100 en 3 rails dans les courbes (je pense que cela est possible)?

Merci pour vos conseils,

Nicolas

papat

Bonjour,

Transformer de la voie Peco en trois rails est possible, mais l'utilisation de voie flexible me semble être une meilleure solution. Cela permet n'importe quel rayon de courbure, et permet aussi de réaliser des amorces de courbes progressives (paraboliques) ... si on a suffisamment de place pour le faire.

La voie flexible existe aussi bien en "K" (réf. 2205) qu'en Peco code 100 (SL-100 traverses bois; SL-102 traverses béton).
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok