Dépannage loco Vitrains

Démarré par Michel-C, 15 Février 2020, 11:47:21 AM

« précédent - suivant »

Michel-C

Bonjour à tous,

J'en appelle à l'expérience de beaucoup d'entre vous concernant le dépannage de locomotives.
Je possède une HLE série 16 de Vitrains (réf. 2161) et, après une période prolongée en vitrine (+/- 3 ans), j'ai voulu lui faire reprendre du service mais elle n'a pas daigné redémarrer; pire, en voulant reprogrammer le CV1, l'Intellibox ne la détecte même pas sur la voie de programmation.
L'un d'entre vous aurait-il l'idée de génie pour le dépannage? Je précise que je l'ai ouvert et débrancher/rebrancher le décodeur ESU sans succès.

Merci par avance pour votre aide !!!

Bien cordialement,

Michel
 

zamateur

A force de rester statique, la poussière s'est sans doute accumulée sur les bandes de roulement.
Ensuite, l'huile ou la graisse se sont figées.
Un bon nettoyage s'impose.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

jpblanchart

j'ai testé deux roco HOe, 20 ans dans la boîte,démarrage saccadé mais maintenant c'est bon.un mini goutte de WD60 dans le système..saroulmapoul ::)

ph444

Citation de: jpblanchart le 15 Février 2020, 18:40:57 PM
j'ai testé deux roco HOe, 20 ans dans la boîte,démarrage saccadé mais maintenant c'est bon.un mini goutte de WD60 dans le système..saroulmapoul ::)

WD60 ??? ce serait du WD40 selon moi. Tous les produits de cette firme commencent par WD40.( https://wd40.be/?lang=fr )
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

RD25

Citation de: ph444 le 16 Février 2020, 11:57:49 AM
Citation de: jpblanchart le 15 Février 2020, 18:40:57 PM
j'ai testé deux roco HOe, 20 ans dans la boîte,démarrage saccadé mais maintenant c'est bon.un mini goutte de WD60 dans le système..saroulmapoul ::)

WD60 ??? ce serait du WD40 selon moi. Tous les produits de cette firme commencent par WD40.( https://wd40.be/?lang=fr )

mode humour on

non, non, vu son âge, c'est pour dire adieu à la soixantaine : https://pbs.twimg.com/media/C4Z1tBCVYAEoXPm?format=jpg&name=medium   ;)

mode humour off

ph444

Pour des locos qui n'ont plus roulé depuis longtemps, il est bon de nettoyer le collecteur du moteur (s'il y en a un) car la poussière abrase le graphite des balais risque de mettre le collecteur en court-circuit. Un peu de WD40 sur un coton tige marche très bien.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

Michel-C

Un tout grand MERCI pour vos réponses.
Suivant vos conseils, j'ai procédé au nettoyage des roues (bandes de roulement) mais toujours aucune prise de courant par la loco.
Il me reste le nettoyage du collecteur du moteur mais je suis une peu sceptique ;);je ne m'avoue pas encore vaincu.
Je vous tiendrai au courant, .....c'est le cas de le dire ;D
 

jpblanchart

Ben j' m'ai gourré :o il fallait lire du WD40  ;)
JP

michel293

Bonsoir à tous,
si on a sous la main, prendre un transfo classique qui débite du  courant continu en traction ou une batterie 9 V, un fil sur la borne +, un autre fil sur - que l'on connecte aux bornes du moteur : si ça tourne, c'est bon de ce côté.
Attention: avant cette opération: retirer le décodeur.
 

Michel-C

Effectivement, en débranchant le décodeur (oups, :-[ qui en fait est un Lenz Silver decoder) et en
rebranchant le connecteur « postiche », la loco fonctionne à merveille en analogique.
Je suppose donc que le décodeur Lenz est HS. L'âme très charitable de Arnaud va tester le décodeur
et je suppose qu'il me restera à le remplacer, mais cette fois, par un ESU.

Cordialement,

Michel