Loco Série 55 B-Models

Démarré par patlecq, 22 Février 2020, 21:20:52 PM

« précédent - suivant »

patlecq

Bonsoir,

Je possède une loco de la série 55 de B-Models (5508) qui patine quand elle tracte sa rame dans les rampes. C'est un modèle avec roues sans bandages.
Ce qui est curieux, c'est que cette loco a toujours bien roulé avec sa rame (depuis quelques années déjà) et d'un seul coup, elle se met à patiner.
J'ai deux autres locos de la série 55 de B-Models avec roues sans bandages qui n'ont (encore ?) jamais eu ce problème.
Et quand je pose un poids sur la loco, elle tracte sans problème. Je suppose donc qu'il s'agit d'un problème d'adhérence mais qui est apparu comment ?
Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, comment l'a-t-il résolu (ou pas) ?
Merci d'avance pour votre aide. 
 

acfi

#1
patrick,

récemment les 55 et problèmes de traction ont été discutes sur MSM.

https://forum.modelspoormagazine.be/index.php/topic,30173.msg440414.html#msg440414 problèmes engrainages cassés. perte soudaine de traction.

ACFI

belgianrailways

Exactement, les engrenages cassent et plus de traction, qualité, qualité ....

VBV sait fournir, contre paiement évidemment (+/- 4€), de nouveaux essieux mais qui tiendront combien de temps ?

De plus en plus déçu par la qualité ...

>:( >:( >:(
 

HLV.29151

Bonjour,

quelqu'un parmi les membres du forum a t'il déjà remplacé par lui-même des bogies de séries 55 SNCB/18CFL ?
Si oui, serait-il possible d'avoir quelques explications sur la marche à suivre ?

D'avance merci pour vos réponses ?


bellejt

#4
il faut remplacer plusieurs pieces (engrainage) ou le cardan par la meme de roco. Roco 135867 .Aussi les La site neerlandais a fait sa ensemble.Moi j'ai mis la verité dans un topic et on ma exclus du forum.

PS: les replacant de VB casse apres une heures de roulement et sa coute chaque fois les frais de transport.Peut etre les nouveau modeles sont en ordre
Greetings,salutations,groetjes
Ecos2 kleur,3 boosters ESU,S88 Viessmann

Arnaud

Bonjour,

j'ai hélas perdu le fil de la discussion chez nos voisins du nord. Visiblement, il faut racheter un bogie complet chez VBV , ce qui revient à 50€ par locomotive, plus environ 9€ d'envoi....
Comment savoir si la loco sera touchée ou non par cette maladie?
Bien cordialement ,
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

bellejt

#6
https://forum.modelspoormagazine.be/index.php?topic=30173.240.

Il ne faut pas remplacer la bougie mais les engrainage .
Greetings,salutations,groetjes
Ecos2 kleur,3 boosters ESU,S88 Viessmann

greg5518

Ayant plusieurs 55 de différentes époques (année de fabrication), les seuls problèmes rencontrés étaient un bruit style "tac tac régulier" dû aux engrenages sur les essieux. Sur un vieux modèle, j'ai dû remplacer les boggies à 50 EUR la paire, les autres, simplement les essieux (certains).
Si ta loco ne fait pas le bruit de "tac tac régulier" mais qu'elle patine : j'ai le cas avec la 5540 tirant 8 voitures en cote de 23°/°° en courbe, c'est qu'il faut dégraisser les roues et la voie. Rien qu'en passant une gomme, ça patine déjà moins.
Voilà mon expérience.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

jpblanchart

Pour faire simple,une loco chère mais peu fiable,
intéressant à modifier avec un châssis Athern..où Bachman au moins çà roule
jp

Arnaud

Citation de: jpblanchart le 15 Décembre 2022, 18:17:32 PM
Pour faire simple,une loco chère mais peu fiable,
intéressant à modifier avec un châssis Athern..où Bachman au moins çà roule
jp

C'est compliqué de faire avec la caisse de vbv ;-)
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Arnaud

Pour ma part,

j'ai juste une VBV qui n'a pas beaucoup roulé pour le moment car pas de vrai réseau....

Maintenant, voir si ça roulera longtemps ou pas... Si on peut se fournir chez Roco pour les engrenages, ça m'intéresse.
;-)
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

greg5518

Citation de: jpblanchart le 15 Décembre 2022, 18:17:32 PM
Pour faire simple,une loco chère mais peu fiable,
intéressant à modifier avec un châssis Athern..où Bachman au moins çà roule
jp

Si je me souviens bien, il faut un châssis de SD9. Faut faire imprimer en 3 d les flancs des bogies ainsi que la partie entre les bogies, construire un support de la caisse et illuminer. Prévoir les attelages à élongation. J'ai oublié quelque chose sûrement. Pour avoir un châssis athearn , ça roule super, pour moi le top par rapport à toutes les marques que je connaisse.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

HLV.29151

Tout d'abord merci pour vos réponses  :)
Une solution consisterait à remplacer les engrenages, dans ce cas comment y accéder sans risquer d'endommager le bogie ?
Merci pour vos  conseils  ;).

jpblanchart


Mais rien de tel qu'une 55 Hamo c'est du lourd dommage que la fabrication a stoppé.
j'ai un exemplaire qui roule super bien depuis des lustres
dans le fond pour faire bien il suffirait de vendre deux bogies de réserve avec la loco.. :o......je sors
jp

greg5518

Citation de: HLV.29151 le 16 Décembre 2022, 09:21:31 AM
Tout d'abord merci pour vos réponses  :)
Une solution consisterait à remplacer les engrenages, dans ce cas comment y accéder sans risquer d'endommager le bogie ?
Merci pour vos  conseils  ;).
Faut que je retrouve les photos de Kristof et te les envoyer. C'est impressionnant,mais ça marche.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège