Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

voie de 60, Pélivélo

Démarré par pélican, 26 Mars 2020, 18:06:24 PM

« précédent - suivant »

pélican

j'avais un vélorail qui a déjà fait bien du chemin  ...  8)



Saint Amand, une expo en Auvergne, le Fort d'Uxegney ...



C'est d'ailleurs là que je l'ai laissé, vu que j'avais retrouvé un deuxième  .. siège en moins bon état, mais mécanique nettement mieux ( pédalier, roulement)



Après une rénovation partielle, il a fait quelques voyages et est revenu de Bretagne bien fatigué ..  ::)



Et la dernière balade à Uxegney l'a achevé : la planche du siège est foutue ...



J'ai donc profité du beau temps et du confinement pour m'attaquer au remplacement du siège   :D

J'avais déjà la pièce : un morceau de plan de travail en hêtre massif lamellé-collé, découpé à dimensions
j'ai donc posé l'engin sur la table de jardin (merci Mme Pélican)



démontage des boulons complètements grippés  ...  avec la disqueuse, c'est parti tout seul (5 boulons)



positionnement de la planche ...



Yapuka percer les trous et boulonner .. mais avant, un peu de peinture sur le dessous en métal ... reste à trouver la peinture (je dois encore avoir un fond de pot) et des boulons ... (fouiller dans les boîtes) ...
Sinon, attendre réouverture ...  ;D
Pélican, Chairman off the PRR

jpblanchart

Pourquoi t'as pas installé un siège rembourré????le Zébu va avoir mal aux fesses   ::)
jp

ph444

Pense à tes hémoroïdes présentes ou à venir  :P
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

pélican

Pfff  ...  ::)
Je profite aussi du confinement pour continuer à faire du vélo   8)
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

C'est un engin qui doit dater des années 1950-1960 ... conçu pour les mineurs, et les roues en nylon, pour alléger l'engin : on doit pouvoir facilement le retirer des rails pour laisser passer les convois de charbon, et ,comme il est uni directionnel, il suffit de l'empoigner par l'avant pour faire demi tour,  frein torpédo, mais il y a quand même une roue libre  ..  c'est assez confortable pour pédaler  8)

J'ai retrouvé un fond de pot, Hammerite vert foncé satin
Ce qui est bien avec cette peinture, c'est qu'elle sèche vite .. application vers 17h ... il fait encore 10 °, la limite, c'est entre 8° et 25 ° et au soir, c'était sec  :)

Pélican, Chairman off the PRR

RD25

Salut Pelican,

Citation de: pélican le 27 Mars 2020, 08:54:22 AM
C'est un engin qui doit dater des années 1950-1960 ... conçu pour les mineurs, (...)

Merci pour le bout d'histoire.  8)

CitationJ'ai retrouvé un fond de pot, Hammerite vert foncé satin
Ce qui est bien avec cette peinture, c'est qu'elle sèche vite .. application vers 17h ... il fait encore 10 °, la limite, c'est entre 8° et 25 ° et au soir, c'était sec  :)

imgage -> http://www.passion-metrique.net/forums/download/file.php?id=124273&t=1

et en plus, elle fait office de convertisseur de rouille 2 en 1  ;)

pélican

C'est ce que j'avais mis sur le premier, puis sur le deuxième, et ça tient vraiment bien ... à la maison, le vélorail est sous un simple abri, et ça bouge pas  ;)
Pélican, Chairman off the PRR

BG10000

Citation de: pélican le 27 Mars 2020, 08:54:22 AM... conçu pour les mineurs, et les roues en nylon, pour alléger l'engin....

Bonjour

C'était pour les porions pour se déplacer, pour les roues peut-être pour éviter les étincelles ?

BG
Visiter ma Galerie

pélican

Non, c'est vraiment pour le poids ... un ami avait fait un vélorail avec des roues en métal, il fallait être 2 pour le soulever  .. les roues en métal, il y en avait sur les berlines et les locotracteurs  ;)

Hier, percement des trous pour fixer la planche, boulonnage, avec des rondelles en acier pour séparer le bois de l'acier
Pour le moment, c'est fini, il reste à peindre la planche, mais là, il fait trop froid pour peindre   ::)

Pélican, Chairman off the PRR

jpblanchart

beau boulot ;)reste à placer le décodeur.... ::) ::)
bon week end
jp

pélican

Merci, à toi aussi  ;)
Il y a une sonnette qui fait ding dong  ...  ;D

Pélican, Chairman off the PRR

Tonga

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

jpblanchart

tant qu'à faire rajouter deux ailes et une hélice et t'as un ULM  ;D
ok  je sors
ps:c'est pas bien de se moquer JP...tu seras puni..

ph444

Citation de: pélican le 28 Mars 2020, 09:11:26 AM
Non, c'est vraiment pour le poids ... un ami avait fait un vélorail avec des roues en métal, il fallait être 2 pour le soulever  .. les roues en métal, il y en avait sur les berlines et les locotracteurs  ;)

Hier, percement des trous pour fixer la planche, boulonnage, avec des rondelles en acier pour séparer le bois de l'acier
Pour le moment, c'est fini, il reste à peindre la planche, mais là, il fait trop froid pour peindre   ::)



Peut-être le poids, mais aussi le prix. Mouler une roue en nylon ne coûte rien par rapport à devoir fondre et tourner une roue en métal.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

RD25

Citation de: jpblanchart le 28 Mars 2020, 15:37:31 PM
tant qu'à faire rajouter deux ailes et une hélice et t'as un ULM  ;D
ok  je sors
ps:c'est pas bien de se moquer JP...tu seras puni..

Un Pelican vole bien sans ça : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d4/Pelikan_Walvis_Bay.jpg/1280px-Pelikan_Walvis_Bay.jpg   ;)

Mais un projet avec un ami "volant" se dessine peut être    8)