Digitaliser une loco type 1 d'Olaerts

Démarré par patlecq, 04 Avril 2020, 22:48:22 PM

« précédent - suivant »

patlecq

Bonsoir à tous,

Je possède une loco type 1 d'Olaerts que je viens de digitaliser.
J'ai utilisé un décodeur ESU Standard V1.0  53611.
Avec les paramètres d'origine, la loco démarre en avançant par à coups et pareil pour le ralenti.
J'ai essayé de modifier les paramètres de compensation de charge (CV 54 & 55) mais sans succès.

Quelqu'un a-t-il déjà digitalisé une type 1 avec un décodeur ESU et les paramètres qui fonctionnent bien ?

Merci pour votre aide.
 

oli 11/01

Il y a une procédure automatique de réglages avec les décodeurs Esu, malheureusement pour toi, cela ne fonctionne pas avec le Standard V1  :-\ :-\

http://lestrainsdelaurent.over-blog.com/article-reglage-automatique-des-decodeurs-esu-111982566.html
Olivier

papat

Citation de: oli 11/01 le 05 Avril 2020, 07:11:19 AM
Il y a une procédure automatique de réglages avec les décodeurs Esu, malheureusement pour toi, cela ne fonctionne pas avec le Standard V1  :-\ :-\

http://lestrainsdelaurent.over-blog.com/article-reglage-automatique-des-decodeurs-esu-111982566.html

L'info est très intéressante, merci !  :)
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

patlecq

Bonjour,

Merci pour l'info et effectivement, cela ne fonctionne pas avec mon décodeur ESU standard.

Après de nombreux essais, la meilleure façon de faire rouler ma loco type 1 au ralenti, c'est de désactiver le système de compensation de charge via le bit 1 du CV 49.
Malheureusement, du même coup, elle s'essouffle dans les côtes.

Donc si quelqu'un sait comment programmer les CV 53, 54 & 55 pour ce type de loco, je suis toujours preneur.

Merci.
 

oli 11/01

Si tu pouvais trouver le type du moteur, dans sa doc, Esu donne les paramètres à installer suivant les types.



Et Olaerts, il met quels décodeurs et quelle programmation. Un petit mail, ils répondent toujours
Olivier

jc-ar-bel

Bonjour,
Le mieux est surement de se rapprocher (attention au confinement !!) de G Olaerts.
Essayer éventuellement de mettre CV52 à 0. Les résultats sont parfois convaincants .
 

patlecq

Bonsoir et merci à tous pour vos infos.

La type 1 a été achetée il y a plus de vingt ans.
A l'époque, les locos n'étaient pas équipées d'office de décodeurs.
Guido ou son technicien pourront peut-être fournir des renseignements concernant la digitalisation de ce type de loco. Je vais donc écrire chez Olaerts.
 

greg5518

Bonjour,

Pour avoir fait le test sur une 150X jouef, ça marche super : (dans le cas d'un loksound 4.0)

Instructions lues dans le MO loksound 4.0. Conseils, rôder la loco avant.

11.1.3. Calibrage automatique du moteur.
Les décodeurs LokSound V4.0 permettent un calibrage automatique des paramètres du moteur. Ce
processus conduit dans de nombreux cas à une bonne régulation de la charge. Cependant, un bon
résultat ne peut être garanti dans tous les cas en raison du nombre infini de combinaisons moteurs -
transmissions. Un essai en vaut la peine.
Procédez comme suit:
- Placez la loco sur une section de voie droite, si possible horizontale. La voie doit être
suffisamment longue pour que la locomotive puisse rouler pendant environ 2 secondes à pleine
vitesse. Cela se fait automatiquement lors du calibrage. Prévoir des heurtoirs ou quelque chose de
semblable pour que la loco ne puisse pas tomber par terre ou dérailler!
- Appelez la locomotive sur votre régulateur et assurez-vous que la touche F1 est désactivée et que
le régulateur est la vitesse 0. Réglez le sens de marche selon lequel la loco doit rouler.
- Entrez la valeur 0 dans le CV 54 (sur la voie de programmation ou en utilisant la programmation
sur la voie principale)
- Appuyez sur la touche "F1". La loco va se mettre automatiquement en mouvement à pleine vitesse.
Elle ne sera pas contrôlable pendant environ 1,5 secondes!
- La loco s'arrête automatiquement et les paramètres du contrôle de charge sont stockés dans les CV
51, 52, 53, 54, 55.

Bon test
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

greg5518

sinon, tu places un locksound, tu fais le test en automatic, tu relèves les valeurs de CV et tu remets ton lokpilot. Tu réintroduis les CV.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

oli 11/01

Non, ça ne marche pas ainsi. Les valeurs sur un V2, V3, V4 sont diamétralement opposées. Je n'ose même pas regarder sur un V1, d'ailleurs, j'en ai pas,
Olivier

patlecq

Bonjour,

Merci pour l'info mais il n'y a pas de CV 52  avec le décodeur  ESU Standard.

Bref, je continue sans compensation de charge.
Avantage: roulement  très souple à basse vitesse et silencieux (ou presque).
Inconvénient: Avec quatre voitures M1 d'OVB (et pourtant allégées, c-à-d. avec la plaque de métal retirée) la loco s'essouffle un peu dans les côtes en courbe.

Plus tard, j'achèterai un Lokpilot  normal  (à peine quelques  Euros plus cher)  qui remplacera  le lokpilot Standard (qui deviendra un décodeur de fonctions pour une voiture-pilote).