Type 12

Démarré par Futabarex, 05 Avril 2020, 00:29:47 AM

« précédent - suivant »

Futabarex

Je recherche des photos de type 12 en gare de Mons ou à défaut sur une des lignes SNCB passant par la gare de Mons.
Si vous avez ça dans vos archives...merci d'avance  :)

RD25

Bonjour Jean-Philippe,

carte du réseau 1954 :  https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/carte_10.jpg après Halle le choix se porte sur L.94 (FTY) ou L.96 (FMS)

Allaient-elles à Paris ? Je ne pense pas.  :o   

Et en consultant l'index revue de Patrick, à voir le nombre de photos sur Lille et Tournai, j'me demande si tu vas trouver une "douze" sur Mons. ::) 

De mon côté, par rapport à ce que j'ai pu capter sur le net, je n'ai rien à te proposer. Sorry  :-[

Futabarex

Salut Bernard,

Merci d'avoir cherché en tous cas  ;)

Voilà deux jours que je cherche aussi en vain...Et pourtant avec le confinement j'y passe du temps mais sans succès... :(
Des type 10, des 29 en veux- tu en voilà mais pas de 12...
A croire que cette merveille n'est jamais venue sur les lignes de la région Montoise...
Bizarre pour des Atlantic...

zamateur

D'après le grenier Traitamarre, il n'y en aurait pas eu.  Et j'ignorais qu'elles avaient peu circulé comparé à d'autres.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

RD25

#4
Bonjour Jean-Philippe,

Citation de: Futabarex le 06 Avril 2020, 00:17:53 AM
Salut Bernard,

Merci d'avoir cherché en tous cas  ;)

Voilà deux jours que je cherche aussi en vain...Et pourtant avec le confinement j'y passe du temps mais sans succès... :(
Des type 10, des 29 en veux- tu en voilà mais pas de 12...
A croire que cette merveille n'est jamais venue sur les lignes de la région Montoise...
Bizarre pour des Atlantic...

Ben les types 15 & 16 sont aussi des "Atlantic" mais nettement moins racées qu'une 12 et surtout plus lourdes à l'essieu que cette dernière.  ;)

Je ne sais si tu possèdes le Vandenberghen suivant : XIV. La Société Nationale des Chemins de fer Belges 1926-1939. 1, il est en téléchargement sur TrainWorld objet : C3513 (nb. le téléchargement peut s'avérer un peu long suivant l'affluence) ou le lin direct du .pdf : 3488494.pdf L'histoire des 6 exemplaires du type 12 y est expliquée. Les relations : Bruxelles-Ostende, Bruxelles-Liège et Bruxelles-Tournai-Lille (L.94) étaient ses terrains de jeu favoris   8)

Bonne lecture.

dgrr57

Techniquement parlant, les 15 et 16 (et 14) ne sont pas des Atlantic  ;)
Atlantic rime avec locomotive à tender séparé, ce que ne sont pas les 14, 15 et 16.

RD25

Citation de: dgrr57 le 06 Avril 2020, 17:06:00 PM
Techniquement parlant, les 15 et 16 (et 14) ne sont pas des Atlantic  ;)
Atlantic rime avec locomotive à tender séparé, ce que ne sont pas les 14, 15 et 16.

Merci, M'sieur  8)

Futabarex

Merci du lien Bernard  :)
Mais en effet pas de 12 !

ph444

Pour les 12, la ligne était trop pentue. Ne pas oublier que c'étaient des locos de vitesse avec les grandes roues et qu'elles ne supportaient pas les pentes ni les rames trop lourdes. C'est cela les pur-sang  :)

Dans mes documentations, il n'est mis nulle-part qu'elles sont allées à Mons, ou alors vraiment par accident.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

Tonga

Citation de: ph444 le 07 Avril 2020, 11:49:11 AM
Pour les 12, la ligne était trop pentue. Ne pas oublier que c'étaient des locos de vitesse avec les grandes roues et qu'elles ne supportaient pas les pentes ni les rames trop lourdes. C'est cela les pur-sang  :)

Dans mes documentations, il n'est mis nulle-part qu'elles sont allées à Mons, ou alors vraiment par accident.

Il ne faut pas exagérer l'incidence des pentes sur les types 12. Comme justement mentionné par certains intervenants, elles faisaient la ligne Liège-Bruxelles. Si vous avez jamais vu les plans inclinés de Liège... Certes, elles montaient avec une allège. Mais c'étaient des locomotives très lourdes (ne serait-ce que le poids du carénage) et je n'ai encore jamais lu de documents d'époque leur reprochant un manque d'adhérence.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

ph444

Citation de: Tonga le 07 Avril 2020, 12:18:24 PM
Citation de: ph444 le 07 Avril 2020, 11:49:11 AM
Pour les 12, la ligne était trop pentue. Ne pas oublier que c'étaient des locos de vitesse avec les grandes roues et qu'elles ne supportaient pas les pentes ni les rames trop lourdes. C'est cela les pur-sang  :)

Dans mes documentations, il n'est mis nulle-part qu'elles sont allées à Mons, ou alors vraiment par accident.

Il ne faut pas exagérer l'incidence des pentes sur les types 12. Comme justement mentionné par certains intervenants, elles faisaient la ligne Liège-Bruxelles. Si vous avez jamais vu les plans inclinés de Liège... Certes, elles montaient avec une allège. Mais c'étaient des locomotives très lourdes (ne serait-ce que le poids du carénage) et je n'ai encore jamais lu de documents d'époque leur reprochant un manque d'adhérence.

Ce n'étais pas tellement un manque d'adhérebnce, mais un manque de couple. Les grandes roues à puissance égale, font que le couple est faible.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

jpblanchart

Hello,un mot un geste JP fait le reste
Grâce à la complicité de mon ami Victor,voici une 12 sur la plaque tournante à Mons..porte du Parc;;;;photo PFT,si l'on demande il y a moyen d'obtenir un exemplaire plus net..dire qu'il ne reste plus rien...triste :-[ :-[

RD25

argh JP la photo qui tue. Merci d'avoir demandé à Victor (le footballiste) et à toi, pour le partage.  8)

jpblanchart


Futabarex

Aaarghhhhh  :) :) :) merci Jean-Pierre ainsi qu'a votre ami Victor  ;)
Pour avoir une photo plus nette, je dois m'adresser au PFT ?