CC 40100

Démarré par Futabarex, 10 Avril 2020, 17:36:30 PM

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Futabarex

Je recherche des infos sur les CC 40100 et sur les machines de cette série qui serait venue chez nous en Belgique.
Bien entendu on trouve de nombreuses photos de la 40105 qui venait régulièrement dans nos contrées.
Mais ...quel sont les numéros de ces autres 40100 qui serait venue chez nous ?

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CC 40101 à 40110

Un petit coup de Google devrait t'en dire plus sur ces machines sœurs de nos 1801 à 1806.

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Ben toutes celles du dépôts de La Chapelle à Paris, donc toute la série des dix machines. C'est pour ces services qu'elles ont été construites: Paris-Bruxelles-Amsterdam.
Elles n'étaient pas autorisées en Allemagne ni en hollande. D'ailleurs le 15kv a été retiré des ces machines par la suite.
Par contre, les 1800 belges ont pleinement été utilisées sous les 4 tensions dans les 4 pays. Comprenne qui voudra... (je crois qu'il était invoqué un problème de suspension, les belges étaient différentes sur ce sujet.)

Tu auras une idée de leur vie ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/CC_40100
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

RD25

Comme Claude et Patrick et d'autres, tu tapes SNCF CC 40101, SNCF CC 40102, etc.... et tu peux voir des engins sur Bruxelles ou Liège-Guillemins ou encore Charleroi.

CC 40101

1979 CC-40101 de la SNCF en tête d'un TEE pour Paris, gare du Midi, Bruxelles by Michel Huhardeaux, sur Flickr


CC 40102

CC 40102 à Bruxelles by Jean Marie Léon, sur Flickr


CC 40103

SNCF Locomotive CC 40103 in the station of Brussels-South. by Franky De Witte, sur Flickr


CC 40104

CC 40104 SNCF 'St. Jean-de-Luz' à Liège Guillemins, Belgique : https://www.flickr.com/photos/johannes-j-smit/4851245662

ou FBMZ



La 40105 tu connais

La 40106 mais qui est belge

CC 40106 SNCF "Compiègne", Ruisbroek, 30/05/1992 : https://flic.kr/p/iUusZy

La 40107

CC 40107 SNCF 'Bayonne' à Bruxelles Midi, Belgique : https://flic.kr/p/8oBHuK

La 40108

CC 40108 à Bruxelles by Jean Marie Léon, sur Flickr

La 40109


La CC40109 est photographiée en tête du train 82 (Amsterdam à Paris) lors d'un arrêt en pleine voie suite à un incident de signalisation.

La 40110

CC 40110 à Erqueline en provenance de Jeumont avec une rame Grand Confort se dirigeant vers Namur et Liège by Jean Marie Léon, sur Flickr

RD25

Les 4 premières possédaient une vitre latérale supplémentaire mais qui fut remplacée par une tôle sur les suivantes et sur les 4 premières



ou encore



source : l'agent B

Futabarex

Merci à tous de vos infos  :)
Je m'interrogeais sur l'éventualité qu'étant donné que certaines machines avait des blasons comme par exemple la 40110 (Nice), la 40109 (Cannes), la 40107 (Bayonne)...etc etc si celles-ci avait peut-être été utilisée en priorité sur ces relations vers le sud et n'était pas forcement venue chez nous.
Désolé si ma question n'était pas pertinente.


Tonga

Une petite anecdote pêchée dans une publication du GTF (le TGV passe par Liège). Il semblerait qu'à la sortie d'usine, les 18 belges avaient des roues un tantinet plus grandes que leurs soeurs françaises. Personne ne l'avait remarqué et les tachymètres des deux machines avaient été réglés de la même façon. Le temps qu'on s'en aperçoive, les machines belges roulaient plus vite que les françaises (environ 170 km/h pour 160 affichés). Elles faisaient donc l'heure beaucoup mieux, au détriment de l'orgueil des français qui s'en trouvait fort blessé. L'erreur a été rapidement été corrigée, ça va sans dire.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

#7
Ah ben non Jean-Philippe, toutes réponses à une question, pertinente ou non, est toujours intéressante pour quelqu'un, elles servent à enrichir nos connaissances.  8)

Effectivement, les blasons attribués aux CC 40100 de la SNCF peuvent prêter à confusion, car la ville de Compiègne serait la seule ville qui est concernée par le terrain de jeu favori de ces purs-sang. Le choix d'une ville du nord c'est peut-être fait car l'engin n'était plus français mais belge ? (Mais c'est juste une supposition).

Mais comme pour la type 12 à Mons, il y a toujours des exceptions, comme : une incursion sur le P.O à Cahors (source Delcampe)



Pour l'artère impériale, c'est peu probable, à l'époque de la mise en service de ces machines, la Maurienne était encore en 3ème rail, et ensuite, d'autres engins ont été utilisés sur ce service.

Donc, le nord avec échange à Bruxelles et Liège-Guillemins

CitationPour la petite histoire les 40100 n'ont jamais utilisées leur capacité sous 1,5 KV CC en dehors de quelques essais: en effet les NS sous prétextes de risques avec les pantos sur les sections sur ponts levants non munis de caténaires.
CitationPas seulement, l'utilisation des 40100 SNCF se justifiaient nettement moins au delà de Bruxelles pour d'autres raisons logiques, la majorité des TEE Paris-Amsterdam avaient leur compo amputée de quelques voitures à Bruxelles-Midi donc moins de tonnage à remorquer, le profil de la ligne Bxl-Amsterdam était relativement plat (quasiment pas de rampes), donc une série 15 SNCB suffisait largement pour amener le TEE jusqu'à Amsterdam CS (ou une machine mono-tension prenait le relais à Roosendaal - frontière 3000V / 1500V)
Aussi, en cas d'avarie de la CC40100 en territoire néerlandais ou allemand, donc loin de son dépôt titulaire qu'est la Chapelle, cela aurait posé bon nombre de problèmes de dépannage sur place et surtout de rapatriement de la machine en panne.
CitationCes machines, devant leur complexité ne passait pas deux mois sans venir visiter la nef des ateliers d'Hellemmes... Quand tu prends le registre de la 40102 que je viens de (re)consulter, tu te rends compte que ces machines magnifiques n'étaient pas forcément fiables techniquement... quoi qu'on en dise...
HT

Pour mémoire, quelques dates concernant ce parc :

- 40101 : mise en service le 04/05/1964, parrainage "Perpignan" le 27/02/1976 ;
- 40102 : mise en service le 17/07/1964, parrainage "Menton" le 18/10/1975 ;
- 40103 : mise en service le 04/08/1964, parrainage "Brioude" le 01/06/1975 ;
- 40104 : mise en service le 12/12/1964, parrainage "St Jean de Luz" le 19/04/1975 ;
- 40105 : mise en service le 14/05/1969, parrainage "Hyères" le 24/05/1975 ;
- 40106 : mise en service le 26/07/1969, parrainage "Compiègne" le 14/06/1974 ; <<<<<<<<<
- 40107 : mise en service le 04/06/1969, parrainage "Bayonne" le 08/03/1975 ;
- 40108 : mise en service le 26/07/1969, parrainage "Hendaye" le 12/04/1975 ;
- 40109 : mise en service le 20/09/1969, parrainage "Cannes" le 11/01/1975 ;
- 40110 : mise en service le 08/04/1970, parrainage "Nice" le 01/02/1975 ;

et pour la bonne bouche : 06/06/1995 - La CC 40109 et la 1801 attendent à Liège Guillemins. En venant de Namur, il faut effectuer un tête-à-queue pour repartir vers Cologne. (photo : Johannes Picht)


RD25

En parlant des blasons, je te refiles un lien qui en parle dont voici quelques extraits :

Le nombre minimal de blasons confectionnés est de 6 pièces : 2 pour l'engin (4 s'il s'agit d'un matériel de 3 caisses ou plus) 1 en réserve pour l'établissement titulaire de l'engin, 1 pour le Musée de Mulhouse, 1 pour la municipalité et 1 en témoin à MI3. Les municipalités ont la possibilité de commander des pièces supplémentaires pour leur usage interne, le record revenant à Nancy avec plus de 100 exemplaires commandés. Puis, viendront les TGV PSE : pour des raisons de sécurité, les plaques en alu sont remplacées par des autoadhésifs sur la rame, mais les principes restent les mêmes si ce n'est que seulement 4 plaques sont réalisées.


Dessin du blason apposé sur le matériel moteur. C'est un modèle déposé au nom de la SNCF et de Jacques Beffara.

La procédure d'un parrainage est la suivante :
- 1) prise de contact entre la municipalité candidate et la Direction régionale SNCF dont elle dépend.
- 2) envoi du dossier à la Direction du Matériel (département MI3 « relations publiques-assistance technique ») qui élabore le dessin du blason à l'échelle 1.
- 3) envoi du dessin du blason aux services compétents pour acceptation par la municipalité.
- 4) réalisation du modèle « bois » : grâce au dessin à l'échelle 1, le modeleur réalise la pièce en contreplaqué de 12. Chaque pièce ou meuble composant les armoiries est réalisé en CP de 1,5 mm où chaque changement de couleur (émail ou métal en héraldique) correspond à un changement de niveau afin de guider le pinceau du peintre.
- 5) envoi du modèle bois chez le fondeur qui se charge également des usinages et polissage du contour et des caractères du nom de la ville.
- 6) livraison des pièces à MI3 pour réception des pièces et acceptation de la facture.
- 7) expédition des pièces à l'établissement titulaire de l'engin à parrainer pour mise en peinture et montage sur l'engin.
- 8 ) cérémonie du baptême.




et "last but not least" le kilométrage des engins :

Citation de: Guy Depraetere

Etats de service des CC 40100 :
40101 "Perpignan" ; 04.05.1964 - 01.07.1995 ; 7.210.996 km
40102 "Menton" ; 17.07.1964 - 28.02.1992 ; 6.362.996 km
40103 "Brioude" ; 04.08.1964 - 28.10.1994 ; 7.012.517 km
40104 "St.-Jean-de-Luz" ; 12.12.1964 - 03.06.1996 ; 7.465.470 km
40105 "Hyères" ; 14.05.1969 - 02.12.1995 ; 7.064.462 km
40106 "Compiègne" ; 26.07.1969 - 27.10.1969 ; 40.152 km
( accidentée à Lembeek le 02.10.1969 )
40106-bis "Compiègne" ; 01.11.1973 - 02.12.1995 ; 5.124.983 km
40107 "Bayonne" ; 04.06.1969 - 01.07.1995 ; 6.621.937 km
40108 "Hendaye" ; 26.07.1969 - 03.06.1996 ; 6.615.109 km
40109 "Cannes" ; 20.09.1969 - 10.10.1996 ; 6.691.617 km
40110 "Nice" ; 08.04.1970 - 03.06.1996 ; 6.233.897 km
Citationvoici quelques chiffres bien parlant concernant les coûts d'entretien des CC 40100 (données années 1988, source VF n°53):
- coût au million de km (grand atelier + dépôt) = 5815 francs (2646 pour une BB 16000) ;
- coût par engin par an et par dépôt = 1.153.208 francs (424.242 pour une BB 16000).

jpblanchart

En son temps j'ai fais un Mons Paris Nord et retour avec la 1801,on sentait la puissance de l'engin..et j'ai une photo
jp

ph444

Feu Michel Broigniez conduisait ces engins, tu ne peux pas savoir ce que cela donnait dans la cabine, surtout avec lui.
Il connaissait cette machine par coeur, sa préférée était la 1805.
Pour les puissances, il y avait une différence entre les belges et les française.
Les belges avaient des résistances de démarrage en nickel-chrome et les françaises en fonte. L'avantage des nickel-chrome était que la température de la résistance faisait moins varier sa valeur que celles en fonte. Autrement dit, au démarrage, le courant envoyé aux moteurs restait plus constant alors qu'avec les fontes, il diminuait à mesure que la résistance chauffait.
Puis il y avait aussi la suspension qui était très différente et plus efficace.
Ces améliorations étaient des exigences du bureau d'études de la SNCB qui avait acquis une certaine expérience tout de même avec les polycourants.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

jpblanchart

j'étais avec Michel  :)

LMG 87ème

#12
Bonsoir

Idem que J-P, avec Michel un parcourt BXL-PARIS et retour, confort plus que spartiate, énormément de bruit, retour en partie dans le noir super impressionnant, photos a PARIS.

Claude

Futabarex

Ce forum est extraordinaire mais surtout nombre de ses intervenant sont des mines d'information.
Merci Messieurs pour le partage de vos connaissances sans aucune flatterie !
Les 18 et forcement les CC40100 sont pour moi les plus belles motrices électriques jamais produites et ces deux deux là font intégralement partie de mes souvenirs d'enfant.

pélican

Idem pour moi, je prenais l'international pour Paris Nord, à Charleroi, 8h du mat,  jusque Erquelinnes pour aller à l'école  ..
et c'était souvent une CC40100 qui tractait  ... parfois une 18 .. que du bonheur  ...



Légende photo : HLE 1804 xx.xx.1984 à Charleroi Villette source : Delcampe 160_001

Merci Bernard  ;)
Pélican, Chairman off the PRR