Variante de tombereau Eaos pour le transport de minerai de zinc et de plomb

Démarré par amundsen, 26 Janvier 2024, 09:18:14 AM

« précédent - suivant »

amundsen

J'ai acquis un lot de tombereaux Eaos Klein Modellbahn. Comme il s'agit de wagons qui ont la maladie du zamac, j'ai enlevé les fonds en zamac et j'imprime des fonds avec une imprimante 3D.

J'ai cependant une interrogation concernant une variante avec une bande blanche sur le côté, et destiné à transporter du minerai de plomb et du zinc.



Photo : Peter Van Gestel

D'après le commentaire de Peter Van Gestel, la bande blanche indiquait que le revêtement intérieur du wagon était particulier.

Questions :
1. A quoi ressemblait ce revêtement?
2. Ces wagons avaient-ils un fond en bois comme les autres Eaos ou bien était-il en métal?
3. A quoi ressemblait le chargement?
4. Jusqu'à quelle hauteur les wagons étaient-ils chargés?

Merci d'avance!

RD25

Bonsoir tous, bonsoir Roald,

Questions posées à des ex-cheminots, mais réponses parcellaires et .... mais bon :

CitationLa densité du plomb est 11,34 kg par dm3 et le zinc 7,14 kg par dm3. En fonction de la charge à l'essieu et sa répartition, on ne faisait pas n'importe quoi ?  ?  ?  ?



CitationWagons tomberau (EAOS), 22,5 T par essieux, je doute que le fond soit en bois.



CitationSauf erreur, le transport de minerai de zinc se faisait avec des HGS TYPE FALS (1000F8) qui eux avaient les tôles déversoirs (dos d'âne) équipés de panneaux en polyéthylène , au début de la modification jaune ensuite noir (graphites) pour faciliter le déversement cela remonte aux années fin 80.... cette modification à été effectuée à LCS (CUESMES)

Ce détail expliquerait la différence de poids pour la tare du wagon.  :o

Le minerai de zinc ressemble à ceci

Le minerai de plomb ressemble à ceci

amundsen

Merci Bernard. J'ai aussi posé la question sur le forum néerlandophone et j'ai eu droit au calcul de la hauteur probable du chargement en tenant compte du rapport poids/volume du minerai. Le voici, traduit en français : "La densité de la plupart de ces minerais est d'environ 5 tonnes/m³. Sachant que le poids maximal de chargement dans un Eaos est d'environ 65 tonnes, on obtient un volume maximal de 13 m³. La surface du plancher de chargement étant d'environ 39 m², la hauteur de chargement maximale "moyenne" est de 0,35 mètre. En d'autres termes, ce n'est pas très haut. "

JerryCrazy