Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Construction d'une type 4 EB

Démarré par mva_leretour, 17 Avril 2020, 18:08:29 PM

« précédent - suivant »

mva_leretour

Voici mon projet... une T4 (EB)
En O
Pour l'instant rien de très concret.
Juste quelques questions de départ :
- La documentation ? : pas grand choses qqs photos disponibles sur le Net + un ensemble de données constructeurs de base... Il faudra extrapoler. Qelqu'un aurait il des sources de données complémentaires à me communiquer
- La motorisation : plein de défis donc la je simplifie et compte partir d'un ensemble moteur + réducteur Slaters.
- Les roues :  je compte partir sur des roues Slaters. Le chassis de la T4 est externe. Si je veux pouvoir retirer un essieux à un moment. Un montage sur "hornblocks" me semble la seule solution réaliste ? Quelle est la complexité liée au hornblocks ?
- La T4 est relativement longue pour un chassis externe, quelles solutions envisager pour gérer les courbes sans encombre ?
- Quelles solutions pour un cintrage/pliage correct du laiton ?



Pour l'instant cela part un peu dans tous les sens  8)


dgrr57


mva_leretour

Pas grand chose ? C'est déjà une mine d'info !!!!!

Merci  :D

Michel

RD25

#3
Pas mieux que Patrick, projet ambitieux  8)

Honteusement pompé dans son grenier, oufti



voir  https://rixke.tassignon.be/spip.php?article461&artpage=3-3

et quelques autres renseignements et photos chez Luc Delporte http://www.museedelaporte.be/patrimoine/?p=4777 qui pourrait te dépanner avec un plan.

Bon courage.

EDIT et le VDB kivabien : http://nmbs-asp.adlibhosting.com/Details/fullCatalogue/2405

mva_leretour

Merci... Cette photo je l'avais déjà ;-)
Oui je sais que c'est ambitieux... J'aime les défis mais j'ai la faiblesse de croire que si elle roule "correctement" le reste ira sans trop de problèmes.
Bon il faut qu'elle roule d'ou mes questions sur le sujet


RD25

#5
Le VBD est disponible en .pdf sur TrainWorld, et chez eux, il y a aussi ceci : une gravure

Locomotive-tender 405 et locomotive à vapeur 4594 à Alost TW



Locomotive à vapeur 1181 TW



Locomotive à vapeur 1087 (type 4) des Chemins de fer de l'Etat belge TW



et un petit clin d'oeil pour toi : "Le retour des vacances." TW


RD25

#6
Dans un autre registre, grâce à ton projet, je peux identifier cette locomotive après un accident survenu au P.N. de la gare de Luttre le 03.11.1910 et relaté dans un journal..........australien : The Register d'Adélaide (03/11/1910) à la page 7 : "Une collision entre deux trains à Luttre aujourd'hui, 1 personne décédée et 28 autres blessées sérieusement". https://trove.nla.gov.au/newspaper/page/4502767





Tirés d'une page FB sur Pont-à-Celles

mva_leretour

La photo de la 1087 est d'une netteté fabuleuse.... C'est la première ou je vois clairement les "consoles" du tender... Et les photos de l'accident dégagent la chaudière ;-)

Domino

Sujet passionnant, pour les amateurs de HO également !

Comment comptes-tu procéder pour les superstructures ? Impression 3D ? photogravure ? Scratchbuilding intégral ? Et les roues ? Des roues intérieures au chassis avec bielles extérieures seront un vrai challenge : les modèles "commerciaux" EB/SNCB sont vraiment rares (Type 51).

Quant aux photos de l'accident (Bon dieu, RD25, jusqu'où vas-tu chercher ta doc  ;) ;)), elle montrent bien la similarité des chaudières, identiques chez la plupart des types Belpaire : de bonne augure pour tes modèles suivants...

mva_leretour

Je vois le projet en 4 étapes...
1° croquis puis dessin
2° Je compte faire un modèle en papier/carton.... Peut être pas complet mais ca permettra de mettre en evidence les incohérences du dessin... Et les difficultés à venir
3° Réalisation du chassis.... C'est la que ca passe ou ca casse.  Beaucoup de questions... Oui du scratch build mais en achetant du tout fait quand c'est possible :
- Motorisation... Un ensemble moteur /réduction tout fait
- Roues Slaters
- HornBlocks tout fait
- bielles toutes faites si possible (pas mal de choix dans les catalogues UK)
Mais comment calculer l'écartement du chassis ? Sachant que je vais devoir me donner un peu de marge pour les courbes
Est il possible de trouver des "frames spacer" adapté au modèle ?
Sur tous les exemples que je trouve sur les sites UK ils parlent de gabarit de montage... Je n'ai rien vu de pareil du coté "continental"


4° Les structures  La tout reste ouvert laiton ? Plastique ? Mix des deux.... Au niveau de détails je pense trouver pas mal sur le site de PB
5° .... Et la cerise sur le gateau... Si je pouvais la digitaliser

ph444

Pour les courbes, faire comme sur les vraies locos: réduire le boudin, voire le supprimer, sur les roues de l'essieu central.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

mva_leretour

... Avec la question de la courbe vient la question du débatement latéral dans un chassis externe...
Petits calculs rapides... j'espère ne pas le tromper... On est approximativement à 10 m entre axes (avant-arrière) donc +- 23 cm à l'échelle
Je vise un rayon minimal de 2.5 m (à l'échelle la machine réelle  > Calcul d'angle et de corde ( c'est loin merci google) ... ca me donne 6° et h(débatement) = 2.5 mm
Si je ne prends en compte que les roues motrices... 6m entre axes j'ai un débattement de 1mm
Deux réflexions
1° Elargir le chassis de 3 mm ne me semble pas dérangeant visuellement (faut voir ce que permettent les axes Slaters)
2° Avec un train de roue "rigide" ca veut dire que l'avant et l'arrière attaque la voie avec un angle de 6°/2 ...Est-ce un problème ?
3° Un débattement de 1mm pour les roues motrice peut-il poser problème ? Dans les appareils de voies ? Mais la dois je viser le même rayon de courbure ? 

dgrr57

Pour les essieux porteurs, tu peux t'inspirer de la réalité. Voir le plan. Tu pourrais même camoufler des bissels.

mva_leretour

Des bissels, je pense que je vais effectivement garder l'idée pour peu que je puisse rendre cela discret
.... En plein travail de dessin. Ce qui me donne le plus de difficultés en ce moment c'est d'arriver à comprendre la disposition de la platteforme avant ( au niveau raccord cylindre/boite à fumée).

J'essaye de joindre mon dessin 8K ca devrait passer !!! ? J'ai un message d'erreur concernant l'espace disponible ?

RD25

Salut Michel,

Pour poster une photo sur TMM tu dois la placer sur un hébergeur d'image et ensuite prendre l'adresse de la photo et l'a placer entre les balises img qui se trouve sous l'îcone représentant le tableau de MonaLisa  8)