Après réflexion les soutes amovible c'est effectivement une très bonne idée
Cela te facilitera le travail, mais les soutes ne dépassent-elles pas dans la cabine ? Auquel cas le dessus de la cabine devra aussi être amovible (comme dans la réalité )
Autre réflexion en cours.... Analogique ou Digital ? J'avoue que le digital me tente mais je n'ai rien comme matos de ce point de côté 
Ici c'est à toi de voir ce que tu as comme réseau. Éventuellement, fais comme dans les modèles du commerce: prévoir le câblage et une prise décodeur.
Si je résume mon "cahier des charges"...
- Une solution évolutive : Pour le moment 1 loco à terme je dois être capable d'en mettre en circulation 2 ou 3.
- Puissance ?
Voir selon le poids de l'engin et ce qu'il est amené à tracter et la démultiplication.
- Connectivité : Pour le moment je me contenterais bien d'opérer séquentiellement chaque loco sur le réseau... A termes plusieurs unités de commandes ? Que faut il regarder
Pour cet objectif, une décodeur sera utile.
- Son : Oui certainement mais pas immédiatement
Prévois le câblage du HP.
- Programmation : La c'est moins clair... Que suis-je sensé programmer ? L'adresse de chaque machine ?
J'avoue être un peu perdu... Surtout peur d'acheter du matériel peu adapté... Les conseils sont bienvenus 
Selon le décodeur, tu seras amené à programmer, outre une dresse, la courbe de puissance-couple du moteur aux différents régimes, ainsi que sa vitesse maximale. Si tu mets le son, il faudra trouver un fichier de bruitage d'une vapeur à deux cylindres, ce qui ne doit pas être trop difficile, sauf pour le son d'origine, là il aurait fallut se lever beaucoup plus tôt.