Sondages > Echelle 0

Construction d'une type 4 EB

<< < (2/41) > >>

RD25:
Le VBD est disponible en .pdf sur TrainWorld, et chez eux, il y a aussi ceci : une gravure

Locomotive-tender 405 et locomotive à vapeur 4594 à Alost TW

Locomotive à vapeur 1181 TW

Locomotive à vapeur 1087 (type 4) des Chemins de fer de l'Etat belge TW

et un petit clin d'oeil pour toi : "Le retour des vacances." TW

RD25:
Dans un autre registre, grâce à ton projet, je peux identifier cette locomotive après un accident survenu au P.N. de la gare de Luttre le 03.11.1910 et relaté dans un journal..........australien : The Register d'Adélaide (03/11/1910) à la page 7 : "Une collision entre deux trains à Luttre aujourd'hui, 1 personne décédée et 28 autres blessées sérieusement". https://trove.nla.gov.au/newspaper/page/4502767

Tirés d'une page FB sur Pont-à-Celles

mva_leretour:
La photo de la 1087 est d'une netteté fabuleuse.... C'est la première ou je vois clairement les "consoles" du tender... Et les photos de l'accident dégagent la chaudière ;-)

Domino:
Sujet passionnant, pour les amateurs de HO également !

Comment comptes-tu procéder pour les superstructures ? Impression 3D ? photogravure ? Scratchbuilding intégral ? Et les roues ? Des roues intérieures au chassis avec bielles extérieures seront un vrai challenge : les modèles "commerciaux" EB/SNCB sont vraiment rares (Type 51).

Quant aux photos de l'accident (Bon dieu, RD25, jusqu'où vas-tu chercher ta doc  ;) ;)), elle montrent bien la similarité des chaudières, identiques chez la plupart des types Belpaire : de bonne augure pour tes modèles suivants...

mva_leretour:
Je vois le projet en 4 étapes...
1° croquis puis dessin
2° Je compte faire un modèle en papier/carton.... Peut être pas complet mais ca permettra de mettre en evidence les incohérences du dessin... Et les difficultés à venir
3° Réalisation du chassis.... C'est la que ca passe ou ca casse.  Beaucoup de questions... Oui du scratch build mais en achetant du tout fait quand c'est possible :
- Motorisation... Un ensemble moteur /réduction tout fait
- Roues Slaters
- HornBlocks tout fait
- bielles toutes faites si possible (pas mal de choix dans les catalogues UK)
Mais comment calculer l'écartement du chassis ? Sachant que je vais devoir me donner un peu de marge pour les courbes
Est il possible de trouver des "frames spacer" adapté au modèle ?
Sur tous les exemples que je trouve sur les sites UK ils parlent de gabarit de montage... Je n'ai rien vu de pareil du coté "continental"

4° Les structures  La tout reste ouvert laiton ? Plastique ? Mix des deux.... Au niveau de détails je pense trouver pas mal sur le site de PB
5° .... Et la cerise sur le gateau... Si je pouvais la digitaliser

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique