Construction d'une type 4 EB

Démarré par mva_leretour, 17 Avril 2020, 18:08:29 PM

« précédent - suivant »

ph444

J'ai encore quelques vues de ces machines:



Pour voir en grand:
https://postimg.cc/gallery/wNHfqK5

A noter que sur la 3ème vue il semble que le chauffeur soit occupé à pelleter.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

Tonga

Sur la troisième photo de Claude-PH444 on distingue le chauffeur tenant la poignée d'une pelle. Il est tourné vers l'arrière. C'est donc bien là que se trouve le charbon. Ça ne devait pas être exactement confortable de travailler dans ces conditions.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

ph444

#47
Citation de: Tonga le 10 Mai 2020, 11:23:52 AM
Sur la troisième photo de Claude-PH444 on distingue le chauffeur tenant la poignée d'une pelle. Il est tourné vers l'arrière. C'est donc bien là que se trouve le charbon. Ça ne devait pas être exactement confortable de travailler dans ces conditions.

Charbon au milieu, c'est souvent ainsi dans les machines, ou encore moins confortable, c'est lorsque le charbon est sur le côté car tu dois te reculer et ré-avancer vers le foyer.

Dans le bas de la porte, on vois le tas de charbon. Il n'était pas rare qu'ils en mettaient un peu partout pour en avoir assez. On fait de même dans certaines de nos locos, celles qui ont le charbon dans une partie de la cuve à eau, on fait un tas devant la porte du chauffeur en prolongement de la réserve de la cuve.
Sur la première vue on a l'arrière la confirmation de la position du réservoir d'air principal sous le châssis.
J'aurais aimé présenter une vue de la boîte à fumée mais je n'en ai pas trouvé.

Il y a aussi la manivelle du frein à main qui dépasse et un drôle de machin à visible l'arrière à l'intérieur de la cabine , qui pourrait être le dessus du compresseur.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

Tonga

Ce qui m'intrigue, c'est la coupe avec texte en allemand qui implique une conduite à droite, ce qui est un non-sens connaissant la circulation à gauche en vigueur en Belgique depuis l'origine. Je me demande si la coupe a pu être retournée ne mode miroir, ce qui m'étonnerait quand même. Parce que c'est une machine assez longue et l'observation de signaux positionnés à gauche devait être problématique depuis la droite de la machine. Même si les machines armistice offraient les mêmes difficultés.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

ph444

______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

mva_leretour

Aaaah après ca plus d'excuse.... Pour un "Ca c'est touche pas petit c.." pour reprendre une citation célèbre
Pour rester dans le technique... J'ai essayé de comprendre le mécanisme de distribution à partir des plans... Apparement c'est une excentrique "secondaire" qui est directement placée sur l'essieux moteur.... Est ce courant comme disposition ?


ph444

#51
C'est le principe de toutes distribution. Un excentrique commande les tiroirs de distribution. Une glissière montée sur un second excentrique permet de doser la quantité de vapeur durant la course du cylindre et de sélectionner le sens de marche.
Allez, un peu de théorie: https://www.youtube.com/watch?v=SGmSDEc1zY8
Ici c'est une distribution Heusinger = Walschaert, mais le principe reste le même. Sur la EC4 c'était une distribution Stephenson moins pratique et moins efficace. Il y a eu de nombreux systèmes de distribution, mais le but était toujours le même.

Petits dessins animés:
et on change de sens:

La EB4 a, comme on dit, une distribution intérieure. Seule la bielle d'accouplement est extérieure.
Ces distributions n'étaient pas pratiques pour l'entretien où une fosse était obligatoire et pour les réparations, c'était moins facile d'autant que cela exigeait un essieu coudé qui était plus fragile et compliqué à fabriquer. Seul avantage, il y avait moins d'effet de lacet.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

dgrr57

En indexant Die Lokomotive, je suis tombé sur un document intéressant, pour ceux qui pratiquent l'allemand  ;)

On peut y lire :

CitationDie seitlichen weit über den Kessel vorragenden hochliegenden Wasserkästen haben fast 10 cbm Fassungsraum (9'95t), die Kohlenbehälter von 2 cbm Inhalt sind in den hinteren Ecken des Führerstandes untergebracht.

ce qui peut se traduire par :

CitationLes soutes à eau hautes qui dépassent largement le dessus de la chaudière ont une capacité de près de 10 m³ (9'95t), les soutes à charbon contenant 2 m³ sont situées dans les coins arrières de l'abri de la machine.

mva_leretour

Une confirmation donc !!! Merci pour la traduction
Intéressant aussi... En me replongeant dans la "bible" de Phil Dambly.... La toute dernière photo de la T4 semble montrer que l'on a accoler une sorte de hotte ou silo externe (je ne connais pas le terme exact)  comme on en retrouve sur la 51 EB

Michel

Tonga

Le silo externe, on appelle ça une trémie. Si c'est exact, une excellente initiative parce que je sais ce que c'est que de chauffer les pieds dans le charbon...
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

#55
Citation de: dgrr57 le 15 Mai 2020, 11:03:51 AM
En indexant Die Lokomotive, je suis tombé sur un document intéressant, pour ceux qui pratiquent l'allemand  ;)

(...)

Mince, Patrick, en plus d'être poli, t'es aussi polyglotte  8)


Genre français, néerlandais, anglais, allemand, lang...ouste et langue de boeuf  ;)  (pour les 2 dernières - Tillieux avec Gil Jourdan, Libellule et Queue de Cerise)

http://ekladata.com/VjXhC4aIYPuwef4D7FXHQJwyFpM@450x229.jpg

mod?lisme

Alain,
je pense que vous m'avez envoyé votre dessin d'un T4 il y a quelques années me demandant si je voulais voir si cela pouvait être gravé. J'ai ensuite changé quelque chose pour vous montrer comment faire le dessin.
Envisagez-vous toujours de terminer cette locomotive et donc de la construire.
J'ai toujours ce dessin parce que je pensais que c'était une locomotive intéressante, mais il n'y a probablement pas de clients pour elle, donc je n'ai pas continué.
Bien à vous,
Paul Bellon.
 

mva_leretour

Bonjour Paul,

Effectivement c'est bien moi qui vous ai envoyé ce dessin il y a qqs années.
Je trouve cette machine est unique avec un A l'époque je souhaitais le réaliser en n. J'ai réalisé ce modèle, l'aspect général est satifaisant  mais les bielles et le roulement sont de mauvaise qualité. Je compte bien le recommencer.
Mon projet pour le moment est de le refaire en O.
Je reste amateur d'un dessin mes compétence en cad/cao sont limitées ;-)

Michel

mod?lisme

Bonjour Michel,

Pouvez-vous m'envoyer une photo du modèle que vous avez fait je suis très intéressé. Vous avez fait en échelle HO?
Je suis également intéressé par une maquette à l'échelle O.

Paul.
 

mva_leretour

Non modèle est à l'échelle n... Je ferai une photo ce soir  ;)