Construction d'une type 4 EB

Démarré par mva_leretour, 17 Avril 2020, 18:08:29 PM

« précédent - suivant »

dgrr57

Citation de: Tonga le 12 Juin 2020, 15:42:23 PM
Je suis désolé, mais je ne comprends la question. Ceci dit, si le plan publié ci-dessus est correct, il ne fait aucun doute que cette machine est à conduite à droite. On distingue bien sur le plan le compresseur, mais devant lui le volant de changement de marche et sa timonerie. Et l'orientation du régulateur ne laisse aucun doute. Ceci dit, je trouve le plan parfaitement clair...
André Dagant, dans Les locomotives à vapeur de l'Etat Belge à la SNCB (1835-1966) confirme la conduite à droite.

mva_leretour

Le chassi (interne) prend forme... L'emplacement des "hornblocks" est découpé... idem pour le percement des gabarits d'espacement
 
Un test pour vérifier que les hornblocks ont un peu de jeux.... Ils seront  positionné définitivement avec des gabarit placé à la place des axes. Mes bielles d'accouplement me serviront de gabarit pour l'espacement des axes....


Pour les bielles je pensais utiliser du maillechort 1,5 voir 2mm d'épaisseur, le fraiser pour le mettre en forme.... Ou puis-je trouver des plats de +- 2x4 mm ?


mva_leretour

Et voila.... Soirée fructueuse !! Premier assemblage du chassis et découpe fraisage des bissels :) :)
Demain qqs photos....
J'attend ma commande de maillechort 2mm pour les bielles ! Elles vont me servir de gabarit pour l'allignement des axes moteur

mva_leretour

Voila.... Ca prend forme...

La partie centrale du chassis interne

Les bissels ( vu du dessous)

Et vu du dessus

La place pour l'axe doit encore être fraisée.... Mais voici ce que ca donne


La suite pour demain  8)

ph444

A quoi sert la soudure que je crois voir sur la seconde photo ? tu as du souder deux pièces ensemble ?
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

mva_leretour

Citation de: ph444 le 17 Juillet 2020, 22:55:53 PM
A quoi sert la soudure que je crois voir sur la seconde photo ? tu as du souder deux pièces ensemble ?

Oui effectivement le bissel est en 3 parties... Les montants latéraux sont soudés

RD25

Salut Michel, effectivement, beau travail, surtout quand on lit la réponse suivante :

Citation de: mva_leretour le 18 Juillet 2020, 09:09:39 AM
Citation de: ph444 le 17 Juillet 2020, 22:55:53 PM
A quoi sert la soudure que je crois voir sur la seconde photo ? tu as du souder deux pièces ensemble ?

Oui effectivement le bissel est en 3 parties... Les montants latéraux sont soudés

bonne continuation (et merci pour les photos)   8)

mva_leretour

J'ai été me rafraichir dans l'atelier !

La bête est enfin sur ses pattes. J'ai du m'y reprendre à 3 fois....

Hauteur incorrecte, axes non alignés....






Et la rectification des bissels.... Ajout d'une pièce intermédiaire Pour qu'ils soient horizontaux



Etapes suivantes....
- Terminer l'amortissement des bissels
- PLacement des bielles  :P :P
- Mise en place du moteur et prises de courant !!!!

pélican

Pélican, Chairman off the PRR

RD25

wouah, va bientôt "rouler des mécaniques" ! Vivement la suite.  8)

jpblanchart

excellente construction....je continue à suivre
jp

mva_leretour

Merci pour les encouragements  ;) Les travaux reprennent demain soir....
La je suis en pleine reflexion.... Comment réaliser les équipement de la chaudière ?...
Cheminée, boîte à sable, dome de vapeur
Le plus simple... l'impression 3D mais le rendu :-\ ....
Un beau dôme e laiton c'est top.... Mais quoi au tour ? Je n'en ai pas pour le moment... Et puis les arrondis ne me semble pas la chose la plus simple à réaliser ? https://www.youtube.com/watch?v=FsXU9aV7r8A

Les idées sont bienvenues  :P

serow


mva_leretour

A voir effectivement... Si je comprend bien c'est de l'impression 3D pour un moulage à cire perdue ?

serow

C'est exact. Et la finesse est très bonne.