Construction d'une type 4 EB

Démarré par mva_leretour, 17 Avril 2020, 18:08:29 PM

« précédent - suivant »

ph444

Citation de: mva_leretour le 18 Août 2020, 21:28:37 PM
A voir effectivement... Si je comprend bien c'est de l'impression 3D pour un moulage à cire perdue ?

Il existe des imprimantes 3D qui font directement la pièce à partir de poudre de laiton et fusion avec un laser.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

serow

A ma connaissance ce procédé rends la pièce insoudable car la fusion soude les grains mais ne les fonds pas, contrairement à la cire perdue.

ph444

Citation de: serow le 18 Août 2020, 22:15:02 PM
A ma connaissance ce procédé rends la pièce insoudable car la fusion soude les grains mais ne les fonds pas, contrairement à la cire perdue.

C'est soudable, mais il y a risque de fonte à l'endroit chauffé.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

mva_leretour

A ce stade le problème c'est d'obtenir un dessin correct... ::)  La cheminée ca va mais le dôme en forme de "bouteille" !!!!!.... J'essaye avec des courbes de Bézier Pas évident :o >:(


mva_leretour

Dessin Ok.... Upload du fichier... Et là vu le budget  ::) La piste du tour est peut être quand même  à envisager.... rentabilisé après 3 ou 4 locos !!!!

mva_leretour

Voilà bien avancé depuis qqs jours, le chassis externe est monté !



Il manque encore pas mal de finitions... Mais dans cet etat je vais enfin pouvoir faire un test de roulement  :P

RD25

pinaise, ça "blinke", t'as passé du "Sidol" ?  ;D

Belle pièce, chapeau, ça avance bien.  8)

mva_leretour

Merci pour les encouragements....
Un  jour n'est pas l'autre ce soir j'ai méthodiquement détruit une belle plaque de laiton après 2 tentatives de cintrage infructueuses  ::) ::)
C'est le moment de faire une commande en ligne... C'est plus cher mais ca réussit toujours  :D :D

mva_leretour

Bon j'avance doucement quelques réglages sur les bissels... Et j'ai mis en place une solution alternative pour le maintient des boites d'essieus sur les hornblocks... je ferai une photo tout à l'heure...
J'anticipe les travaux et je me posais la question de la réalisation de la selle de cheminée (sablière et dome idem).
J'ai bien trouvé qqs articles qui traitent du sujet... Mais en résumé ca pase par un fly cutter  ::) D'abord je n'en ai pas et dans le mot il y a "fly" >>> pas trop confiance. Je pensais me rabattre sur un cylindre de poncage à monter sur la perceuse à colonne. Mais ou trouver des cylindre de petit diamètre (30 mm) Le fabriquer sur un cylindre de hêtre ? Coller du papier de verre ? En oblique ?     

Tonga

Un fly-cutter, c'est un outil coupant, en général cylindrique (en HSS de préférence) monté perpendiculairement sur un axe qui tourne sur le mandrin du tour Le montage doit de préférence être soutenu par la contre-pointe du tour. Rien de difficile à fabriquer, mais le plus dur est le positionnement de l'objet à fraiser par rapport au fly-cutter : on ne peut pas tenir l'objet à la main. J'ai fait ça une fois dans ma vie sur des (vraies) boîtes d'essieux fraîchement régulées. Poser la boite d'essieux pesant plusieurs kilos au bon endroit et sans qu'elle ne puisse bouger a été le boulot d'une bonne demi-journée. Pour un dôme en matière pas trop dure, j'irais voir du côté d'un cylindre recouvert d'un abrasif adéquat, mais je m'entraînerais d'abord avant de risquer la pièce définitive.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

mod?lisme

Bonjour,
Les roues sont en échelle O de quelle vendeur ( marque )
Paul.
 

mva_leretour

Bonjour,

Ce sont des roues Slater's Plastikard

mva_leretour

Citation de: Tonga le 06 Septembre 2020, 10:57:16 AM
Un fly-cutter, c'est un outil coupant, en général cylindrique (en HSS de préférence) monté perpendiculairement sur un axe qui tourne sur le mandrin du tour Le montage doit de préférence être soutenu par la contre-pointe du tour. Rien de difficile à fabriquer, mais le plus dur est le positionnement de l'objet à fraiser par rapport au fly-cutter : on ne peut pas tenir l'objet à la main. J'ai fait ça une fois dans ma vie sur des (vraies) boîtes d'essieux fraîchement régulées. Poser la boite d'essieux pesant plusieurs kilos au bon endroit et sans qu'elle ne puisse bouger a été le boulot d'une bonne demi-journée. Pour un dôme en matière pas trop dure, j'irais voir du côté d'un cylindre recouvert d'un abrasif adéquat, mais je m'entraînerais d'abord avant de risquer la pièce définitive.

Effectivement je pensais monter un cylindre abrasif sur la faiseuse, le cylindre serait maintenu dans l'étaux.... Mon soucis étant de trouver de cylindre au bon diamètre et si je peux me contenter d'un cylindre en bois avec papier de verre collé ???
Si je reprends l'explication la plus convaincante que j'ai trouvé

1° Partir d'un cylindre de laiton >= diamètre de la pièce
2° Aléser le centre du cylindre pour pouvoir y placer une tige filetée qui me servira d'axe pour le tournage
3° Mise en forme de la selle ( c'est ici que je remplacerais le Fly cutter par un cylindre abrasif )
4° Mise en place de la tige filetée et tourage
5° Finition de la selle à main levée (lime et papier de verre)


mva_leretour


Le chassi interne... Suite
Solution simple pour maintenir les 3 axes.... Sans passer par la languette à fixer dans chaque hornblock... Opération très délicate de l'aveux même du constructeur dans la notice  ;D ;D
Reste à trouver (ou usiner) des colliers pour maintenir les barres en place

mva_leretour

Bon ajd.... ¨pose des prises de courant.... Et mise en forme de la chaudière.... Après de longues cogitations je suis tombé la dessus ( le même mais en 3/4) https://www.manomano.fr/p/rallonge-de-robinet-1-2-10mm-laiton-7591690#/
Petit passage au tour pour ramener le diamètre exterieur à 30mm, découpe du raccord mâle. et allésage de la bête pour que mon petit moteur arrive a suivre !!!!! ???
Travail pour demain... Pose d'une voie de test (1m)  ;D