Construction d'une type 4 EB

Démarré par mva_leretour, 17 Avril 2020, 18:08:29 PM

« précédent - suivant »

mva_leretour

La motorisation avance... Prise de courant en place.... Des ressorts en commande qqs part dans le cloud !!!
Le chassi externe prends forme....
J'ai quelques questions sans réponses et les plans ne m'aident pas beaucoup...
1° Sur les plans je trouve la position des réservoir d'air comprimé... Apparement le principal et le secondaire. Longueur et largeur ok... mais sont ils bombés ? je sais un détail mais qui fait tâche
2° La position de la pompe westinghouse... d'après la doc disponible.... devant la boite à fumée, je traduit fixée latéralement sur 1 des réservoirs ?
3° La position de l'inverseur ? à gauche ou à droite ?
4° L'existence de washout plug... (Je ne trouve pas de traduction française du terme).... Les ouvertures qui devaient permettre le nettoyage du foyer ? ... Un indice de leur présence est l'existence "d'encoches" dans les réservoirs latéraux... Nettement visible sur les premières photos de l'accident de luttre ::)

RD25

Bonsoir, selon le LMA Handbook disponible dans le grenier de Patrick : washout plug = Bouchon de lavage   8)

mva_leretour

Citation de: RD25 le 21 Septembre 2020, 21:00:10 PM
Bonsoir, selon le LMA Handbook disponible dans le grenier de Patrick : washout plug = Bouchon de lavage   8)

Aaah oui pas mal pour les traductions... Merci  ;)

ph444

Citation de: mva_leretour le 21 Septembre 2020, 20:44:19 PM
La motorisation avance... Prise de courant en place.... Des ressorts en commande qqs part dans le cloud !!!
Le châssis externe prends forme....
J'ai quelques questions sans réponses et les plans ne m'aident pas beaucoup...
1° Sur les plans je trouve la position des réservoir d'air comprimé... Apparemment le principal et le secondaire. Longueur et largeur ok... mais sont ils bombés ? je sais un détail mais qui fait tâche
2° La position de la pompe westinghouse... d'après la doc disponible.... devant la boite à fumée, je traduit fixée latéralement sur 1 des réservoirs ?
3° La position de l'inverseur ? à gauche ou à droite ?
4° L'existence de washout plug... (Je ne trouve pas de traduction française du terme).... Les ouvertures qui devaient permettre le nettoyage du foyer ? ... Un indice de leur présence est l'existence "d'encoches" dans les réservoirs latéraux... Nettement visible sur les premières photos de l'accident de luttre ::)
1° Réservoir: bombés serait logique vu les 8 bars qui sont dedans. Si j'ai l'occasion, je vais regarder dans le matériel non rénové s'il y a encore un vieux réservoir d'air et en faire une photo, mais ils sont alors de l'entre-deux-guerres. Nous sommes obligés selon les lois de la faire éprouver tous les 15 ans (ultrasons, endoscope pour vérifier la corrosion et essais en pression). Cela coûte moins cher de le remplacer, d'où leur rareté.
2° La pompe n'est certainement pas fixée au réservoir, ce serait le meilleur moyen de le crever vu les coups de la pompe. Pour moi, il devait y avoir un bâti de fixation sur le châssis.
3° Inverseur du sens de marche dans la cabine ? Vu que la conduite est à droite, le mécanicien doit avoir sa main gauche pour actionner le modérateur et sa main droit pour l'inverseur et les robinets de frein. Donc l'inverseur est directement dans le prolongement de la tringlerie qui sort de la cabine vers le levier de commande de la "banane" ou coulisse de Walschaert.
4° Les bouchons de lavage sont aussi appelés "autoclaves" et doivent rester accessibles en permanence pour les surveiller et faciliter le lavage de la chaudière. Ce sont de grosses bouilloires et tu sais combien le calcaire et autres incrustations sont gênantes.  Ces bouchons permettent de passer des grattoirs et des lances à jets à haute pression pour laver au mieux. C'est surtout autour du foyer que ces concrétions sont les plus fortes.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

mva_leretour

Merci pour ces précieuses infos !!!
Je note pour le bati du compresseur mais je ne vois pas trop à quoi cela pourrais ressembler
Ok pour l'inverseur
Ok pour les bouchons de lavage... En O de simple "excroissances" cylindriques dans l'arrondi du foyer... 2 de chaque côté
Le réservoirs d'air comprimé.. Des photos ce serait formidable  ;) ;)

Je me posais également la question des tampons. J'ai acheté de beau tampons slaters.... Mais il en existe de nombreuses variantes... Et l'axe me semble très(trop ?) fin.
Les tampons de locos sont ils différents des voitures/Wagons ?

Michel

ph444

Citation de: mva_leretour le 22 Septembre 2020, 12:55:24 PM

Je me posais également la question des tampons. J'ai acheté de beau tampons slaters.... Mais il en existe de nombreuses variantes... Et l'axe me semble très(trop ?) fin.
Les tampons de locos sont ils différents des voitures/Wagons ?

Michel

Oui ils sont différents, mais surtout d'une époque à l'autre suivant la technologie.
Si je prend une GCI, les tampons sont de simples ressorts en spirale conique fixés sur la traverse. Par contre sur une L, il y a tout un système d'amortissement sous la caisse du wagon. Une référence, c'est dans les livres "50 ans de transports voyageurs" édités conjointement par le GTF et l'ARBAC.

Sur les locomotives de l'époque, c'étaient bien souvent le style des GCI.
Puis n'oublions pas que chaque réseau avait "le meilleur système" et que chacun avait un système différent. 
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

mva_leretour


Citation de: mva_leretour le 22 Septembre 2020, 12:55:24 PM

Je me posais également la question des tampons. J'ai acheté de beau tampons slaters.... Mais il en existe de nombreuses variantes... Et l'axe me semble très(trop ?) fin.
Les tampons de locos sont ils différents des voitures/Wagons ?

Michel

Citation de: ph444 le 22 Septembre 2020, 19:53:27 PM
Oui ils sont différents, mais surtout d'une époque à l'autre suivant la technologie.
Si je prend une GCI, les tampons sont de simples ressorts en spirale conique fixés sur la traverse. Par contre sur une L, il y a tout un système d'amortissement sous la caisse du wagon. Une référence, c'est dans les livres "50 ans de transports voyageurs" édités conjointement par le GTF et l'ARBAC.

Sur les locomotives de l'époque, c'étaient bien souvent le style des GCI.
Puis n'oublions pas que chaque réseau avait "le meilleur système" et que chacun avait un système différent.

Ok mais donc il n'y a pas de modèle de tampons spécifiques à la loco.... On considère que les contraintes mécaniques sont les mêmes... C'est plus simple  ;)

ph444

Pas à cette époque. Ce n'est qu'au XX siècle avec la lourdeur des trains et la venue des caisses métalliques que cela s'est diversifié.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

mva_leretour

Pour les réservoirs d'air comprimés
les photos suivantes me donnent une meilleure idée  :D
www.museedelaporte.be

dgrr57

Pour le compresseur, je crois que la photo suivante va te plaire  ;) ;) ;) ;) ;)



Source (merci LR  ;) )

mva_leretour

A bin ca oui elle me plait !!!!..... Fabuleux comme photo !!!!  :) :) Merci pour la recherche !!!!
Autre point intéressant quand je vois le "brol" qu'il y a devant je devait aisément pouvoir fixer et masquer une tête de vis ( fixation chassi interne)..... Sérieusement ils roulaient comme ca ?
Jer vais devoir aussi revoir l'attelage.... 3 points sur la photo.
.... Tant qu'à poser des questions je pense réaliser les réservoirs en plasticard.... 1° en laiton la pièce me semble assez complexe à réaliser au niveau soudure et surtout pose de rivets (sur une surface aussi importante !) 2° Le poids de l'engin est déjà impressionant ( je dois encore rajouter la chaudière )... Qu'en pensez-vous ?
Michel

RD25

#116
Citation de: mva_leretour le 04 Octobre 2020, 08:56:44 AM
A bin ca oui elle me plait !!!!..... Fabuleux comme photo !!!!  :) :) Merci pour la recherche !!!!
(...)
Michel

Même avis, MERCI Patrick

Tient la photo suivante de la même machine



C'est donc la 1200 qui était 3110 USA pendant une époque  ;)

mva_leretour

Citation de: RD25 le 04 Octobre 2020, 09:55:07 AM
Citation de: mva_leretour le 04 Octobre 2020, 08:56:44 AM
A bin ca oui elle me plait !!!!..... Fabuleux comme photo !!!!  :) :) Merci pour la recherche !!!!
(...)
Michel

Même avis, MERCI Patrick

Tient la photo suivante de la même machine



C'est donc la 1200 qui était 3110 USA pendant une époque  ;)

Gare de La Rochelle ? ... Ca y ressemble furieusement !

RD25

#118
Citation de: mva_leretour le 04 Octobre 2020, 10:58:03 AM
Citation de: RD25 le 04 Octobre 2020, 09:55:07 AM
Citation de: mva_leretour le 04 Octobre 2020, 08:56:44 AM
A bin ca oui elle me plait !!!!..... Fabuleux comme photo !!!!  :) :) Merci pour la recherche !!!!
(...)
Michel

Même avis, MERCI Patrick

Tient la photo suivante de la même machine

photo ->https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/hlv_ty10.jpg

C'est donc la 1200 qui était 3110 USA pendant une époque  ;)

Gare de La Rochelle ? ... Ca y ressemble furieusement !

Bigre quel coup d'oeil  :o

Le 21st Grand Div. Transportation Corp. qui est mentionné sur la fiche de la photo, était basé à La Rochelle ! J'ai souligné ce point dans l'extrait du bouquin suivant : Reports of the Commander-in-Chief, Staff Sections and Services Vol. 15

Citation
The principal points of American activities were: La Rochelle. the location of Camp Pullman. a car erection plant which erected nearly 20.000 American cars; La Pallice. port of entry and oil and gasoline storage depot; Aytre; Aigrefeuille. the location of storage and classification yards. which point was to be a general storage depot for La Rochelle and La Pallice; Rochefort. a port of entry for coal and general cargo; Tonnay-Charente and Marous. coal storage depots. Talmont was an approved site for a great deep water port. and work had begun which ceased at the Armistice. At Montagne. there was a cement plant.

On en connait un peu plus sur la 1200  8) 

Patrick va pouvoir compléter la fiche dans Locs, locs, locs  ;)

edit

L'utilisation du camp basé à La Rochelle ! J'ai souligné ce point dans l'extrait du bouquin suivant : ORDER OF BATTLE OF THE UNITED STATES LAND FORCES IN THE WORLD WAR Vol. 1

Citation
car-erecting plants at Camp Pullman, La Rochelle, assembling more than 15,000 between Mar and Dec 1918. Construction includes railroad track, warehouses, barracks, an engine terminal and a car-erecting plant.

dgrr57

Citation de: RD25 le 04 Octobre 2020, 12:23:17 PM
On en connait un peu plus sur la 1200  8) 

Patrick va pouvoir compléter la fiche dans Locs, locs, locs  ;)


Cette fiche (et d'autres  ;) ) sont déjà adaptées en mode local. Il vous faudra attendre la prochaine mise à jour qui ne saurait tarder  ;)