Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Construction d'une type 4 EB

Démarré par mva_leretour, 17 Avril 2020, 18:08:29 PM

« précédent - suivant »

mva_leretour

Après réflexion les soutes amovible c'est effectivement une très bonne idée  ;)
Autre réflexion en cours.... Analogique ou Digital ? J'avoue que le digital me tente mais je n'ai rien comme matos de ce point de côté :P
Si je résume mon "cahier des charges"...
- Une solution évolutive : Pour le moment 1 loco à terme je dois être capable d'en mettre en circulation 2 ou 3.
- Puissance ?
- Connectivité : Pour le moment je me contenterais bien d'opérer séquentiellement chaque loco sur le réseau... A termes plusieurs unités de commandes ? Que faut il regarder
- Son : Oui certainement mais pas immédiatement
- Programmation  : La c'est moins clair... Que suis-je sensé programmer ? L'adresse de chaque machine ?
J'avoue être un peu perdu... Surtout peur d'acheter du matériel peu adapté... Les conseils sont bienvenus  8)

ph444

Citation de: mva_leretour le 19 Décembre 2020, 11:50:07 AM
Après réflexion les soutes amovible c'est effectivement une très bonne idée  ;)

Cela te facilitera le travail, mais les soutes ne dépassent-elles pas dans la cabine ? Auquel cas le dessus de la cabine devra aussi être amovible (comme dans la réalité )

Citation de: mva_leretour le 19 Décembre 2020, 11:50:07 AM
Autre réflexion en cours.... Analogique ou Digital ? J'avoue que le digital me tente mais je n'ai rien comme matos de ce point de côté :P
Ici c'est à toi de voir ce que tu as comme réseau. Éventuellement, fais comme dans les modèles du commerce: prévoir le câblage et une prise décodeur.

Citation de: mva_leretour le 19 Décembre 2020, 11:50:07 AM
Si je résume mon "cahier des charges"...
- Une solution évolutive : Pour le moment 1 loco à terme je dois être capable d'en mettre en circulation 2 ou 3.
- Puissance ?

Voir selon le poids de l'engin et ce qu'il est amené à tracter et la démultiplication.

Citation de: mva_leretour le 19 Décembre 2020, 11:50:07 AM
- Connectivité : Pour le moment je me contenterais bien d'opérer séquentiellement chaque loco sur le réseau... A termes plusieurs unités de commandes ? Que faut il regarder

Pour cet objectif, une décodeur sera utile.

Citation de: mva_leretour le 19 Décembre 2020, 11:50:07 AM
- Son : Oui certainement mais pas immédiatement
Prévois le câblage du HP.

Citation de: mva_leretour le 19 Décembre 2020, 11:50:07 AM
- Programmation  : La c'est moins clair... Que suis-je sensé programmer ? L'adresse de chaque machine ?
J'avoue être un peu perdu... Surtout peur d'acheter du matériel peu adapté... Les conseils sont bienvenus  8)
Selon le décodeur, tu seras amené à programmer, outre une dresse, la courbe de puissance-couple du moteur aux différents régimes, ainsi que sa vitesse maximale. Si tu mets le son, il faudra trouver un fichier de bruitage d'une vapeur à deux cylindres, ce qui ne doit pas être trop difficile, sauf pour le son d'origine, là il aurait fallut se lever beaucoup plus tôt.  :P
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

dgrr57

Citation de: ph444 le 20 Décembre 2020, 13:13:30 PM
Citation de: mva_leretour le 19 Décembre 2020, 11:50:07 AM
Après réflexion les soutes amovible c'est effectivement une très bonne idée  ;)

Cela te facilitera le travail, mais les soutes ne dépassent-elles pas dans la cabine ? Auquel cas le dessus de la cabine devra aussi être amovible (comme dans la réalité )

Apparement, non.


mva_leretour

Non les soutes ne dépassent pas  :D heureusement elles m'ont donné suffisament de mal ?  ::)

RD25

Pour se donner du courage, un bon chocolat Jacques   ;)


source : Delcampe

mva_leretour

Belle trouvaille  :) :)
Un doute sur la livrée verte  ;)

dgrr57

(presque) toute la série des chromos est disponible ICI. C'est vrai que les couleurs ...

RD25

Mais il y a de tout dans ce grenier  ;D

Argh, quelle époque avec ces chromos éducatifs  :-* 


bémol, comme tu le signal, à 3 vignettes près  ::)





source : Muséedelaporte

Pourpre brillant et filets jaunes, ça devait en jeter dans les mirettes  ;)

dgrr57

Citation de: RD25 le 24 Décembre 2020, 09:50:43 AM
Mais il y a de tout dans ce grenier  ;D

Même moi, j'oublie ce qu'il y a dedans  ;)

Concernant la Type 4 verte, sachant que la dernière a été mise hors service fin 1932, la couleur verte est plausible. Est-elle probable ? L'Etat Belge se serait-il amusé à envoyer en grande révision des machines en fin de carrière ? Peut-être. Je ne sais pas.

mva_leretour

Voila... qqs jours de congé que j'ai pu consacré à ma T4....
La on commence à voir le résultat.... la soudure de la cabine est à refaire... fer pas assez puissant ou panne pas correctement nettoyée?.... Pas trop grave on arrangera cela



Et à l'occasion je fais de vrais photos  ;D

dgrr57


RD25

mazette, une pièce d'orfèvrerie MAGNIFIQUE

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

ph444

Très beau travail. Pour ta cabine, c'est tout le symptôme du fer pas assez puissant. Gaffe de ne pas avoir de soudures froides.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

mva_leretour

Citation de: ph444 le 31 Décembre 2020, 10:25:53 AM
Très beau travail. Pour ta cabine, c'est tout le symptôme du fer pas assez puissant. Gaffe de ne pas avoir de soudures froides.

Oui c'est bien ce que je pense.... Je vais investir dans un poste plus puissant 100W ? Il faudra faire gaffe a ne pas dessouder le reste ::)