Construction d'une type 4 EB

Démarré par mva_leretour, 17 Avril 2020, 18:08:29 PM

« précédent - suivant »

serow


mva_leretour

Oui j'y ai pensé... mais j'ai vraiment peur de dessouder tous le reste.... Je pense qu'ici un fer plus puissant devrait faire l'affaire... en gardant une température controlée

ph444

Citation de: mva_leretour le 31 Décembre 2020, 14:31:26 PM
Citation de: ph444 le 31 Décembre 2020, 10:25:53 AM
Très beau travail. Pour ta cabine, c'est tout le symptôme du fer pas assez puissant. Gaffe de ne pas avoir de soudures froides.

Oui c'est bien ce que je pense.... Je vais investir dans un poste plus puissant 100W ? Il faudra faire gaffe a ne pas dessouder le reste ::)

La puissance du fer fera chauffer rapidement la zone que tu soudes. Le reste n'aura pas trop le temps de chauffer que tu auras déjà fini ta soudure. Puis tu peux aussi pincer des feuilles d'aluminium pour absorber une partie de la chaleur des zones où cela ne doit pas être chauffé.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

mva_leretour

Voila... le travail du WE... J'ai commencé les détails  ::)
Fixation des soutes (amovibles et vissées)
Mains courantes diverses (il y en a un paquet !)
Pose du compresseur westinghouse



Les questions du jour :
La commande de l'inverseur
a) à droite dans le sens de la marche ?
b) Je ne vois pas trop comment il se raccorde à l'intérieur de la cabine ( je pense que c'est une pièce intéressante à représenter)
Les freins
Représenter ou non la tringlerie ?
Je vais simplifier... car passe sous la machine et cela risque de compliquer le démontage du chassi interne

RD25

wouah, que ça donne bien, bravo  8)

Les tampons avec ressort dans les fûts ?

RD25

Citation de: mva_leretour le 10 Janvier 2021, 19:25:58 PM
Voila... le travail du WE... J'ai commencé les détails  ::)
(...)
Les questions du jour :
La commande de l'inverseur
a) à droite dans le sens de la marche ?
b) Je ne vois pas trop comment il se raccorde à l'intérieur de la cabine ( je pense que c'est une pièce intéressante à représenter)
(...)

Citation de: Tonga le 12 Juin 2020, 15:42:23 PM
(...) Ceci dit, si le plan publié ci-dessus est correct, il ne fait aucun doute que cette machine est à conduite à droite. On distingue bien sur le plan le compresseur, mais devant lui le volant de changement de marche et sa timonerie. Et l'orientation du régulateur ne laisse aucun doute. Ceci dit, je trouve le plan parfaitement clair...

mva_leretour

Pour les tampons.. Oui à ressort ;) ceci dit j'ai trouvé les tampons chez Slaters... Je me demande si le diamètre exptérieur n'est pas trop grand (ca peut s'arranger) (Pas sur la ^photo)
Pour l'inverseur... La vrais question c'est que je ne vois pas trop les detail à l'interieur de la cabine (le plan est bien fait oui mais pas complet)
Si je comprend bien le plan...Le bâti de la commande est montée sur le longeron droite de la cabine. J'en déduis que le renvoi ce fait donc à gauche du longeron ?

ph444

L'inverseur est depuis longtemps terminé dans la cabine par une vis sans fin qui pousse ou tire une longue tringle qui va à la banane. Pour commander l'autre côté, il y a un axe solidaire qui passe sous la chaudière et qui commande ainsi le second côté. Une photo d'une machine plus récente, certes, suivra, il y en a une qui est justement en cours de remontage à FdG. (bon je branche une barrette mémoire supplémentaire, histoire de ne pas oublier  ;)
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

mva_leretour

Si je comprends bien le plan... la tringle qui mène à l'inverseur longe le foyer.... ca m'embête un peu car mon chassi interne ne me laisse pas un débattement  extraordinaire ::) Je me demande si je ne vais pas me contenter de la figurer par une bande en materiau isolant... à réfléchir

ph444

En fait dans ta machine, comme tu as des réservoirs d'eau, tu ne vois vraiment que la vis et le volant de commande dans la cabine. Le reste de cette tringle arrive entre les roues pour commander les bananes. Pas très visible dans une distribution interne.
Samedi je vais à FdG et prendrai des photos d'une type KDL7 Energie.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

mva_leretour

Citation de: ph444 le 11 Janvier 2021, 22:14:07 PM
tu ne vois vraiment que la vis et le volant de commande dans la cabine.
Parles-t-on de la meme chose ? http://sdrm.info/faqs/boilers/page85.html
Vis et volant ? c'est plutot pour le frein ? je me trompe ?
En tout cas des photos je suis preneur  ;) D'avance merci :)

Tonga

Le changement de marche de ce genre de machine se fait bien par un volant et une vis. Le volant se trouve dans un plan vertical et commande une vis horizontale. En tournant, cette vis déplace un coulisseau raccordé à la timonerie du changement de marche. Sur une type 4, cette timonerie est intérieure au chassis et peu visible de l'extérieur. De toutes façons, vu le stade d'avancement du modèle, il est trop tard pour envisager de représenter autre chose que le volant de changement de marche dans la cabine. Sinon, il faut un essieu coudé, quatre excentriques, deux coulisses et une foultitude de bielles diverses et variées.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

pélican

la machine prend forme  ... vivement la suite  ;)
Pélican, Chairman off the PRR

mva_leretour

Citation de: pélican le 12 Janvier 2021, 09:55:54 AM
la machine prend forme  ... vivement la suite  ;)
Merci  ;)
Je dois être lent à comprendre  :-[Je crois qu'un dessin simplifiera les choses ;)

Voici comment j'avais compris les choses
Un rouge.... la tringlerie de l'inverseur.... Sur certain plan elle apparait entre les ressort à lame et les roues ?!
En bleu... le renvoi (à l'interieur du chassi)
En vert la commande proprement dite
En mauve le "bati" ou vient s'articuler la commande
Je ne vois rien d'autre...
Est ce correct ?

ph444

Si ton document est un plan d'une EB4 alors oui, mais sinon, la commande est avec une vis sans fin pour un réglage plus fin de la distribution et aussi pour les tringleries plus lourdes. Je ne sais pas ce qu'avaient les EB4, levier ou volant.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )