Construction d'une type 4 EB

Démarré par mva_leretour, 17 Avril 2020, 18:08:29 PM

« précédent - suivant »

dgrr57

C'est LE plan publié page 1 et c'est un levier  ;)

ph444

Sur une Energie avec distribution Walschaert et volant de marche (le volant n'est pas encore fixé). Cela peut servir de documentation à d'autres peut-être.






______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

mva_leretour

Je garde.... Un prochain projet ? ;)

Tonga

Citation de: dgrr57 le 12 Janvier 2021, 20:31:07 PM
C'est LE plan publié page 1 et c'est un levier  ;)

Absolument correct, mais sur la page 5, c'est un volant. Ce qui est probable, c'est que le levier (lourd à manipuler sur une grosse machine) a été remplacé par une vis et volant quand la machine a reçu un compresseur et donc un frein direct (à air). En effet, l'intérêt du levier est de faciliter (avec un gros effort) le renversement de la marche, seul moyen de freiner une machine dépourvue de frein assisté. Une évolution tout à fait classique. Ainsi par exemple, à Abreschviller (ou il m'arrive de conduire les machines), la Mallet dépourvue de frein à air possède un levier (et un système de frein à contre-vapeur) alors que la Jung qui a un frein à vapeur utilise un volant.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

ph444

Citation de: Tonga le 17 Janvier 2021, 13:57:53 PM
Citation de: dgrr57 le 12 Janvier 2021, 20:31:07 PM
C'est LE plan publié page 1 et c'est un levier  ;)

Absolument correct, mais sur la page 5, c'est un volant. Ce qui est probable, c'est que le levier (lourd à manipuler sur une grosse machine) a été remplacé par une vis et volant quand la machine a reçu un compresseur et donc un frein direct (à air). En effet, l'intérêt du levier est de faciliter (avec un gros effort) le renversement de la marche, seul moyen de freiner une machine dépourvue de frein assisté. Une évolution tout à fait classique. Ainsi par exemple, à Abreschviller (ou il m'arrive de conduire les machines), la Mallet dépourvue de frein à air possède un levier (et un système de frein à contre-vapeur) alors que la Jung qui a un frein à vapeur utilise un volant.

Il y avait aussi l'emploi des machines, ainsi la Knapzak du PFT était pourvue d'un volant à la livraison, remplacé par la suite par un levier pour que le personnel puisse inverser plus vite le sens de marche dans la cour d'usine où elle opérait. Aux dernières nouvelles, le PFT va remettre un volant.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

Tonga

@ph444. En effet, un levier permet d'agir plus rapidement sur la distribution et est donc préférable pour les machines de manoeuvre. Par contre, sur une machine de ligne, ils présentent moins d'intérêt et surtout l'inconvénient de demander un certain effort à l'usage, d'autant plus si la machine possède des distributeurs plans.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

ph444

Citation de: Tonga le 17 Janvier 2021, 15:54:22 PM
@ph444. En effet, un levier permet d'agir plus rapidement sur la distribution et est donc préférable pour les machines de manoeuvre. Par contre, sur une machine de ligne, ils présentent moins d'intérêt et surtout l'inconvénient de demander un certain effort à l'usage, d'autant plus si la machine possède des distributeurs plans.

Avec un levier tu consomme aussi plus de vapeur si tu aves en ligne. Avec un volant tu règle ton admission au petit poil, (avec une fine oreille) et tu ménages ton chauffeur et ta chaudière.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

RD25


RD25

Croisée ce jour la 1458

Etat Belge 1458 by happysongs151, sur Flickr

nb. Le zoom+ est super pour les détails

steamystef

Je découvre ce fil...
Beau projet
Je me suis permis de 'garder' les photos, la construire en HO, pourquoi pas

:)
Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

jpblanchart

Hello Stef,je me demande si AMF 87n'aurait pas conçu le kit de cette machine??
jp

dgrr57

Pour une surprise, c'est une surprise ... mais non ... rien trouvé chez AMF87  :(

RD25

Citation de: steamystef le 21 Décembre 2022, 00:23:09 AM
Je découvre ce fil...
Beau projet
Je me suis permis de 'garder' les photos, la construire en HO, pourquoi pas

:)
Stef

argh, tu envisages de commencer quand ?  :D

mva_leretour

Oui je serais curieux ! une saine émulation  :)

De mon côté le "faux chassis" interne m'a donné pas mal de soucis.... En résumé parfait pour un modèle statique... No comment
Mais je ne suis pas du genre à me décourager très vite. J'ai trouvé un artisant local qui réalise des découpes lazer dans du laiton bien épais, les pieces sont prêtes il ne reste plus qu'a les assembler

steamystef

Citation de: RD25 le 24 Décembre 2022, 13:28:59 PM
argh, tu envisages de commencer quand ?  :D

Faut me laisser le temps de terminer la type 40, ensuite j'ai une jonction et un aiguillage à terminer.
Quelques kits de signaux dont au moins un à assembler.

Ensuite, on verra si le 014 ne me rappelle pas à son bob souvenir.  :D

Par contre, un artisan qui fait de la découpe dans du laiton....

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/