Module Hennuyer

Démarré par philb, 01 Mai 2020, 18:34:19 PM

« précédent - suivant »

philb

Bonjour,

Comme la gare de Leuze en Hainaut se termine, je prépare le grand diorama qui devra l'accueillir.

Le plan de voie sera inspiré forcément de la gare de Leuze, mais je souhaite y faire figurer quelques éléments
qui sont le condensé de ce qui m'a marqué ou inspiré durant ma vie ferroviaire, quitte à faire quelques
entorses à la réalité.

Tournaisien d'origine, je ne peux pas manquer de reproduire le château d'eau (qui était situé à 100m de chez
mes parents), ici photographié par mon papa (dia scannée) lors de la démolition du pont Morel en vue de l'électrification des
voies:



J'ai pu trouver un kit Nord, la peinture est imminente.



Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

RD25

Bonsoir,

Citation de: philb le 01 Mai 2020, 18:34:19 PM
Bonjour,

(...), quitte à faire quelques entorses à la réalité.

Tournaisien d'origine, je ne peux pas manquer de reproduire le château d'eau (qui était situé à 100m de chez
mes parents),  (...)


bah, t'es à moitié pardonné puisque le gare de Leuze est l'ancienne gare de Tournai, on peut ajouter le château d'eau   ;)

Citation de: Guy DemeulderLa deuxièmeme gare de Leuze, mise en service en 1887.
Il s'agit de l'ancienne gare de Tournai II qui se trouvait le long du quai de l'arsenal en amont du Pont des Trous.
Ce bâtiment de Tournai II a été démonté en 1879 et reconstruit pierre par pierre à Leuze. HT

Citation(...) ici photographié par mon papa (dia scannée) lors de la démolition du pont Morel en vue de l'électrification des
voies:
IMAGE

J'ai pu trouver un kit Nord, la peinture est imminente.

Belle photo, merci pour le partage.  8)

philb

Lessines avait un château d'eau similaire.  Savez vous si d'autres villes avaient le même modèle, il me semble
qu'il y en avait un double qq part.
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

mva_leretour

Ce n'est pas le modèle produit par Paul Bellon ?

philb

Paul Bellon avait un modèle similaire à son catalogue effectivement, celui-ci est bien le kit Nord.

Le modèle reproduit est celui de Steenbrugge d'après le site Kit Nord.
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

philb

#5
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

philb

Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

philb

Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

philb

Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

philb

Et à Mariembourg, forcément

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20180130_01118662/la-rotonde-du-chemin-de-fer-a-vapeur-en-voie-de-classement

Figurez-vous qu'il y a encore les restes d'une rotonde similaire à Florenne (j'avais fait des photos en 2010), mais je ne retrouve pas d'infos sur un
château d'eau à Florenne.
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

RD25

Citation de: philb le 01 Mai 2020, 21:06:53 PM
Et à Mariembourg, forcément

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20180130_01118662/la-rotonde-du-chemin-de-fer-a-vapeur-en-voie-de-classement

Figurez-vous qu'il y a encore les restes d'une rotonde similaire à Florenne (j'avais fait des photos en 2010), mais je ne retrouve pas d'infos sur un
château d'eau à Florenne.

si, si, https://www.tassignon.be/trains/documentation/plans/GARE%20DE%20FLORENNES-CENTRAL.pdf   ;)

philb

Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

RD25

Citation de: philb le 01 Mai 2020, 22:03:41 PM
Ah super, merci...

Mais il n'en reste rien  :(

https://www.google.be/maps/@50.2535541,4.6114874,279m/data=!3m1!1e3

ben non, et sur cette photo prise le 19 août 1972,


source : railations.net

on voit la rotonde au loin à gauche, une GH à l'avant-plan et le château d'eau est hors champ sur la gauche. (il existe encore à cette époque-là, le plan comporte comme dernière date : 1984)


Peut-être que Oli à ça de stock   8)

ph444

Par contre, la plaque tournante existe toujours : elle a été récupérée par le 3 vallées et est installée à Treigne.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

patlecq

Bonjour,

J'ai quelques photos (de mauvaise qualité) prises à Florennes au début des années 70.
Il y en a une du château d'eau.

Comment fait-on (encore) pour joindre une photo ?
"Fichiers joints" ne fonctionne pas !

Merci