En O.... Sur une surface reduite

Démarré par mva_leretour, 03 Mai 2020, 21:34:58 PM

« précédent - suivant »

mva_leretour

Voila... Mon projet est essentiellement de construire mon propre materiel roulant.... L'idée est de pouvoir le tester et le mettre en valeur sur un petit bout de voie....
Je dispose d'un espace +- en triangle 2,6 -2,8 dans la grande longueur 1,4 pour la largeur
Possibilité de rajouter de façon amovible une portion de +- 1,2 dans la grande longueur
Comme thème le centre année 1890 - 1930
je voyais la voie (une longue courbe)  le long d'un canal... une peniche (un baquet de charleroi)... Si possible placer 1 (2?) signaux saxby en bois
En liaison avec le vicinal ? Pour avoir une partie en 3 fils de rail ? (Pourquois pas)
Il me manque un site pour m'en inspirer.. Des idées ? J'aimerais quand même pouvoir placer 1 ... 2 appareils de voie :P

mva_leretour


pélican

Un petite ligne en voie étroite le long du quai ???  ;)
Pélican, Chairman off the PRR

RD25

Citation de: mva_leretour le 03 Mai 2020, 22:02:36 PM
https://ittre.files.wordpress.com/2011/05/canal-virginal-1905_full.jpg .... Il manque juste le train ;-)

Le train ? T'imagines qu'il est hors champ de vision sur la gauche de la photo  ;)

Sinon, sur une surface réduite pour cette échelle de réduction, un petit dépôt ou une petite gare commune E-B/SNCV

Paliseul (photo source Delcampe)



Pour la suivante, les wagons sont tous SNCV, faut donc imaginer la gare SNCB à proximité (L.161 (INFRABEL))  ::)

Chastre (photo source Delcampe)



Pour la suivante, la ligne du chemin de fer fait partie de l'imaginaire.

Overijse  (photo source Delcampe)



Reste une rivière et un train du côté de Mons (photo source Delcampe)


Tonga

Ce n'est pas pour être négatif, mais pour éviter que vous lanciez dans des travaux trop importants. J'ai construit, à l'échelle correcte, une remise vicinale de petite taille. Elle mesure 40 cm de long sur 20 cm de large à l'échelle H0 soit le double en 0. Le bâtiment des recettes qui va avec fait 30 cm de long en H0. A vous de voir.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

acfi

La taille, ça dépend de l'importance.
Ici la gare vicinale locale mesure 17 m sur 7,5 m ~ 40 à 18 cm, sans quai etc.

Copyright © Edward N. Kuijper
ACFI

RD25

Citation de: Tonga le 04 Mai 2020, 16:26:44 PM
Ce n'est pas pour être négatif, mais pour éviter que vous lanciez dans des travaux trop importants. J'ai construit, à l'échelle correcte, une remise vicinale de petite taille. Elle mesure 40 cm de long sur 20 cm de large à l'échelle H0 soit le double en 0. Le bâtiment des recettes qui va avec fait 30 cm de long en H0. A vous de voir.

Bonjour Claude,

C'était juste pour combler les desiderata de notre ami, lui donner des idées.  ;)  Soit il aime urbaniser ou soit il aime reproduire la campagne, mais il aimerait :

Citation de: mva_leretour le 03 Mai 2020, 21:34:58 PM
Voila... Mon projet est essentiellement de construire mon propre matériel roulant.... L'idée est de pouvoir le tester et le mettre en valeur sur un petit bout de voie....
Je dispose d'un espace +- en triangle 2,6 -2,8 dans la grande longueur 1,4 pour la largeur
Possibilité de rajouter de façon amovible une portion de +- 1,2 dans la grande longueur
Comme thème le centre année 1890 - 1930
je voyais la voie (une longue courbe)  le long d'un canal... une péniche (un baquet de Charleroi)... Si possible placer 1 (2?) signaux Saxby en bois
En liaison avec le vicinal ? Pour avoir une partie en 3 fils de rail ? (Pourquoi pas)

Il me manque un site pour m'en inspirer.. Des idées ? J'aimerais quand même pouvoir placer 1 ... 2 appareils de voie :P

Comme, il veux des idées, autant l'aider dans un projet réalisable à cours terme.  ;D

Donc, une petite remise pour sa locomotive E-B type 4, c'est déjà un bon bout à construire. C'est pour cela que j'imaginais que la gare mixte de Paliseul pourrait être un beau compromis, pour réunir une petite gare, train et vicinal, appareils de voie. Et pour l'imaginaire, un cours d'eau en sortie de gare. Mais c'est vrai qu'à l'échelle 0, il faut savoir ce que l'on est capable de réaliser comme décor.  8)

mva_leretour

Citation de: Tonga le 04 Mai 2020, 16:26:44 PM
Ce n'est pas pour être négatif, mais pour éviter que vous lanciez dans des travaux trop importants. J'ai construit, à l'échelle correcte, une remise vicinale de petite taille. Elle mesure 40 cm de long sur 20 cm de large à l'échelle H0 soit le double en 0. Le bâtiment des recettes qui va avec fait 30 cm de long en H0. A vous de voir.

C'est bien pour cela que je ne veux pas représenter une gare ou un dépôt... Je me suis lancé il y qqs années dans la représentation du dépôt de Malonne (vicinal)  en Nm +- 2.2 sur 1m en 3 modules seul le 1 er est complètement terminé...
Ici je veux qqs chose de simple ou je puisse rapidement faire rouler du matériel

mva_leretour

Citation de: acfi le 04 Mai 2020, 16:45:26 PM
La taille, ça dépend de l'importance.
Ici la gare vicinale locale mesure 17 m sur 7,5 m ~ 40 à 18 cm, sans quai etc.

Copyright © Edward N. Kuijper
ACFI

Wolvertem ?

mva_leretour

Citation de: RD25 le 04 Mai 2020, 17:17:00 PM
Citation de: Tonga le 04 Mai 2020, 16:26:44 PM
Ce n'est pas pour être négatif, mais pour éviter que vous lanciez dans des travaux trop importants. J'ai construit, à l'échelle correcte, une remise vicinale de petite taille. Elle mesure 40 cm de long sur 20 cm de large à l'échelle H0 soit le double en 0. Le bâtiment des recettes qui va avec fait 30 cm de long en H0. A vous de voir.

Bonjour Claude,

C'était juste pour combler les desiderata de notre ami, lui donner des idées.  ;)  Soit il aime urbaniser ou soit il aime reproduire la campagne, mais il aimerait :

Citation de: mva_leretour le 03 Mai 2020, 21:34:58 PM
Voila... Mon projet est essentiellement de construire mon propre matériel roulant.... L'idée est de pouvoir le tester et le mettre en valeur sur un petit bout de voie....
Je dispose d'un espace +- en triangle 2,6 -2,8 dans la grande longueur 1,4 pour la largeur
Possibilité de rajouter de façon amovible une portion de +- 1,2 dans la grande longueur
Comme thème le centre année 1890 - 1930
je voyais la voie (une longue courbe)  le long d'un canal... une péniche (un baquet de Charleroi)... Si possible placer 1 (2?) signaux Saxby en bois
En liaison avec le vicinal ? Pour avoir une partie en 3 fils de rail ? (Pourquoi pas)

Il me manque un site pour m'en inspirer.. Des idées ? J'aimerais quand même pouvoir placer 1 ... 2 appareils de voie :P

Comme, il veux des idées, autant l'aider dans un projet réalisable à cours terme.  ;D

Donc, une petite remise pour sa locomotive E-B type 4, c'est déjà un bon bout à construire. C'est pour cela que j'imaginais que la gare mixte de Paliseul pourrait être un beau compromis, pour réunir une petite gare, train et vicinal, appareils de voie. Et pour l'imaginaire, un cours d'eau en sortie de gare. Mais c'est vrai qu'à l'échelle 0, il faut savoir ce que l'on est capable de réaliser comme décor.  8)

Oui ici je veux rester dans l'imaginaire.... Mais réaliste..... Bon J'ai pas mal d'idées avec tous ca ! Merci Question décor je vais certainement éviter les reliefs trop marqués. Je n'ai pas l'intention de me faire livrer des sacs de plâtre ni de devoir renforcer le plancher !!!!! :D

acfi


RD25

Citation de: mva_leretour le 03 Mai 2020, 21:34:58 PM
Voila... Mon projet est essentiellement de construire mon propre matériel roulant.... L'idée est de pouvoir le tester et le mettre en valeur sur un petit bout de voie....
Je dispose d'un espace +- en triangle 2,6 -2,8 dans la grande longueur 1,4 pour la largeur
Possibilité de rajouter de façon amovible une portion de +- 1,2 dans la grande longueur
Comme thème le centre année 1890 - 1930
je voyais la voie (une longue courbe)  le long d'un canal... une péniche (un baquet de Charleroi)... Si possible placer 1 (2?) signaux Saxby en bois
En liaison avec le vicinal ? Pour avoir une partie en 3 fils de rail ? (Pourquoi pas)
Il me manque un site pour m'en inspirer.. Des idées ? J'aimerais quand même pouvoir placer 1 ... 2 appareils de voie :P
Citation de: mva_leretour le 04 Mai 2020, 17:35:52 PM
Oui ici je veux rester dans l'imaginaire.... Mais réaliste..... Bon J'ai pas mal d'idées avec tous ca ! Merci Question décor je vais certainement éviter les reliefs trop marqués. Je n'ai pas l'intention de me faire livrer des sacs de plâtre ni de devoir renforcer le plancher !!!!! :D

re-bonsoir Michel, rapidement un plan avec les dimensions, idée d'une double voie dans la campagne avec le cours d'eau en avant plan et le vicinal sur une butte à l'arrière



et l'extension avec les aiguillages éventuelles



Plans proposés sans prétention, c'est juste pour se donner une idée avec les dimensions imposées. Les entraxes sont ceux proposés par le MOROP et la NEM 112.

mva_leretour

C'est exactement cela ! A un détail près je vois bien les aiguilles sur la parties "fixe" du projet en laissant un bon 50 cm histoire de pouvoir manoeuvrer un minimun sans déménagement ;-)
Problement qu'il faudra placer  dans ce cas les aiguilles en courbe

Après réflexion.... Dans ce cas à quoi sert l'annexe... Bonne question... Ou alors je crée une coupure visuelle entre les deux modules pour simuler l'entrée.... et la sortie d'une gare :-\

RD25

Citation de: mva_leretour le 04 Mai 2020, 19:56:50 PM
C'est exactement cela ! A un détail près je vois bien les aiguilles sur la parties "fixe" du projet en laissant un bon 50 cm histoire de pouvoir manoeuvrer un minimun sans déménagement ;-)
Problement qu'il faudra placer  dans ce cas les aiguilles en courbe (...)

Un peu comme ceci :



L'éventail de voies chez LENZ est plus étoffé que le PECO 143   ;)

Citation de: mva_leretour le 04 Mai 2020, 19:56:50 PMAprès réflexion.... Dans ce cas à quoi sert l'annexe... Bonne question... Ou alors je crée une coupure visuelle entre les deux modules pour simuler l'entrée.... et la sortie d'une gare :-\

C'est un peu ça l'idée.  8)

mva_leretour

C'est même totalement ca l'idée  :P
Pour la voie je suis un peu masochiste.... (Je l'ai testé en N / Z)  https://www.handlaidtrack.com/ je pensais partir sur la même base en O leur "templates" gratuits sont tops et adaptables
Michel