Gros travaux à la maison, et le réseau est confiné


petit rappel de l'histoire du réseau :
En ces temps difficiles, il est nécessaire de penser à autre chose ...
Et on commence par l'histoire, évidemment ... une ferme isolée dans la cambrousse, accessible par un chemin qui date des charrettes à chevaux, avec un gué à franchir, sur le ruisseau du coin, le Caniveau, chemin tellement déglingué que seule la deuche, ou le tracteur peuvent passer, et encore, quand le Caniveau est en crue, le gué est infranchissable ...
Ce coin perdu s'appelle Les Ments ..
Construire un pont sur le Caniveau coûterait ... un pont .. comme le relief est assez plat entre la ferme, et la route principale, le fermier a eu l'idée de construire une petite voie ferrée, en voie de 40, entre la ferme et la route ... un pont en voie de 40 coûte nettement moins cher ..
La ferme dispose de pâturages et c'est l'élevage de bovins qui prédominait ... mais ça s'est diversifié, et maintenant, on élève des canards, avec transformation des produits à la ferme, foies gras et confits, et la dénomination de ces produits a été toute trouvé : les Confits des Ments ... On raconte aussi que certaines nuits, il y a un alambic .. et ... chuut ...
Le dimanche, c'est journées portes ouvertes, et le ptit train se transforme en train touristique ..
Comme le fermier est copain comme cochon avec le directeur de la carrière voisine, il a pu négocier le prolongement de la voie de la carrière jusqu'au petit quai terminus de son chemin de fer ... et une fois par semaine, un ptit convoi avec 2 wagons vient chercher la marchandise pour vendre dans la région, et de temps en temps, un autre convoi vient apporter le matériel nécessaire à la petite entreprise ... et au fonctionnement du petit chemin de fer ...
Maintenant que le décor est planté, yapuka ...
le petit réseau sera intégré dans un grand projet que je vais réaliser l'année prochaine quand je serais à la retraite, une gare SNCB, avec une ligne vicinale, et une ligne industrielle qui dessert une carrière ... ligne qui est prolongée vers la ferme des Ments ...
En attendant la fin des travaux (fin Mars, ou Avril ... ou Mai ...) je vais me pencher sur la Carrière Pierre (qui roule) Liquant

Il est bien évident que cette carrière aura une ligne Vn industrielle, desservie par du matériel Dapol, qui partira d'un côté vers la gare SNCB, et de l'autre côté, ce sera la ferme des Ments .. sans la coulisse ..

et puis, à l'intérieur de la carrière, il y aura aussi un petit réseau Ve ... pour utiliser mon matériel On30 .. ou Oe

dimensions du projet : ± 2,4 m sur ± 55 cm ...
