Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Démarré par pélican, 11 Mai 2020, 09:35:30 AM

« précédent - suivant »

zamateur

T'inquiète, je connais.  Mais ça ne supprime pas toutes les mises à jour dégotée.  Certaines passent au travers et ce ne sont pas les plus petites.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

jpblanchart

Pas normal  :o tu peux pas faire tourner une loco??motif les mises à jours ne sont pas faites...
ah là là
jp

zamateur

Le PC est trop vieux.  Les mises à jour demandent trop de ressources.  Il ne peut plus faire du multi-tâches !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

pélican

Hier matin, une demi heure de temps libre, et début de montage de la ferme des Ments
découpage des petits tenons en cartons, un coup de lime sur les restes des tenons, et montage impec, au mm  ;)
positionnement sur le réseau :



Pour respecter la paréllelititude des pignons, j'utilise une bonne grosse équerre métallique ..
la paréllelititude des pignons, c'est important pour l'opignon ..   ;D



Et hier soir ... petites croûtes au fromage et au jambon gratinées avec un soupçon de crème ... un délice, avec le Lambrusco rosé



Mais avant, on a bossé ... et bien bossé ...    :)

Tout d'abord, on a enfin réglé au Sprog le décodeur du diesel ..



essais ce weekend sur le réseau ..
et ensuite, préparation des 2 autres véhicules pour le montage des décodeurs
sur la vapeur, c'est assez simple, mais il faudra sans doute fraiser un chouïa la caisse en résine



Et sur la Ford T, on a fraisé le dessous du capot moteur pour insérer le décodeur ... et ça passe 



Prochaine séance, montage des décodeurs et essais ...  8)
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

#154
J'ai voulu passer l'apprêt hier après ... midi .. mais la liaison entre les pignons et la façade était une peu molle .. j'ai donc renforcé la liaison avec un congé de colle blanche dans les coins avant l'apprêt .. c'est nettement plus solide ... je vais aussi renforcer avec un plancher rez et un plancher étage, avec des cloisons et une évocation de l'intérieur ...
On devine bien la distribution des pièces intérieures : au rez, le hall central avec l'escalier, le vestiaire et un WC, la belle pièce à gauche, celle ou l'on reçoit les invités, avec les beaux meubles et à droite, la pièce de tout les jours, salle à manger - cuisine, avec 2 fauteuils près de la cheminée
A l'étage : le hall de nuit central avec la salle de bain, et 4 chambres, le grenier servant à mettre le linge à sécher, et les oignons en tresse + l'armoire de l'arrière grand mère qu'on ne sait ou caser
Je connais ça, parce que j'avais un oncle fermier, et que cette façade rappelle la ferme où j'allais en vacances quand j'était plus petit ..  ;)
Et le soupirail me rappelle les caves voûtées, avec les réserves de pommes de terre, les pommes sur des claies, les conserves stérilisées, et les bonnes bouteilles ... mon oncle étant chasseur,il y avait aussi des lapins (ou des lièvres ??) et des faisans pendus au plafond .. il fallait que le faisan se détache du plafond pour qu'il soit bien ... faisandé  ::)
Pélican, Chairman off the PRR

RD25

Citation de: pélican le 31 Août 2020, 09:03:04 AM
(...)
Et le soupirail me rappelle les caves voûtées, avec les réserves de pommes de terre, les pommes sur des claies, les conserves stérilisées, et les bonnes bouteilles ... mon oncle étant chasseur,il y avait aussi des lapins (ou des lièvres ??) et des faisans pendus au plafond .. il fallait que le faisan se détache du plafond pour qu'il soit bien ... faisandé  ::)

T'imagines le brouhaha dans les bureaux de l'AFSCA en lisant cela  ;)

Sinon, c'était quand même une vie plus saine, enfin, toute une époque qu'a disparu.  :(  Merci pour les souvenirs  8)

Tonga

Citation de: RD25 le 01 Septembre 2020, 12:15:30 PM
Citation de: pélican le 31 Août 2020, 09:03:04 AM
(...)
Et le soupirail me rappelle les caves voûtées, avec les réserves de pommes de terre, les pommes sur des claies, les conserves stérilisées, et les bonnes bouteilles ... mon oncle étant chasseur,il y avait aussi des lapins (ou des lièvres ??) et des faisans pendus au plafond .. il fallait que le faisan se détache du plafond pour qu'il soit bien ... faisandé  ::)

T'imagines le brouhaha dans les bureaux de l'AFSCA en lisant cela  ;)

Sinon, c'était quand même une vie plus saine, enfin, toute une époque qu'a disparu.  :(  Merci pour les souvenirs  8)

Une vie plus saine ? En mangeant des faisans faisandés au point de tomber du plafond ??? Vous êtes certains de ce que vous dites ? Mais considérons que je n'ai rien dit. Revenons-en au chemin de fer.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

jpblanchart

Faut avoir l'estomac solide pour manger du faisandé,pour info le jeu consistait à en déguster un morceau(pas toute la bête)c'est du vécu et c'est dégeu...croyez moi,.....les vrais amateurs boivent un vieux bourgogne pour accompagner..de même pour la bécasse,on mange tout même les entrailles,on pend la bête au dessus de la cheminée,on récolte le jus pour la sauce ...
Allez le meilleur c'est une bonne gigue de chevreuil nature au four....où du sanglier en brochette....au BBQ
si je dis çà c'est que j'ai fréquenté le monde de la chasse des années....
bon appétit
JP

pélican

ceci dit, mon oncle a vécu passé 80 ans   ;D

Réponse de Maquette Création, suite au montage de la ferme des Ments  ;)

CitationPour info, dans ma gamme j'ai ce que j'appelle des équerres "tridimensionnelles" qui peuvent se coller dans les angles pour aider ou renforcer le montage.
A noter qu'une fois le toit collé et un filet de colle passé dans l'intérieur des angles, le montage se révèle rigide #B6



Le modèle n'a eu du Gesso que sur les tranches des contours et bas de fenêtres, des marches de l'escalier et une pointe de couleur sur le soupirail. La couleur est brut de découpe.
Les contours des huisseries ne sont pas mis mais existent dans le kit ainsi que les parements d'angle (visible côté droit du bâtiment).
Les volets métal ne sont pas non plus mis sur la photo mais sont livrés avec le kit avec les vitrages (présents sur la photo)


Pélican, Chairman off the PRR

Tonga

Ma longue expérience de la découpe laser (je suppose que c'est le cas de la ferme ?) me dit qu'il manque à ce kit des entretoises au niveau des "planchers" pour le rigidifier. Certes les renforts d'angle (c'est à dire les chaînages) peuvent aider, mais c'est un peu (trop) minimaliste comme conception, surtout à cette échelle. Ceci dit, je réitère plusieurs commentaires que j'ai fait sur ce forum: les colles vinyliques = colles blanches ramollissent les constructions en carton parce qu'elles contiennent de l'eau. D'où l'importance de bien les choisir. Ou mieux d'utiliser des colles sans eau. Ce que je fais à mon entière satisfaction depuis 5 ans.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

pélican

C'est un modèle Ho, et j'ai demandé à Pierre de Maquette Création si on pouvait extrapoler un modèle en Zéro ..  8)
je vais renforcer avec deux plancher un au rez, un à l'étage, je vais zapper le grenier vu qu'on ne le verra pas   ;)
et ça me permettra de faire un petit décor intérieur
Pélican, Chairman off the PRR

Tonga

Bonne idée, mais on pourrait s'étonner (= je m'étonne) de l'amateurisme de certains concepteurs de maquettes vendues parfois très cher. C'est spécialement vrai pour celles qui sont réalisées en découpe laser, c'est-à-dire à base de matériaux plutôt mous comme le carton. Je me rends compte qu'un petit tutoriel sur la question pourrait rendre service. Je m'y attèle séance tenante.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

jpblanchart

Au vu du modèle çà va aussi vite de le faire soi même,ce sont des découpes droites
jp

Tonga

Citation de: jpblanchart le 03 Septembre 2020, 19:07:19 PM
Au vu du modèle çà va aussi vite de le faire soi même,ce sont des découpes droites
jp

En effet. Je m'étais fait la même remarque... Il n'y a guère de valeur ajoutée.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III