Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Démarré par pélican, 11 Mai 2020, 09:35:30 AM

« précédent - suivant »

jpblanchart

Y a quoi au menu????j'ai faim  ::) ::)
bon câblage  :o
jp

pélican

Hier soir, spare ribs caramélisés, avec la sauce qui va bien, et une chouette blonde  8)



Et avant ça, tentative de câblage des moteurs d'aiguillage ... le câblage respecte le schéma, mais rien à faire, test sur 2 moteurs .. ça va pas .. décourageant  >:(



On a abandonné ... on avait un transfo Marklin miniclub, ça vient peut être de là, on va tester avec une autre alim ... la prochaine fois
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Et IL a trouvé : il y avait une erreur dans le schéma de câblage : au lieu de lire V+, il fallait lire V-, et inversément  ::)
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Pas de cras cras .. on se rattrapera ... hahaha  8)
Mais par contre quelques zacahts ...
des profilés plastique en demi lune pour faire les gouttières des bâtiments, des ronds en laiton pour faire les descentes d'eau, un peu de plaques Redutex (briques, pavés), de quoi passer le long weekend qui s'annonce ...  ;)
Et puis, un petit chalumeau Proxxon ... je vais tester la soudure au chalumeau pour les descentes d'eau ...et puis aussi pour faire des crèmes brulées ou des meringues italiennes .. on peut même terminer le gratin des plats gratinés ...  ;D

Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Vendredi après midi ... tarte aux pommes et café  ...  8)

Avant ça, mise en place du système de commande des moteurs d'aiguillage ...
Le principe : en voie étroite campagnarde, il n'y a pas d'aiguilleur, ni de poste d'aiguillage : pour changer l'aiguille, le train s'arrête (coup de sifflet) le chauffeur descend, fait l'aiguille, remonte en machine, et redémarre (coup de sifflet) en diesel, c'est la même chose sauf que c'est un coup de klaxon ..
Je voulais donc reproduire la même chose sur le réseau, le levier d'aiguille étant remplacé par un interrupteur ... comme ce sont des moteurs qui réagissent à une impulsion, il fallait un interrupteur qui donne une impulsion d'un côté ou de l'autre ... mon ami Zébu a trouvé la perle rare ...



Le levier va à droite ou à gauche en donnant une impulsion, et revient au milieu    ;)
Problème, l'épaisseur du plan de roulement .. qui va devenir un avantage : on a creusé un trou d'un diamètre suffisant ...



On a découpé des plaques de fixation dans du CP du 2 mm, vissées sur le fond



on a percé pour boulonner l'interrupteur (le plus compliqué, ce fut de serrer l'écrou !!!)



Et vu de l'autre coté, le levier de l'interrupteur dépasse un peu du sol, sera facile à camoufler, et sera facile à manipuler, comme dans la réalité



Reste à câbler tout ça ... le problème, c'est que maintenant, il y a un couvre feu à 22 h, ce qui rend pratiquement impossible nos soirées du jeudi ... je vais donc m'arranger pour faire des après midi récréatifs ferroviaires ..  ::)
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Les statistiques, c'est fantastique   ;D
depuis le 25 octobre : 380 vues, mais pas de réponses  ... Allez, on continue quand même   ...

Confinement bis .. mais avec un temps qui incite à rester dans la maison  :(
Et donc, je me suis penché sur la toiture de la ferme .. découpe d'une sous toiture en contreplaqué de 3 mm d'épaisseur, mise en couleur des bords et collage de la plaque Redutex : facile, elle est autocollante .. ça améliore la tenue de la toiture sur le bâtiment ... mais ..
Une toiture sans gouttière, c'est comme un baiser sans sel, ou une soupe sans moustache .. ça manque .. comment faire ...
J'ai trouvé des profilés en demi lune en PVC, et j'ai fait comme les pros de la toiture : j'ai posé des fils entre la plaque Redutex et la planche de cp
Facile, comme la plaque est autocollante, il suffit d'insérer les fils toutes les 3 tuiles



Ensuite découpe du profilé à la bonne mesure et collage d'un bout de carton aux extrémités ...



Avec des fins ciseaux, découpe du carton au plus près du profilé, et puis ajustage à la lime ...



Et pshiiit d'une bombe gris mat

Et c'est ici que ça se corse (capitale Ajaccio, dixit Béru)  ;D

j'ai plié les fils approximativement, collage à la cyano de la gouttière sur les fils , et comme ça me paraissait un peu léger, j'ai renforcé avec un congé de colle blanche entre la gouttière et la planche de cp ... faire attention : bien positionner la gouttière pour qu'elle soit bien horizontale, par rapport à la pente du toit
Le plus long, ce fut de laisser sécher
Ensuite, on replie les fils sur la gouttière, et c'est ici que le congé de colle a toute son utilité : il faut forcer un peu sur les fils pour avoir un bon résultat ...
Et on découpe ce qui dépasse à la pince Xuron .. le résultat est très satisfaisant  8)



Et là, j'hésite : camoufler la toiture pour repasser un pshiit de gris sur les attaches, ou laisser comme ça .. mon poil dans la main me conseille la deuxième solution  ::)

La phase suivante : la descente d'eau pluviale ... une gouttière sans descente, c'est un peu comme une soupe ... etc. ... etc. ...  ;)
Pélican, Chairman off the PRR

zamateur

A force de pschitter, tu vas trop pscitter.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

LMG 87ème

Bonjour

Bon truc quand même, a retenir au ca ou.

Claude

dgrr57

Citation de: pélican le 02 Novembre 2020, 09:10:23 AM
Les statistiques, c'est fantastique   ;D
depuis le 25 octobre : 380 vues, mais pas de réponses  ... Allez, on continue quand même   ...

<snip>

Normal, tu fais questions/réponses tout seul  ;) :D ;) :D ;) :D ;) :D

Je ne suis pas trop adepte du Like à tous les messages mais cela n'empêche pas d'apprécier ;-)

Like

mva_leretour

Et puis on vient aussi pour les idées de menu!!!! On mange quoi ce soir ? ;D ;D

jpblanchart

Je préconise avidement une assiette de poissons fumés pour la prochaine...
saumon épaisseur 1cm , un peu de haddock, du hareng et maquereau, un chouia d'elbot,de l'anguille.. (eh oh  ;D en petite quantité) une petite sauce à l'aneth qui va avec et un vin blanc sec...des coins de pains grillés....
bon appétit
JP  ::)

pélican

Ce soir, c'était boudin grillé et choux rouge aux  pommes, et demain, filets de truite fumés, tomates cerises du jardin (il en reste) et petits toasts au fromage   8)

Bon, pour la descente, facile : j'ai un tube laiton à bonne dimension, juste le couder ..



Peindre, fixer des attaches postiches, j'ai déjà fait le trou dans la gouttière, mais elle sera mise en place plus tard, quand le bâtiment aura sa place définitive  ;)
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Bon ... on va s'y remettre, mais pour le moment, la motivation n'y est pas ...  ::)
Ceci dit, hier, j'ai découpé un bout de languette, que j'ai collé sur la tranche d'une fenêtre du labo .. on avance  8)
Pélican, Chairman off the PRR

RD25

ben quoi, la motivation a disparue ? Et les confits, qui va les produire ??  ;)

pélican

C'est vrai, ça  ...
Bon, on se retire les doigts du c.l et on se prend par la main ... en ayant soin de bien nettoyer avant  ::)
J'ai commencé par le rangement de mon plan de travail .. et j'ai terminé la pose de bandes en carton pour cacher les faces découpées du carton plume
Ensuite, une couche de gesso pour masquer la jonction, ça commence à ressembler à un mur crépi .. la suite, mise en peinture, et pose des menuiseries   8)
Pélican, Chairman off the PRR