Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Démarré par pélican, 11 Mai 2020, 09:35:30 AM

« précédent - suivant »

mva_leretour


pélican

C'est juste 2 petits spots led Ikéa : j'en ai une dizaine, et c'est ce que j'utilise maintenant pour éclairer mes réseaux  ;)
Pélican, Chairman off the PRR

zamateur

Tu n'utilise plus les guirlandes de Noël ?  ::)
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

cousin_hub


pélican

ça pulse   8)

Petit mur de refend pour cacher la sortie du train vers la coulisse  ;)
J'avais des briques Redutex, et je voulais faire un essai ... pas mécontent de l'essai, juste repeindre en gris le support (du carton plume) avant de poser les briques
ça parait assez fin pour un mur, mais celui ci n'est pas porteur, et je pouvais pas faire plus épais sinon, ça engageait le gabarit .. de toutes façons, le mur sera caché en grande partie  ;D



reste à faire une ferme de charpente en touillette à café  8)
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

On passe de l'autre côté ... la gare d'échange entre Vn et Ve ...
Mme Pélican est toujours avec des projets pour la maison, et le dernier, l'aménagement de la buanderie, m'a amené à faire un caisson pour cacher une tuyauterie ... et qui dit bricolage dit chutes, et ces chutes m'ont permis de terminer le fond de décor du côté Vn avec le passage vers la coulisse ..



En échange de mes travaux domestiques, Mme Pélican a déjà fait une petite ébauche du fond de décor

Mise en place pour voir ce que ça donne   8)

Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Tsss ... quelle indifférence pour l'aquarelle de Mme Pélican  ::)

Elle va peindre sur du papier aquarelle, et on va maroufler le papier sur le fond de décor ... Elle a fait un essai avec de gesso posé sur la planche, et une peinture acrylique, mais ça ne donne pas aussi bien que l'aquarelle

Hier matin, toujours avec les chutes, le petit pont qui masquera la sortie de la coulisse ... reste le parement en brique (Redutex) à poser, et les pavés sur la route ...
Remarquez le beau wagon destiné à transporter les caisses de boites et bocaux de confits ...  :D
Et le diesel de l'embranchement de la carrière est revenu ...

Pélican, Chairman off the PRR

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

pélican

Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Toute petite avancée : la charpente de la remise ouverte ...





Les parties inclinées seront recouvertes de tuiles, la partie plane avec des tôles vaches !!  8)
Faudra patiner avant de poser les tuiles et les tôles ...  ::)
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Gros travaux à la maison, et le réseau est confiné   ::)



petit rappel de l'histoire du réseau :

CitationEn ces temps difficiles, il est nécessaire de penser à autre chose  ...

Et on commence par l'histoire, évidemment ... une ferme isolée dans la cambrousse, accessible par un chemin qui date des charrettes à chevaux, avec un gué à franchir, sur le ruisseau du coin, le Caniveau, chemin tellement déglingué que seule la deuche, ou le tracteur peuvent passer, et encore, quand le Caniveau est en crue, le gué est infranchissable  ...
Ce coin perdu s'appelle Les Ments  ..
Construire un pont sur le Caniveau coûterait  ... un pont  .. comme le relief est assez plat entre la ferme, et la route principale, le fermier a eu l'idée de construire une petite voie ferrée, en voie de 40, entre la ferme et la route ... un pont en voie de 40 coûte nettement moins cher  .. 
La ferme dispose de pâturages et c'est l'élevage de bovins qui prédominait  ... mais ça s'est diversifié, et maintenant, on élève des canards,  avec transformation des produits à la ferme, foies gras et confits, et la dénomination de ces produits a été toute trouvé : les Confits des Ments  ... On raconte aussi que certaines nuits, il y a un alambic  .. et ... chuut  ...
Le dimanche, c'est journées portes ouvertes, et le ptit train se transforme en train touristique  ..
Comme le fermier est copain comme cochon avec le directeur de la carrière voisine, il a pu négocier le prolongement de la voie de la carrière jusqu'au petit quai terminus de son chemin de fer  ... et une fois par semaine, un ptit convoi avec 2 wagons vient chercher la marchandise pour vendre dans la région, et de temps en temps, un autre convoi vient apporter le matériel nécessaire à la petite entreprise ... et au fonctionnement du petit chemin de fer  ...

Maintenant que le décor est planté, yapuka  ... 


le petit réseau sera intégré dans un grand projet que je vais réaliser l'année prochaine quand je serais à la retraite, une gare SNCB, avec une ligne vicinale, et une ligne industrielle qui dessert une carrière ... ligne qui est prolongée vers la ferme des Ments  ...
En attendant la fin des travaux (fin Mars, ou Avril ... ou Mai ...) je vais me pencher sur la Carrière Pierre (qui roule)  Liquant    8)
Il est bien évident que cette carrière aura une ligne Vn industrielle, desservie par du matériel Dapol, qui partira d'un côté vers la gare SNCB, et de l'autre côté, ce sera la ferme des Ments  .. sans la coulisse  ..



et puis, à l'intérieur de la carrière, il y aura aussi un petit réseau Ve ... pour utiliser mon matériel On30 .. ou Oe  ;)

dimensions du projet : ± 2,4 m sur ± 55 cm ...  8)
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

J'aimerais poser un signal lumineux à la sortie de la carrière, vers la gare SNCB ..
Connaissez vous ce genre de signal ?? il pourrait être employé à la SNCB ??



trouvé sur eBay :

https://www.befr.ebay.be/itm/2-X-TWO-COLOR-SIGNAL-LIGHT-SCALE-O-1-43-FULL-3D-PRINTING-PLA/192928374327?hash=item2ceb6d5e37:g:i-8AAOSwnp9c4Cie
Pélican, Chairman off the PRR

fabricehecquet

Voici un lien sur la signalisation lumineuse belge

http://mariefifi.com/Blog/file/SignauxSNCB_doc/sncb-signaux-lumineux.pdf

il y a moyen de le transformer en signal simplifié
fabrice
trois rails digital
epoque 3

pélican

Merci pour la doc !! 
ça ressemble plus à un signal suisse du Rhb  ..



Pour une ligne industrielle, ça doit passer  ..  ;)
Pélican, Chairman off the PRR

RD25

Salut Pelican,

Pour la forme de la cible ça peut aller (cf. l'annotation au stylo rouge), mais il va peut être y avoir une inversion des couleurs, le rouge se trouvant au dessus, et ce n'est pas forcément du vert pour autoriser le passage :





Extrait du RGS_F.I-III (1967 ed. 1980) pp.48-49  8)

Mais je suis peut-être à côté du signal de la plaque   ;)