Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Démarré par pélican, 11 Mai 2020, 09:35:30 AM

« précédent - suivant »

RD25


pélican

Excellent   ;D

J'ai reçu du petit matériel venant de Shapeways : un ami a ouvert une boutique avec du petit matériel en O et en 1

https://www.shapeways.com/shops/fab432

Les chaises sont superbes  ...



La suite : la cour de la ferme  ...

Pélican, Chairman off the PRR

cousin_hub


pélican

J'espère pouvoir exposer le réseau à St Amand les Eaux, à l'expo de mon club, les 8 et 9 janvier 2022  ::)

Pélican, Chairman off the PRR

jpblanchart

Espéront que les déplacements seront de mise...
JP
très belle affiche :)

cousin_hub

j'espère que ça ne sera pas annulé d'ici là :-/ 


pélican

Comme dit Fred, notre vénéré Président :

On croise les doigts à s'en déboiter les phalanges !  ::)

Sur le réseau, on poursuit le michpap ...la prairie et la mare aux canards  ...



Cherchez l'intru  ...  ;D
Pélican, Chairman off the PRR

jpblanchart

c'est quoi le petit fourgon??
belle ambiance..
jp

pélican

Le petit fourgon est une construction perso, sur base du châssis en N  ;)

Faut pas se leurrer, le décor c'est bien, mais il faut que le matériel roule sans accrocs ! et ce n'est pas le cas .. On devait motoriser les aiguillages, avec alimentation de la pointe de coeur, et commande au droit de l'aiguillage avec un interrupteur .. Vincent avait commencé le travail, avec la pose des moteurs et des interrupteurs, mais on avait eu un souci : le système de commande ne fonctionnait pas ! peu avant sa disparition, Vincent m'avait dit avoir trouvé la solution .. hélas ...   :'(
Je ne me sens pas à la hauteur pour reprendre tout le schéma, et le câblage de tout le bazar, j'ai donc choisi une solution plus simple ... la commande des aiguilles en digital à la française ... c'est à dire avec le doigt !!!
8)
Et pour l'alimentation de la pointe de coeur, un interrupteur nommé ON/ OFF/ ON que j'ai baptisé Voie directe/ OFF/ voie déviée
Et pour changer un aiguille "voie directe" en "voie déviée", il faut juste placer l'interrupteur sur OFF, bouger l'aiguille, et ensuite placer l'interrupteur sur "voie déviée"
Ca a l'air compliqué, mais pas tant que ça, et c'est à ma portée point de vue câblage !
Et donc .. démontage du décor et basculement du module pour démonter les moteurs et les anciens interrupteurs et puis câbler !



Hier soir, j'ai donc câblé le premier interrupteur ... branchement de la centrale ... ça marche pas  >:(
On sort le multimètre, vérification ... 0 volt !!! Il y a la centrale digitale, et il y a aussi une alim analogique qui a servi avant la digitalisation du matos .. et je me suis trompé de prise ...   ::)
Après ce cafouillage, ça marche ... ouf .. reste 5 interrupteurs à placer ..   8)
Pélican, Chairman off the PRR

ph444

A la place de tes interrupteurs, pourquoi ne pas utiliser un relais bistable qui se commande en parallèle avec les bobines de l'aiguillage ? C'est bien plus sûr. Ce sont des relais avec deux bobines, comme les moteurs d'aiguillages.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

pélican

Ce sont des aiguillages manuels  .. et on devait motoriser avec des moteurs MTB, qui réalimentent la pointe de coeur ..
Et comme Zébu n'est plus là, et que je suis incapable de câbler comme il avait prévu, j'ai trouvé cette solution, qui est largement à ma portée ! les moteurs serviront pour un autre projet !
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Pendant les travaux, la vente continue   ;D

L'entrée du tunnel en voie étroite  ... c'est vraiment juste juste comme passage !



Pour changer un peu, mise en peinture de la remise à loco, et pose de la toiture en bardeaux ... un grand moment de solitude ..
Avant :



Après :



Peindre, découper, coller les bandelettes une par une en décalant .. reprise de la peinture .. ma petite patience atteint vite ses limites ..  ::)
Pélican, Chairman off the PRR

jpblanchart

Beau boulot ....je suis assidument  ::)
jp

pélican

La suite  .. emballage de la partie amovible du tunnel et michpap !



Déballage et tout va bien   8)



C'est bien sec, et on va passer à la teinture !  ;)

Pélican, Chairman off the PRR

pélican

J'adore cette étape : la teinture du michpap !! j'ai toujours cette bouteille de 1 l avec ce mélange, que je complète à chaque réseau : de la gouache noire ... et de l'eau !
Je la complète comme ceci : une touche de mélange sur du plâtre avec ce qui reste dans la bouteille, une clouche de gouache noire, et on remplit d'eau ... test sur le plâtre, et éventuellement, une nouvelle clouche de gouache !!  8)
Passons aux photos, après séchage : ça rend toujours plus clair après séchage !





Pélican, Chairman off the PRR