Pour le dessin j'utilise Sketchup 2017 (dernière version opérationnelle sur PC, les autres étant online et je n'aime pas ça) depuis mon entrée dans l'impression 3D l'année dernière, franchement c'est pas mal ! (pour ce que j'en fais).
J'avais déjà fait un tout petit peu de 3D sur AutoCAD mais ça n'a rien à voir, la philosophie est différente. C'est compréhensible, Sketchup et ACAD n'ont absolument pas la même finalité.
Sketchup est gratuit, donc il n'est évidemment pas le plus perfectionné du marché. Mais il comprend quand même un grand nombre de fonctionnalités. Plus on l'utilise, plus on apprend de choses nouvelles !
Pour imprimer, j'ai une FDM mais là faut pas en attendre de miracles (pour le ferromodélisme). C'est de l'impression additive par couches et ça se voit (tout dépend de ce qu'on veut en faire).
L'investissement en temps et en "triturage de matière grise" est assez important

Je l'ai depuis décembre et ça commence à aller (mais je n'ai sans doute pas choisi le modèle le plus facile, ça on ne le sait qu'après l'achat ...

) Heureusement les forums sont nombreux là aussi et on peut y trouver de l'aide, des conseils, etc (tout comme ici

).
Pour les petites pièces l'impression résine devrait être intéressante, il en existe des modèles à prix abordable. Mais j'ignore à quel degré de finition on peut parvenir avec ces engins ...
Voilà, bonne soirée