Decoupe plaque de laiton

Démarré par mva_leretour, 01 Juin 2020, 13:10:12 PM

« précédent - suivant »

mva_leretour

A la recherche d'une solution efficace/nette pour la découpe de plaques de laiton  0,5 mm ou plus
J'ai tenté ce matin de découper une plaque de laiton +- 15 mm x 200 mm sur base. Trait bien marqué au cutter, plaque fermement fixée dans machoire alu et tenté
J'espérais une découpe par mouvement de bas en haut... J'ai arrêté les frais
Je suis passé à la scie proxxon, découpe nette mais très très lent  ::)
Des suggestions ?

jpblanchart

faut pas avoir peur de repasser plusieurs fois la lame..ben oui le laiton c'est pas du plastique..
t'inquiète je fais de même
jp :)

mva_leretour

J'ai oublié de préciser que j'ai grillé le moteur de la scie  :-[ ..... Vérification faite 50 Euro pour un nouveau.
Bon je vais quand même le démonter avec un peu de chance un fusible ?/capacité ? à changer  ::)

ph444

Le laiton se découpe très bien à la disqueuse, mais moins bonne précision.
Pour les scies, il existe des lames spéciales pour les non-ferreux.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

mod?lisme

Bonjour,
La plaque en laiton ne peut être bien coupée qu'avec une guilotine.
 

Tonga

Citation de: mod?lisme le 03 Juin 2020, 12:13:45 PM
Bonjour,
La plaque en laiton ne peut être bien coupée qu'avec une guilotine.

Tout à fait d'accord. C'est la seule méthode valable et rapide. Encore faut-il avoir une cisaille appropriée.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

jpblanchart

les bons éléments sont durs à trouver???parole du Colonel Trautman

mva_leretour

J'ai finalement trouvé ceci !!! Très satisfait du résultat... mis à part le positionnement de la plaque qui est plutôt délicat
https://www.hbm-machines.com/producten/plaatbewerking/combinatiemachines-walsen-zetten-en-knippen/hbm-305-mm-wals-zet-en-knipcombinatie

ph444

Sinon une découpeuse à laser. C'est du très net avec un précision horlogère, surtout qu'on coupe n'importe quelle forme.( https://www.laserlux.be/?lightbox=dataItem-ja6oh418)
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

mva_leretour

Autre question.... Ou acheter du métal (profilé , barre) à la pièce en Belgique.... ?
Je parle de sections > 2 cm en laiton maillechort ?

RD25

Bonjour,

Citation de: mva_leretour le 27 Août 2020, 08:50:39 AM
Autre question.... Ou acheter du métal (profilé , barre) à la pièce en Belgique.... ?
Je parle de sections > 2 cm en laiton maillechort ?

vu sur le net : URBIA 11 avenue Zaman 1190 FOREST (Bruxelles) GPS

--

Wavre Modélisme assortiment ICI

--

Où alors, une balade à Paris chez Tartaix  8)

Tonga

Citation de: mva_leretour le 27 Août 2020, 08:50:39 AM
Autre question.... Ou acheter du métal (profilé , barre) à la pièce en Belgique.... ?
Je parle de sections > 2 cm en laiton maillechort ?

Un bel assortiment chez https://micro-modele.fr/

Il est fiable et livre en Belgique. Il a des plaques en maillechort, mais elles sont destinées à la photo-découpe et donc revêtues d'un vernis photosensible. Pour le laiton par contre, il a tout un assortiment de plaques et profilés.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

pélican

Mes moteurs d'aiguillage viennent de chez Micro Modèle : commande facile, et livraison rapide,  impec  ;)
Pélican, Chairman off the PRR

mva_leretour

Merci pour vos suggestions  ;) Micro-modèle effectivement j'a pas mal de "choses" qui viennent de là !!!!
Mon soucis du moment je cherche du laiton > 20mm voir 30mm de diamètre... plein dans ce cas les frais de  port deviennent prohibitifs  ::)
Je cherche donc un fournisseur local 8)