Loco "Le Belge"

Démarré par pin88303, 18 Juin 2020, 00:12:47 AM

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pin88303

Hello à tous,

Cela fait un bail que je n'avais plus touché aux locos pour des raisons diverses: manque de temps, déménagement etc .... Etant donné les dernières péripéties, j'ai ressorti le matériel bien décidé à achever mes différentes entreprises dont entre autres la transformation d'une ancienne Adler de chez Trix pour la faire ressembler le plus possible à la "Le Belge", notre première loco historique. Après quelques heures de boulot, je ne sais plus combien, le côté motorisation et digitalisation est achevé. Après avoir enlevé le vieux moteur, j'ai monté un moteur mabuchi, récupéré dans du matériel électronique à la casse, connecté à un décodeur Uhlenbrock 76200 que j'avais dans mon brol (voir les photos ci-dessous).

Du coup j'ai attaqué le look de la loco et ma question concerne la peinture. J'ai bien récolté quelques photos et pris des clichés sur les maquettes du musée. Qu'en est-il du chassis en rouge ? Je ne suis pas un expert mais il me semble que c'est assez typé chemin de fer allemand, sachant que le modèle était basé sur les anglaises de Stephenson. On n'a sans doute pas beaucoup d'infos, mais que me conseillez-vous ?

Grand merci d'avance

Marc

PS:  voici le lien de quelques photos de mon avancement  https://photos.app.goo.gl/9UfFkV8u1KJmsdHZ9
Marc Geonet, Wavre

dgrr57

Joli travail  ;)

Trouver une photo couleur, cela ne va pas être facile  :D

Je crois que l'on peut faire confiance à la maquette au 1/10 :



Et Phil Dambly ne dit-il pas : Jusqu'aux environs de 1840, le châssis et les roues de locomotives et des tenders furent fréquemment peints en rouge

pin88303

Merci pour la réponse.

Je vais donc suivre le modèle de la maquette.

Je passerai montrer l'état d'avancement du projet avec de nouvelles photos.

Belle journée  :)

Marc
Marc Geonet, Wavre

ph444

En regardant la maquette, note le filet blanc autour du chassis sur la peinture rouge. Une petite visite à Train World devrait t'aider.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

belgianrailways

Voici quelques photos prises à Trainworld:







;)
 

pin88303

#5
Merci à vous deux pour les infos  :)

Les photos sont nettement de meilleures qualités que les miennes  .... ce sera bien utile, le temps que je retourne à Train World.
Pour ce qui est du filet blanc autour du chassis, ça va être du costaud à réaliser, le modèle étant vraiment pas grand.

Voici l'état de l'avancement. J'ai remanié tout l'avant de la loco à l'aide de plasticard pour être un peu plus conforme au modèle original, et j'ai passé une première couche de primer noir:





Et voici le lien de toutes les photos pour ceux que cela interesserait: https://photos.app.goo.gl/pMHmTdSPa3wEKyjH8

Belle soirée

Marc
Marc Geonet, Wavre

RD25

Mince, Marc, t'es doué toi ! Bonne continuation pour ce challenge.


nb.  Si ce n'est prévu, je repeindrais le rouge pour casser l'effet plastique.

dgrr57


pin88303

#8
Grand merci pour toutes ces sources photographiques.
En effet, je dois encore faire le rouge et les autres peintures d'ailleurs :)

J'ai fait une recherche de vieilles photos et je suis tombé sur le site de cockerill avec cette photo:



On peut supposer qu'elle représente le modèle fraichement sorti de l'usine et montre quelques différences avec la maquette du musée qui ressemble plus à cette photo:



les trois pièces centrales ont sans doute été modifiées au cours de sa vie.

La pièce qui soutient le sifflet est différente aussi, elle semble être la même qu'à l'origine, alors que sur cette photo, elle est différente:



En fonction des pièces d'origine que je possède de la adler trix, des cheminées de cuivre que je possède, je vais m'inspirer de la vieille photo du milieu et de la maquette de train world.

Belle journée à vous

Marc



Marc Geonet, Wavre

type12

Bonjour

un mode opératoire pour la transformation avait été décrit dans 3 TMM, ainsi qu'un kit des pièces en laiton chez un vendeur bien connu

n°46 pages 70 à 76
n°47 pages 54 à 58

et un article pour les chars à bancs ( voitures) pour la "Le Belge"
n°48 pages 76 à 80

bien à vous
Philippe

philippe
Echelle HO 2R EPOQUE ; toutes
Pays ; que du Belge
*********************************************

Tonga

Toutes ces photos, y compris celle chez Cockerill sont des répliques. On ne possède aucune photo de l'originale pour une excellente raison: la photographie proprement dite n'existait pas à cette époque. A ma connaissance, au moins deux répliques ont existé dont une en bois (celle de Train World ?) et les deux sont critiquées par les historiens, sans doute sur des points de détails négligeables à l'échelle H0. Mais on ne peut en aucun cas supposer que la réplique photographiée chez Cockerill serait la machine en l'état d'origine.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

dgrr57

Il y a un très bel article dans le Journal du Chemin de Fer N° 220.

Pour faire bref :


  • la vraie est ferraillée   :(
  • 1885 : première maquette par AC Mechelen. Détruite (perdue ?) en 1914-1918 ;
  • 1925 : deuxième maquette par Cockerill, pour les CF de l'Etat Belge avec des différences. Sera exposée à Bruxelles (avec des voitures qui n'ont pas survécu à 1940-1945) et à Darlington ;
  • 1927 : troisième maquette pour Cockerill, probablement par Cockerill ;
  • De nos jours : le tender de 1925 et la machine de 1927, avec des réparations et des modifications ;
  • La maquette de Vresse-sur-Semois, toujours à Vresse.

Laquelle veux-tu reproduire ?  ;)

RD25

Citation de: dgrr57 le 19 Juin 2020, 12:29:22 PM
Il y a un très bel article dans le Journal du Chemin de Fer N° 220.

Pour faire bref :


  • la vraie est ferraillée   :(
  • 1885 : première maquette par AC Mechelen. Détruite (perdue ?) en 1914-1918 ;
  • 1925 : deuxième maquette par Cockerill, pour les CF de l'Etat Belge avec des différences. Sera exposée à Bruxelles (avec des voitures qui n'ont pas survécu à 1940-1945) et à Darlington ;
  • 1927 : troisième maquette pour Cockerill, probablement par Cockerill ;
  • De nos jours : le tender de 1925 et la machine de 1927, avec des réparations et des modifications ;
  • La maquette de Vresse-sur-Semois, toujours à Vresse.

Laquelle veux-tu reproduire ?  ;)

Mais quelle bonne question  ;)

--


Malines - 1946-07-06 - Joop Quanjer - TW Q0034

en mode humour

Pour une version simplifiée au point de vue déco  :o



probablement 1935 - James Thiriar (dessinateur) - pour les 100 ans de chemins de fer belges TW 2931

pin88303

Merci à vous pour toutes ces infos.

Citationun mode opératoire pour la transformation avait été décrit dans 3 TMM, ainsi qu'un kit des pièces en laiton chez un vendeur bien connu

Je possède quelques pièces de ce kit, petites cheminées et surtout la plaque "le belge".
Il faudra que je me procure le numéro 48 pour les chars à banc, car au final, c'est un sujet pour lequel nous avons encore moins d'infos.

CitationToutes ces photos, y compris celle chez Cockerill sont des répliques. On ne possède aucune photo de l'originale pour une excellente raison: la photographie proprement dite n'existait pas à cette époque. A ma connaissance, au moins deux répliques ont existé dont une en bois (celle de Train World ?) et les deux sont critiquées par les historiens, sans doute sur des points de détails négligeables à l'échelle H0. Mais on ne peut en aucun cas supposer que la réplique photographiée chez Cockerill serait la machine en l'état d'origine.

C'est effectivement un fait majeur auquel je n'avais pas pensé .... La photographie est venue plus tard. Toutefois, mon intention n'est pas de vouloir chercher le petit détail mais juste un rendu plausible en fonction du peu d'infos et surtout de sources graphiques que l'on possède à l'heure actuelle et ce pour le plaisir des yeux.
Du coup, et même si les historiens la critiquent, je vais me baser sur la maquette du musée à Bruxelles qui convient parfaitement pour ce que je veux faire. Si j'arrive à ça, c'est déjà pas mal  :)

Marc Geonet, Wavre

pin88303

CitationMais quelle bonne question  ;)

Dommage de terminer ainsi pour l'ancêtre de nos trains ....  :-\
Marc Geonet, Wavre