Tableau de contrôle pour réseau

Démarré par Hugosnts3V, 13 Août 2020, 20:28:48 PM

« précédent - suivant »

Hugosnts3V

Bonjour à tous et à toutes. Je suis dans l'ambition de créer un réseau d'ici 1 ans (car déménagement imminent) mais en attendant, je me renseigne déjà sur les éléments constituant le réseau ( qui sera en 2 rail digital et analogique si possible, dans le « thème SNCB »). Je me pose la question pour la fabrication d'un tableau de bord pour le contrôle des signaux et aiguillages. J'aimerais créer un tableau avec des boutons poussoirs et interrupteurs , boutons poussoirs pour les aiguillages ainsi que pour les signaux lumineux de type Sncb, et interrupteurs pour les lampadaires. Je suis débutant là dedans et par conséquent, j'aurais besoin de vos conseil et explications tout d'abord par rapport à l'idée, si elle est bonne où non, savoir quel matériel il me faut et m'expliquer le « fonctionnement » , et des exemples que vous pourriez me montrer.
Pour le PN, j'hésite à automatiser les feux, cela me semble mieux, mais est-ce plus facile à faire? Comment le faire? Quel matériel me faut il?
Merci d'avance à vous

JerryCrazy

#1
Bonjour et bienvenue

Actuellement, la tendance est d'utiliser des tableaux informatisés, plus simple à mettre en œuvre que des TCO avec interrupteurs et LED. (même si c'est évidemment possible)

Pour cela, on utilise des logiciels tels que Railroad & Co Train Controller, iTrain, Rocomotion (version spécifique Roco de Train Controller pour Z21), RocRail, JMRI, Win-Digipet, et plein d'autres que je ne connais que de nom.

Le choix va se faire en fonction de 3 points (autant en informatique qu'avec de vrais interrupteurs)

  • Le matériel utilisé pour concevoir le réseau, c'est à dire : la centrale, les décodeurs pour aiguillages et signaux, les détecteurs de voie, ...
    La plupart des logiciels sont compatibles avec une multitude de matériel actuellement en vente.
  • Mais aussi les besoins et les envies :
    Je veux automatiser les aiguillages et signaux en créant des itinéraires
    Je veux automatiser les trains
    Je veux piloter mes trains manuellement
    Je veux tout faire manuellement, c'est à dire même bouger chaque aiguillage et signal moi-même
  • Le budget, en sachant évidemment que tout peut s'étaler sur plusieurs mois ou années
Évidemment, tu as le temps de voir venir, c'est maintenant la phase de réflexion.
Généralement, toute la réflexion se fait au fil de la conception du réseau sur papier.

Pour ma part, je n'ai pas de réseau, mais j'ai beaucoup utilisé R&C Train Controller, cependant, j'avoue avoir très peu testé les autres, je ne pourrais pas faire un comparatif clair.

Sinon, en effet, on peut faire un panneau avec des interrupteurs, c'est du boulot dans les 2 cas.

On peut aussi simplement piloter les locomotives en digital et gérer les signaux et aiguillages en analogique sans décodeurs.

cousin_hub

Bonjour,

Je rebondis sur le message précédent.  J'ai fait pas mal de tests sur CDM-rail.  Il a le mérite d'être gratuit.  Il est par contre moins complet qu'un Train Controller mais il permet déjà d'automatiser un réseau et d'y faire circuler les trains de façon sécurisée.  Certains font tourner 15 trains en même temps. 

Perso je n'aurai jamais 15 trains à la fois ;-)

Tu peux faire tourner tes trains de façon automatique ou les faire rouler à vue et contrôler tes aiguillages.  Avec des modules de détection tu crées tes cantons. 

Je trouve ça pas mal.

Bonne journée

Seb

JerryCrazy

Merci pour l'info, je ne connaissais pas CDM-Rail en tant que logiciel de contrôle, je le connaissais de nom comme logiciel de dessin de réseau. :D