Ancienne gare Hour-Havenne

Démarré par doomslu, 17 Septembre 2020, 10:14:51 AM

« précédent - suivant »

doomslu

La gare de Hour-Havenne est une ancienne gare ferroviaire belge de la ligne 150, de Jemelle à Houyet située entre les villages de Hour et de Havenne dans la commune de Houyet, en Région wallonne dans la province de Namur.
Elle est fermée au trafic des voyageurs depuis le 13 avril 1959, mais le bâtiment existe toujours, reconverti en gîte. Il a récemment été restauré.
La gare de Hour-Havenne est ouverte le 4 janvier 1894 par les Chemins de fer de l'État belge, lorsqu'ils mettent en service le dernier tronçon, à voie unique, de la section sud de la ligne 150, long de 5,1 km entre les gares de Wanlin et de Houyet. Le bâtiment est construit suivant la version D4 du plan type de 1893. C'est également durant cette même année 1959 qu'intervient l'arrêt du service marchandise du tronçon entre Houyet et la gare de Hour-Havenne, dont les rails sont déposés en 1972.
Néanmoins des circulations de trains de marchandises se poursuivent, notamment pour la marbrerie de Hour, sur la section entre Hour-Havenne et Jemelle jusqu'à la fermeture de ce service le 23 novembre 1978. La dépose des rails est réalisée en 1985.
Après le démontage des voies, un RAVeL a été installé sur la ligne 150 entre Jemelle et Houyet. Le tunnel près de Hour-Havenne est accessible aux cyclistes et pietons.







À l'intérieur, il y a malheureusement peu ou pas de traces du passé ferroviaire, mais c'est une maison de vacances spacieuse, chaleureuse et confortable.

Le tunnel à quelques centaines de mètres:

Luc

papat

Bel édifice, très joliment restauré !  :D
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

zamateur

Très belle région.
Mais pourquoi ils tournes tous autour de mon futur réseau en Z ?
>:(

;D
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

doomslu

Citation de: zamateur le 17 Septembre 2020, 12:02:59 PM
Très belle région.
Mais pourquoi ils tournes tous autour de mon futur réseau en Z ?
>:(

;D
Parce que je suis curieux...  ;D
Luc