Une Jocadis type 80?

Démarré par lucas, 28 Septembre 2020, 17:49:54 PM

« précédent - suivant »

lucas

Bonjour à tous,

Je viens très rarement sur ce forum, car je n'y trouve pas d'information qui me concerne.
En effet, je suis un vieux collectionneur de fleischmann, et je ne connais que ces vieux machins analogiques qui n'intéressent plus grand monde.  :-[

Cependant, je viens d'acheter sur EBay un modèle intéressant, la type 8058.



Carrosserie Marklin sur un châssis Fleischmann en CC; une fort jolie réalisation, peu commune?
Serait-ce une réalisation Jocadis?

Google ne me dit rien.
Peut-être pourrez-vous m'en dire plus?
Du vieux fleischmann, rien que ça, du moment que ça roule en faisant beaucoup de bruit!
Chez moi, les "Union Pacific" croisent les TEE Helvetia, les Diesels de la SNCB etc, dans un décors de Forêt Noire!

oli 11/01

Non, juste une caisse Märklin sur châssis Fleischmann. La caisse Märklin s'adapte parfaitement sur le vieux châssis 1379F, moyennant transformation dans l'autre sens.
Jocadis aurait changé la numérotation.

Je fais aussi partie de ces bidouilleurs de châssis/carrosserie pour avoir les locos adaptées au système employé
https://www.beneluxmodels.net/t4112-sncb-260
Olivier

lucas

Bonsoir Olivier,

Un tout grand merci pour votre réponse rapide.
Ne parlons pas de "bidouillage" en ce qui concerne vos locos, mais de modélisme?

En fait, ma loco allie deux qualités: la mécanique (et le silence de fonctionnement) Fleischmann et une belle caisse Märklin.
Dommage qu'il se trouve cette bête vis sur le toit!
Du vieux fleischmann, rien que ça, du moment que ça roule en faisant beaucoup de bruit!
Chez moi, les "Union Pacific" croisent les TEE Helvetia, les Diesels de la SNCB etc, dans un décors de Forêt Noire!

Laufbe

Bonjour
Le fond du problème c'est que sur les site de vente, n'importe qui désigne Jocadis comme fabricant...Pour moi, une fois sur trois l'appellation Jocadis est usurpée.
Malheureusement, maintenant qu'il n'y a plus personne pour démentir.


jpblanchart

Bonjour,il y a encore les enfants..
c'est vrai que jocadis à bon dos...il y aura toujours des profiteurs pour tirer leur épingle du jeu....

lucas

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si Jocadis a bon dos, mais il a fait de jolies réalisations, entre autres sur bases Fleischmann.



Voici une voiture Railtour sur base du 2 classe express de la DB, n°5104.
Il en existe une autre, que je vais recevoir sous peu.

Quelqu'un peut-il en dire plus sur la réalisation des caisses? Avaient-elles lieu en Allemagne ou en Belgique?
Du vieux fleischmann, rien que ça, du moment que ça roule en faisant beaucoup de bruit!
Chez moi, les "Union Pacific" croisent les TEE Helvetia, les Diesels de la SNCB etc, dans un décors de Forêt Noire!

jpblanchart

Citation de: Laufbe le 29 Septembre 2020, 08:28:59 AM
Bonjour
Le fond du problème c'est que sur les site de vente, n'importe qui désigne Jocadis comme fabricant...Pour moi, une fois sur trois l'appellation Jocadis est usurpée.
Malheureusement, maintenant qu'il n'y a plus personne pour démentir.

il y a toujours les enfants de M Witmeur ;D ......
bravo  car c'est un beau modèle qui ne perd sûrement pas des pièces sur la voie comme les modèles actuels et pis c'est du costaud
jp

foufure

Certains indiquent aussi matériel Jocadis tout simplement parce que il y a une étiquette Jocadis sur la boîte... Tout comme n'importe quel vendeur le faisait à l'époque. alors que le materiel n'est pas de construction Jocadis, ni meme modifié par Jocadis.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

Didier (STRKPL1140)

Pas toujours évident, c'est vrai. Je possède un fourgon postal belge sur base (Schicht) Piko acheté chez Jocadis (début des années 80), l'ancêtre du modèle sorti en 2018 et 2020 par Piko, en quelque sorte. Il s'agit d'une transformation attribuée à Jocadis...mais était-ce vraiment le cas ? Comment s'en assurer ? Il était déjà répertorié en tant que tel sur Traintamarre et j'ai complété les infos en transmettant une photo. De toutes façons je l'ai "bidouillé" au niveau des attelages, et ce n'est plus un Jocadis pur jus.   

oli 11/01

Achète-t-on un Jocadis par envie ou par intérêt ?
Quelles sont les pièces sur lesquelles une plus value peut-être faite ?
Je fais du train par passion, pas par intérêt. Une AM Jocadis DC City-Rail à 1100 € pour le moment sur Ebay, si il n'y avait pas un imbécile pour l'acheter, le marché serait plus " normal "

Alors, Jocadis, oui, me ruiner pour un " badge " Jocadis, non.
Olivier

RV3D

Jocadis rien que le nom font monter les prix en flèche, de plus l ancien Jocadis a fait sont temps il y a mieux pour moins chère, pour moi il fait partie du passer.
 

Laufbe

Effectivement, Jocadis fait partie du passé, mais quel passé, le premier magasin ayant lancé des machines (en kit pour la plupart) typiquement belges à un époque ou on avait quoi? deux gros nez (Fleischmann et Marklin) et une 59 Roco?  l'une ou l'autre électrique Lima ou Jouef? Quelques caisses en résine bonge orange quasi opaque?.


Faire le parallèle direct avec la situation actuelle, ou il suffit juste d'argent et de contacts en Chine pour faire produire quasi n'importe quoi, n'a pour moi aucun sens.

Citation de: RV3D le 02 Mai 2021, 19:14:40 PMJocadis rien que le nom font monter les prix en flèche, de plus l ancien Jocadis a fait sont temps il y a mieux pour moins chère, pour moi il fait partie du passer.


jpblanchart

On dirait que certaines personnes en veulent à Jocadis...n'oublions pas les escrocs qui ont profités de sa gentillesse ....je sais de quoi je parle ....les raids de voleurs du Dimanche dans son magasin..je n'en dis pas plus...
pour info le fourgon était un Jocadis... :)
jp

Tonga

J'ai énormément de respect pour Jocadis dont j'étais client, mais il faut bien accepter que les techniques qu'il a mises en oeuvre sont maintenant obsolètes. Si on se limite à la fidélité/qualité de la construction, il n'y a plus de raison d'acheter du Jocadis, sauf quelques exceptions. Un peu de nostalgie et de spéculation contribuent à pousser les prix au-delà du raisonnable. Si vous ne pouvez (ne voulez) pas vous payer du Jocadis, n'ayez pas regrets: la plupart des fabrication Jocadis sont aujourd'hui disponibles auprès d'autres artisans dont les production sont nettement plus "modernes". Il vous appartient de ne pas alimenter la spéculation. Les prix ne pourraient qu'en baisser.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

patrain

Bonjour,

La marque Jocadis existe toujours et est représentée par l'ASBL Rail-Track.
En cas de doute sur un ancien article de la marque Jocadis vous pouvez toujours nous consulter.
Bien à vous.

Patrick Grégoire
Rail-Track Team
Restez toujours sur la bonne voie
Patrick (Ep. III & IV)
Président Fondateur CFME & Rail-Track
www.railtrack.be