Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Appel aux spécialistes SNCB

Démarré par LMG 87ème, 07 Octobre 2020, 14:51:10 PM

« précédent - suivant »

LMG 87ème

Bonjour

Appel aux spécialistes de la SNCB

En 1980 étant en balade le long de la voie je découvre une loco série 80 avec un wagon que je désigne comme wagon désherbeur vu la tuyauterie mais je ne comprends pas l'inscription sur le bas de la caisse.

Pourquoi ne pas avoir sur son réseau ce type de wagon ?

Prise de photos, retour à la maison pour prendre mètre, papier, stylo et retour le long de la voie.

Hiver 1980 suppression d'une caisse sur un châssis Fleischmann (pour la longueur et l'écartement des essieux) et construction de la nouvelle caisse plus détaillage, peinture mais pas de marquage.

2020 avec les techniques actuelles il serait possible de réaliser ce marquage mais...

Sur la photo à l'époque (appareil photo super simple et vu le soleil sur la caisse le marquage est peu visible. Avec une loupe je déchiffre  ONKRUID  VERDELGING.

Via  Deepl. Traducteur     Lutte contre les mauvaises herbes  ou  Lutte contre les adventices.

Je suppose que sur l'autre face l'indication est bien plus courte, pouvez-vous donc me venir en aide ?

Dans l'attente de vous lire.



Cordialement
Claude

RD25

Bonsoir Claude, j'ai posé la question à des anciens collègues. Wait and see  8)

Je pense que ONKRUID  VERDELGING s'écrit en un mot : ONKRUIDVERDELGING, non ? voir : https://rixke.tassignon.be/spip.php?article108

CitationDe eerste proeven met een scheikundige onkruidverdelging op ons net dateren van 1920. In het begin, werd het onkruidverdelgend poeder over de ballast uitgestrooid vooraleer een stofregen het zou oplossen. Naderhand, bereidde men oplossingen die men verspreidde met behulp van gieters of doorboorde kuipen welke men verplaatste op door mannen voortgeduwde wagentjes.
(c'est moi qui souligne)

Sinon, je pense que c'est pour un usage local ce truc. Tu étais à quel endroit ?  :o

LMG 87ème

Bonsoir

Merci Bernard pour ton intervention. j'ai taper le mot ONKRUIDVERDELGING en entier le résultat est le même que précédemment.
"Lutte contre les mauvaises herbes".

La version en français pourrait être "Wagon pour désherbage" ou un équivalant, je ne sais.

Dans l'attente de te lire, si possible.

Cordialement
Claude

Si d'autres ont une idée je suis preneur, merci.



dgrr57

L'article que cite Bernard existe aussi en français  ;)

Mais la traduction de ONKRUIDVERDELGING  est désherbage.

LMG 87ème

Bonjour

Merci a Bernard et Patrick.

Excuse moi Bernard j'ai oublier de répondre a ta question.
La photo est prise lors d'une visite a la famille, une ballade est faite sur un sentier qui longe une des voies extérieure de la gare de Ottignies et qui permet une vue sur la voie en léger contre bas. C'est un lieu que j'ai ensuite beaucoup fréquenter pour faire des photos de rame internationale et convoi marchandise.

@+
Claude

RD25

Bonjour Claude, et merci pour le lieu de prise de vue, mais bon, pour une réponse précise faut pas attendre de miracle non plus, la mémoire de certains est plutôt sélective  ::)

Mais gardons espoir  8)

Domino

Citation de: LMG 87ème le 07 Octobre 2020, 14:51:10 PM
En 1980 étant en balade le long de la voie je découvre une loco série 80 avec un wagon que je désigne comme wagon désherbeur vu la tuyauterie mais je ne comprends pas l'inscription sur le bas de la caisse.

Pourquoi ne pas avoir sur son réseau ce type de wagon ?

Mignon petit véhicule, qui permet en plus de varier les animations sur le réseau, de façon réaliste et permettant de faire circuler des séries 80 sur les voies principales (je suppose).

Allons-nous avoir le plaisir d'un "tutorial"' comme pour ton splendide fourgon ? Avec les techniques actuelles : un petit fumigène, commandé par DCC pour simuler la pulvérisation  :D

LMG 87ème

Bonjour

Merci Domino pour le commentaire sur le wagon de désherbage. Il est vrai que voilà le genre de wagon indispensable sur un réseau de chemin de fer (même miniature). Dans mes divers projets figurais la rame de désherbage moderne, mais je n'ai pas la patience de faire les recherches nécessaires pour la réalisation en réduction.

Il n'y aura pas de tuto car en 1980 lors de la construction je n'ai pas fait de prises de vues ne réalisant pas que cella pourrais servir un jour (pas de forum et autres).

Merci aussi pour le commentaire sur le fourgon GCI.

Cordialement
Claude

RD25

Bonsoir à vous deux,

Un train de désherbage est quand même conséquent en terme de grandeur. ICI à hauteur de Schelebelle c'est 2 locomotives-1 couvert-2 voitures-2 citernes à bogies !

En usage local, c'est comme celui de la photo de Claude, une adaptation maison je suppose  ;D

Mais en posant la question, un collègue m'a remis en mémoire l'engin qui venait à l'atelier dans les années 80', c'était un camion rail/route d'une firme privée, de ce style-là :



Celui de mes souvenirs avait une couleur indéfinissable mais à prédominance blanchâtre dû à la pulvérisation du produit désherbant  ::)

RD25

juste une tune pour faire avancer le Schmilblick

Citation de: C.A.

Je ne suis pas certain,mais je crois qu'en 1980 le désherbage était encore effectué par les groupes .Ce wagon pouvait être celui du « garage de draisine » de Forest, dépendant donc du groupe de Bruxelles, car Ottignies était alors sur le groupe de Bruxelles

LMG 87ème

Bonjour

Grand merci Bernard, super intéressent, info a classer et ajouter dans mon Slides Show.

@+
Claude