Puisque le problème d'affichage des images semble résolu, continuons.
La
station vicinale de Hotton serait un bâtiment banal si ce n'était sa façade côté Ourthe. Celle-ci est coiffée d'un fronton triangulaire en briques, couvert de pierres de taille de forme et de dimensions diverses. Le poids de tout cet attirail justifie sans doute la présence deux renforts en maçonnerie dans chaque coin. Après divers essais, je décide de fabriquer d'abord cette façade en tant que telle et d'y accrocher ensuite le reste de la maison. J'estime l'épaisseur nécessaire à 5 mm (soit un peu moins de 50 cm en réalité). On va procéder par empilement de trois feuilles de MDF selon le plan ci-dessous. Tout ce qui est noir est gavé, tout ce qui est en couleur est découpé.

Le total des trois couches fait 3,5 mm, mais l'épaisseur de la colle utilisée porte le tout à 4 mm environ (ce n'est pas de l'horlogerie non plus). Les renforts de coins tirés de MDF 1 mm porteront le tout à 5 mm. Les trois couches sont collées l'une sur l'autre et alignées avec un serre-joint de mécanicien (attention : outil très puissant). Après 15 minutes, on enlève le serre-joint et on presse avec le poids de 1 kg visible sur la photo pour éviter toute déformation de l'ensemble.

Le résultat après 24 heures de séchage, recto et verso. Sur le recto, les appuis de fenêtre (tirés de MDF 2mm) et les clés des linteaux de fenêtre (MDF 1,5 mm) ont été découpés séparément et sont déjà collés en place.

Notez au verso les ouvertures dans lesquelles on va coller les vitrages et les voilages, ainsi que les encoches qui serviront à ancrer les murs et planchers de la maison proprement dite :
