Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Station de Hotton

Démarré par Tonga, 11 Octobre 2020, 16:06:43 PM

« précédent - suivant »

dgrr57


Tonga

En attendant la suite (la colle sèche), une autre photo du site, peut-être un peu plus parlante. Une carte postale trouvée sur Delcampe, sans date, mais clairement antérieure à 1940. Le pont a été abattu à ce moment et remplacé après la guerre par le pont actuel, bien plus esthétique.

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

pélican

Superbe, et merci pour les photos et cartes postales  ;)
Pélican, Chairman off the PRR

Tonga

Pour terminer la façade, il faut y ajouter les vitrages et les rideaux.

Pour les vitrages, j'utilise maintenant du polyester de marque Vivak, de préférence aux classiques feuilles de polystyrène. Ces plaques sont malheureusement un peu épaisses (0,5 mm d'épaisseur), mais ceci est peu visible grâce à leur exceptionnelle transparence. Très brillantes et, cerise sur la gâteau: découpage possible sur graveuse laser, grâce notamment aux feuilles de protection sur chaque face. Seule exception : la porte d'entrée du café, qui doit être marquée en blanc "Café du Tram"; elle est réalisée sur transparent pour rétro projection sur imprimante MD5000

Les rideaux sont fabriqués à partir d'un scan d'une feuille de rideaux Kibri :



On peut maintenant passer au corps du bâtiment, une construction classique en deux couches: une ossature en carton d'architecte 1 mm dans lequel on découpe les huisseries. On recouvre le tout avec une couche de MDF de 1mm dans laquelle on grave les briques et les autres ornements.  La rangée de mortaises sur le haut du bâtiment servira à fixer les gouttières.



Avant assemblage, il faut insérer l'aménagement intérieur. Je ne fais pas de super-détaillage, car il sera peu visible, malgré la pose d'un éclairage (Viessmann). Le mobilier et les personnages sont de Busch. Les affiches, papier peint et carrelage fabriqués à partir d'images glanées sur Internet (ci-dessous exemple de réalisation du carrelage). L'aménagement intérieur est construit sous la forme d'un tiroir qui sera inséré par l'arrière. La façade arrière est posée ensuite ; elle n'est pas détaillée car invisible sur mon réseau. Elle sera fixée avec de la colle repositionnable pour conserver l'accès à l'intérieur de la maquette. La présence d'une façade arrière permet de former une boite fermée garante d'une bonne rigidité de l'ensemble.





A suivre: la loggia et les enseignes
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

zamateur

Note que ça fait une belle présence.
Bravo.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

foufure

Citation de: zamateur le 12 Octobre 2020, 13:18:42 PM
Aucun souci pour mon avatar ou les images.
Bernarnd, quelque chose de chiant et qui alourdit tout : pourquoi citer le message juste précédent ?  Ca ne sert strictement à rien du tout.
Certains forums que je consulte empêche de citer le message précédent.

C'est pourtant une option très pratique lorsque l'on répond a quelqu'un. Quand on est pas connecté H24, et que l'on reprend un fil de discussions, si on répond, on ne sait pas forcément a qui cela est destiné. Le fait de cité éclairci directement les choses. En plus, suivant les réglages que chacun a mis, en général on reçoit une notification lorsque quelqu'un nous cite, ce qui permet de retrouver directement les messages.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

fabricehecquet

Magnifique réalisation, bravo
fabrice
trois rails digital
epoque 3

pélican

J'adore le carrelage  :)
Juste une remarque : j'ai à peu près le même à la maison, mais les dimensions des carreaux  me semble plus petites : un carrelage fait ± 15 cm sur 15 cm ... ceci dit, c'est vraiment du détail et à cette échelle, c'est peut être mieux d'agrandir un peu  ;)

une photo avec le chat maison pour avoir une idée de l'échelle :



PS : j'ai voulu mesurer le chat, mais cette saloperie de bestiau s'est sauvée en voyant le mètre   ::)
Pélican, Chairman off the PRR

Tonga

@Pélican : merci de ton commentaire. Je reconnais avoir délibérément agrandi les carreaux (à 25 cm). Sinon, au 1/87e, à l'intérieur du bâtiment, à travers les fenêtres, l'oeil ne perçoit plus qu'une sorte d'embrouillamini coloré. Idem pour le papier peint. Donc, je te crois sur parole : pas la peine de torturer le chat  ;D Sinon, j'ai cherché en vain des pompes  bière (à l'échelle) pour meubler le comptoir. Si jamais quelqu'un en connaît ?
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

zamateur

#39
J'ai déjà vu des pompes à bière.  Mais où ?
C'était sur un réseau, mais lequel ?
Et je suis certain que nous en avons parlé ici.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Tonga

@Zamateur. Donc le défi est lancé. Si quelqu'un connaît un fournisseur de pompes à bière en H0, je suis preneur. J'imagine qu'on peut en créer en impression 3D. Ceci dit, ce n'est pas ma priorité, étant donné que je préfère nettement la bière à l'échelle 1/1, surtout la Rochefort. 8) 8) 8)
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

#41

Tonga

Merci à RD25 pour la référence Busch. Je vais voir si je peux en trouver facilement.

Sinon, voici la suite de la construction et la pièce peut-être la plus "spectaculaire" (bon, toutes proportions gardées 8) 8)): la découpe/gravure en un seul morceau dans une planchette de Samba de 5mm d'épaisseur de la "coiffe" du pignon. Il reste à ajouter les renforts dans les coins et une couche de pierres de taille sur les côtés du pignon. Pour autant qu'on puisse interpréter la carte postale publiée en premier, celles-ci sont constituées de pièces semi-cylindriques, biseautées pour s'ajuster à la pente du pignon. Faute de profilés demi-ronds du bon diamètre, elles seront réalisées en découpant dans l'épaisseur un profilé rond de 5 mm de bois de samba (de chez Micromodèles), comme on le verra sur le modèle fini (avec la graveuse laser, détails sur demande).

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

zamateur

As-tu gouté la nouvelle bière des trappistes de Rochefort ?
Une blonde.  Un de mes fils préfère les classiques et n'aime pas la nouvelle.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Tonga

Pas encore. J'ai passé commande à celle de mes filles qui vit en Belgique. Mais en matière de Triple blonde, j'adore la Westmalle...
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III