Pour terminer la façade, il faut y ajouter les vitrages et les rideaux.
Pour les
vitrages, j'utilise maintenant du polyester de marque Vivak, de préférence aux classiques feuilles de polystyrène. Ces plaques sont malheureusement un peu épaisses (0,5 mm d'épaisseur), mais ceci est peu visible grâce à leur exceptionnelle transparence. Très brillantes et, cerise sur la gâteau: découpage possible sur graveuse laser, grâce notamment aux feuilles de protection sur chaque face. Seule exception : la porte d'entrée du café, qui doit être marquée en blanc "Café du Tram"; elle est réalisée sur transparent pour rétro projection sur imprimante MD5000
Les
rideaux sont fabriqués à partir d'un scan d'une feuille de rideaux Kibri :

On peut maintenant passer au
corps du bâtiment, une construction classique en deux couches: une ossature en carton d'architecte 1 mm dans lequel on découpe les huisseries. On recouvre le tout avec une couche de MDF de 1mm dans laquelle on grave les briques et les autres ornements. La rangée de mortaises sur le haut du bâtiment servira à fixer les gouttières.

Avant assemblage, il faut insérer
l'aménagement intérieur. Je ne fais pas de super-détaillage, car il sera peu visible, malgré la pose d'un éclairage (
Viessmann). Le mobilier et les personnages sont de
Busch. Les affiches, papier peint et carrelage fabriqués à partir d'images glanées sur Internet (ci-dessous exemple de réalisation du carrelage). L'aménagement intérieur est construit sous la forme d'un tiroir qui sera inséré par l'arrière. La façade arrière est posée ensuite ; elle n'est pas détaillée car invisible sur mon réseau. Elle sera fixée avec de la colle repositionnable pour conserver l'accès à l'intérieur de la maquette. La présence d'une façade arrière permet de former une boite fermée garante d'une bonne rigidité de l'ensemble.

A suivre: la loggia et les enseignes