Digital grandes echelle O - LGB

Démarré par mva_leretour, 20 Décembre 2020, 12:10:06 PM

« précédent - suivant »

mva_leretour

Je crée un sujet séparé ;-) Je réfléchi a investir...
Pour le moment je n'ai rien ou presque une petite centrale Zephyr digitrax qui convient très bien pour le n... Risque d'être un peu légère pour le O
Donc quelle centrale ?
Je regarde
- LENZ : régulateur LH101 et centrale LZV200
- ROCO : Centrale Z21
Quels décodeurs ?
De ce que je comprends les points d'attention sont
- le protocole (DCC ou motorola Il y en a d'autre)   
- la puissance
- la nombre de fonction
- le son la je suis perdu.... est-ce un décodeur que l'on vient plugger sur le premier ou directement un autre modèle

Tous les avis sont bienvenus  ;)

zamateur

Pour répondre sans trop approfondir :
Garde te centrale.  J'ai une centrale dédiée pour le Z.  Elle a suffit pour tester le O et le LGB de Pélican.  Maintenant, pour la durée, aucune réponse.  Chauffera-t-elle ?
Si le son n'est pas une priorité, pas besoin d'en acheter de trop cher. 
Motorola ? Abandonne l'idée.  Seule Marklin se sert de ce protocole.  Tous les autres sont DCC ou les deux.  Ne pas oublier le nombre de fonctions lues par ta centrale.  Quelques fois, une mise à jour augmente le nombre.
Pour le son, hélas, il te faudra investir.  Pour balancer ou programmer les sons, tu serras obligé de passer par une unité de programmation de la marque.  Tous les décodeurs fonctionneront avec n'importe quelle centrale DCC mais pas pour la programmation des sons.
La puissance : tout dépendra du nombre de machines qui rouleront, des accessoires, ....
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

mva_leretour

humm je résume pas de précipitation je trouve un décodeur dcc avec suffisament de puissance ( doigt en l'air 3A ? )
Et j'essaye ?
Pour le son.... On verra plus tard. La pour la programmation vaut mieux avoir decodeur et centrale de la même marque ? Après programmation peu importe la marque


Futabarex

J'ai fait la même démarche il y a peu...
J'utilise une Z21 blanche pour mon HO mais le O étant dans une autre pièce de la maison je n'ai pas eu envie de tout devoir débrancher et trinqueballer d'une pièce à l'autre.
Je suis parti sur le constat qu'il était de ce fait plus simple de me procurer une autre centrale et j'a opté pour la Lenz LZV200 avec le LH101.
Attention qu'avec cet ensemble Lenz le transfo n'est pas fourni...Le TR150 15V 70VA permet d'après les infos obtenue sur le forum français du O (pas très prolixe en réponse néanmoins..) de faire circuler sans soucis 4 à 5 loco. Evidemment les fonctions sonores et fumigènes si elles sont utilisée brident un peu la puissance mais garanti toujours la conduite d'au moins 3 loco. Pour le moment, ne possèdent que 2 machines je ne peux en dire plus. Mais je suis satisfait de cette centrale Lenz qui est facile à prendre en main et plus puissante que la Z21 blanche. Il y a chez Roco une nouvelle Z21 noire adaptée aux grandes échelles O et 1 mais le prix pique à plus de 600 euros juste pour la centrale...Au final je suis parti du constat que Lenz est un spécialiste du O et que leur centrale devait certainement faire le job. L'avenir me dira si j'ai raison mais de toute façon en regard de l'encombrement du matériel roulant en O il me paraît difficile chez moi de faire tourner plus de 4 loco simultanément...donc cahier des charges rempli à première vue. En ce qui concerne les décodeurs ma loco Lenz a été totalement opérationnelle sur mon réseau du premier coup et ma NMJ diesel équipée en ESU n"as posé aucun problème. Bien entendu ceci n'est que mon modeste avis et se base sur une expérience très limitée. J'espère néanmoins avoir pu vous aider. Bonne réflexion.

mva_leretour

Merci pour les réponses... La centrale Lenz me tente effectivement, mais je vais y aller par étape !
Mon premier soucis est bien de trouver le decodeur qui convient.... Pour loco "maison" d'un poid conséquent  ;)

dgrr57

Pour le décodeur, quand ta machine sera en état de marche, tu la poses sur les rails, tu mets ta main devant pour l'empêcher d'avancer (pas poser sa main dessus, il ne faut pas empêcher le patinage éventuel) et tu mesures l'intensité avec un petit multimètre du Brico. En fonction de la réduction utilisée, tu seras peut-être surpris de voir qu'un décodeur H0 suffit (ou pas  ;) )

mva_leretour

Citation de: dgrr57 le 20 Décembre 2020, 15:20:51 PM
Pour le décodeur, quand ta machine sera en état de marche, tu la poses sur les rails, tu mets ta main devant pour l'empêcher d'avancer (pas poser sa main dessus, il ne faut pas empêcher le patinage éventuel) et tu mesures l'intensité avec un petit multimètre du Brico. En fonction de la réduction utilisée, tu seras peut-être surpris de voir qu'un décodeur H0 suffit (ou pas  ;) )
:) Merci pour le tuyau !

ph444

Il vaut mieux prendre un moteur suffisamment puissant tout de même. Je regarderais vers les moteurs style LGB, la machine en laiton va peser assez-bien. Puis, un bon rodage sera nécessaire pour que toutes ces pièces se mettent en place.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

mva_leretour

J'ai déjà le moteur... avec reducteur. Bon on prie rapport 1:40 ::)

pélican

J'ai déjà digitalisé les petites locos LGB avec des décodeurs Ho et commandés par la lockmaus de Roco  ;)

Maintenant, j'utilise une centrale LGB pour le IIm et une centrale Tams + booster pour le Marklin I
pour les décodeurs, Xl pour LGB et ceux prévus pour le zéro pour le I et le zéro  8)
Pélican, Chairman off the PRR